Servant // Saison 2. Episode 2. Spaceman.
Le premier épisode de la saison 2 de Servant était frustrant. C’était bon mais frustrant. « Spaceman » permet enfin d’entrer dans les mystères de la saison sauf que le rythme est loin d’être celui de la première saison. On sent que les scénaristes cherchent maintenant à diluer le récit sur la longueur (et le renouvellement pour une saison 3 déjà officialisé par Apple ne va pas aider) ce qui me laisse une fois de plus sur ma faim. Pour autant, ce que cet épisode réussi c’est le fait qu’il parvient à donner plus de nuance aux personnages. La série a toujours fait un joli travail avec ses personnages mais je dois avouer quelque chose de paradoxal : le rythme est une vraie occasion de voir comment les personnages sont psychologiques après la saison 1.
Si je m’attendais à ce que l’on en sache plus sur les manigances de Leanne à la fin de cet épisode, la seule chose que Servant nous offre est un appel téléphonique. Leanne pense qu’elle a fait le bon choix et cherche à faire en sorte que Sean donne à Dorothy la même idée. Qu’est-ce que le culte mystérieux derrière toute cette histoire pourrait bien faire si Sean n’accepte pas ? C’est surprenant car mine de rien le scénario s’avère efficace et parvient à donner un vrai rythme sur ses cliffhangers mais est frustrante sur le reste de l’épisode. Sean continue son enquête sur Leanne et sur la disparition de Jericho. Sa relation avec Julian est vraiment l’un des éléments de la série qui me plait le plus. Rupert Grint est parfait dans ce rôle d’ami un peu collant, qui aime profiter de Sean mais qui d’un autre côté a envie d’aller au bout de cette enquête.
Si Leanne a contacté Sean, il semblerait que les Turner ait pour le prochain épisode un autre problème : la plomberie est en train d’exploser dans le sous sol. L’utilisation des mystères est parfois savoureuse car le récit est fluide et semble clairement avait été construit pour se faire de la sorte. Pour autant, Servant a encore besoin de montrer au téléspectateur qu’il n’a pas trop à attendre pour que la saison évolue. Le rythme ici est tellement différent de celui de la saison 1 que je suis presque déçu et en même temps j’apprécie de plonger un peu plus dans la tête des personnages.
Note : 6/10. En bref, ce second épisode continue de faire évoluer l’histoire tranquillement mais permet aussi de s’accrocher un peu plus aux personnages ce qui est rassurant.
Disponible sur Apple TV+