La baisse du taux de sucre dans le sang est responsable de malaises et de petits troubles qui sont bénins et réversibles en général mais ce déséquilibre peut à terme conduire à des désordres plus graves chez le patient diabétique. Comment l’éviter et quelle est la conduite à tenir en cas d’hypoglycémie?
Qu'est-ce qu'une hypoglycémie? SelectAfficher
On considère une hypoglycémie si le taux de sucre est < 0,5g/l.
Comment reconnaître un hypoglycémie? SelectAfficher
Pour le patient
-
Hypoglycémie légère : transpiration, nervosité, tremblements, évanouissement, palpitations et faim
-
Hypoglycémie sévère : étourdissements, fatigue, faiblesse, maux de tête, incapacité à se concentrer, confusion, troubles de l’élocution, vision floue, convulsions et coma
Ces troubles peuvent aller jusqu’au malaise vagal…
Pour l’entourage
le patient parait pâle, en sueur, avec un comportement incohérent, accès de nervosité, mutisme, yeux « vides ». Parfois le patient ne ressent pas les signes d’hypoglycémie, alors que sa glycémie est à 0,20 ou 0,3Og/l. C’est l’entourage qui alerte en fonction des signes décrits plus hauts.
Les causes SelectAfficher
Population générale
L’hypoglycémie est rare chez les personnes non diabétiques, toutefois, certains médicaments*, une maladie grave, une défaillance d’organe, une réaction aux glucides (chez les personnes prédisposées), une tumeur productrice d’insuline dans le pancréas et certains types de chirurgie bariatrique (pour provoquer une perte de poids).
Chez le patient diabétique
La prescription d’insuline et d’insulinosécréteurs (sulfamides hypoglycémiants et glinides) comporte un risque hypoglycémique.
*Parmi les médicaments non prescrits dans le cadre du diabète, le Tramadol est souvent responsable d’hypoglycémies en cas de posologies élevées ou chez le sujet âgé. La corticothérapie (quelque soit la forme galénique), la pentamidine, la quinine sont souvent à l’origine d’hypoglycémies
Autres causes possibles d’hypoglycémie: infections, stress intense, effort physique intense, traumatisme, accident.
Carnet de surveillance
Noter sur le carnet de surveillance le malaise (heure, glycémie), le traitement (produits de re-sucrage), les causes du malaise (alimentation, exercice)
Comment éviter les hypoglycémies? SelectAfficher
Petit déjeuner
Eviter les petit déjeuners sucrés avec les pains au chocolat ou croissants, les céréales sucrées, la tartine de confiture ou de miel, les fruits et jus de fruits…etc.
Favoriser au contraire des aliments à index glycémique très peu élevés mais à charge nutritionnelle optimale ! L’idéal sera de s’orienter vers un petit déjeuner si possible « à l’anglaise » avec une source de protéines associée à une source de glucides à index glycémique bas.
En pratique, cela consistera à inclure le matin un œuf à la coque ou une tranche de jambon ou de temps en temps une tranche de fromage pour celles et ceux qui ne souffrent pas d’intolérance aux produits laitiers. Pour les glucides, préférer les céréales semi complètes. Des tranches de pain au levain mi complet, des flocons de céréales bien cuits type porridge, une portion de riz ou de quinoa demi complet, une à deux bananes mûres… apporteront des glucides assurant une nutrition lente et durable.
Eviter les sucres raffinés
Le raffinage a éliminé une partie des fibres de l’aliment de base: les fibres peuvent en effet ralentir le passage du sucre dans le sang. Dans un aliment complet ou demi complet, son assimilation est donc ralentie et n’influe pas autant sur la glycémie.
C’est le même phénomène avec les jus de fruits: privés de la plus grande partie de la pulpe, partie du fruit riche en fibres, le sucre passe alors bien plus vite dans le sang faisant augmenter la glycémie…
On privilégiera donc au maximum les aliments les moins transformés possible.
Si vous prenez des aliments sucrés, il est préférable de les prendre en fin de repas afin d’éviter une augmentation trop brutale de la glycémie conduisant à une sécrétion d’insuline réflexe qui provoquera une « hypoglycémie réactive« .
Autres conseils
Pour les personnes sujettes aux hypoglycémies, il leur est recommandé de fractionner ses repas
Attention aux édulcorants et faux sucres : s’ils n’en contiennent pas, leur goût sucré leurrent l’organisme et déclenchent donc eux aussi la sécrétion d’insuline qui entraine une hypoglycémie réflexe.
Le café ou le thé pris en excès contribuent aussi à l’hypoglycémie.
Traitement des hypoglycémies
Resucrer SelectAfficher
En cas de glycémie entre 0,80 et 0,50g/l, ingérer environ 15 g de sucre avec 3 morceaux de sucre ou une briquette de jus de fruit sucré glacé ou un verre de soda sucré ou 3 cuillerées de confiture (1 cuillère de confiture pour 20 kg de poids) ou 1 berlingot de lait concentré sucré…. puis administrer des sucres complexes (pain complet, biscottes).
Avoir toujours sur soi des aliments sucrés, solides ou liquides
Contrôler le re-sucrage: Contrôler la glycémie 2Omn après le re-sucrage. Elle doit être augmentée de 0,5g/l. Si ce n’est pas le cas, resucrer à nouveau.
Glucagon SelectAfficher
Glucagon injectable: Glucagenkit®, Glucagon sous forme de spray nasal Baqsimi®
En cas d’échec de re-sucrage ou si la personne est inconsciente, une injection de Glucagon: peut être réalisée en sous cutané (ou en IM), ou une administration nasale par un proche La personne reprend rapidement conscience car le glucagon ramène généralement la glycémie à une valeur normale en 5 à 15 minutes.
Dans ce cas de Baqsimi®, introduire l’embout du récipient unidose dans l’une des narines, puis exercer une pression sur le piston jusqu’à ce que la ligne verte ne soit plus visible. Il n’est pas nécessaire d’inhaler ni d’inspirer profondément ensuite, car le glucagon est absorbé passivement par la muqueuse nasale
Mécanisme d’action du glucagon
Le glucagon est une hormone peptidique hyperglycémiante. Sa synthèse physiologique est réalisée par le pancréas. Par activation des récepteurs hépatiques du glucagon, cette hormone dégrade le glycogène stocké dans le foie et permet ainsi une libération de glucose dans la circulation sanguine pour corriger l’hypoglycémie. Le glucagon peut exercer son action glycogénolytique uniquement si les réserves de glycogène hépatique sont suffisantes.
Conseils sur le glucagon
Le glucagon injectable se conserve au réfrigérateur entre +2 et +4°C. Le glucagon nasal se conserve à une température inférieure à 30°C
Vérifier régulièrement sa date de péremption et former l’entourage du diabétique à l’injection.
Ne jamais donner du glucagon chez un patient sous antidiabétique oral, car celui-ci peut entrainer une rechute de l’hypoglycémie par hypersécrétion secondaire d’Insuline.
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
En cas d’hypoglycémies fréquentes, il est nécessaire de consulter son médecin afin de faire des examens.
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie)
Dernière modification le: Jan 23, 2021 @ 11 h 50 min