Magazine Politique

Ami du MoDEM ou NPA, répond à ces quelques questions #2

Publié le 24 juillet 2008 par Dagrouik

Voilà le 2e billet qui demande à mes lecteurs proches du MoDEM , du NPA ou qui pensent que la contribution de Ségolène Royal n'est pas a gauche de donner leur avis, de proposer , de contre-proposer. Le premier billet date de début Juillet, d'autres suivrons en aout. Et après ça on nous dit qu'on ne débat pas, qu'on ne propose pas, que nous ne sommes que dans l'agression contre Sarkozy ?

Alors , ami du MoDEM ou du NPA ou d'ailleurs, que penses tu de ça:

- Réglementer les abus bancaires. Un découvert provisoire est facturé à 18 % de taux d’intérêts, ce qui est scandaleux. Les crédits revolving seront interdits et aucune commission bancaire ne pourra être prélevée sur les comptes des particuliers provisoirement à découvert mais en excédent sur l’année.
- Créer une action de groupe à la française. Cela permettra à tousles justiciables ayant subi le même préjudice de se regrouper pour attaquer l’État ou les entreprises, notamment celles pratiquant des tarifs abusifs
- Réformer l’indice des prix de l’INSEE, promesse que la droite n’a pas tenue jusqu’ici. L’indice en vigueur est déconnecté de la réalité des achats de tous les jours. Ainsi la baisse du coût d'achat des appareils électroménagers ou électroniques est répercutée tous les ans sur l'indice alors que leur achat n'est pas fréquent. Un indice complémentaire devra être élaboré, à partir d’un budget familial intégrant des dépenses aujourd’hui exclues de l’indice del’INSEE (dépenses de transport, frais bancaires, téléphone portable par exemple).
- Supprimer le paquet fiscal et le diviser en trois parts : un tiers pour baisser la TVA sur les produits de première nécessité ; un tiers pour augmenter le budget des universités et de la recherche ;un tiers pour baisser la dette.
- Contrôler la hausse des loyers et créer un nouveau système de logements conventionnés pour les ménages à revenus moyens. En contrepartie de leur engagement, les bailleurs bénéficieront d’une aide proportionnelle au prix d’achat du bien immobilier et d’unegarantie contre les risques locatifs.
- Faire respecter les obligations de construction de logements sociaux.L’État doit se substituer aux communes qui ne respectent pas le quota de 20 %.
- Créer une banque publique autour de la Caisse des dépôts et consignations pour accompagner le développement des PME.
-Soutenir l’économie sociale et solidaire et favoriser en particulier les reprises d’entreprises en Sociétés coopératives de production(SCOP). Avec trois milliards d’euros de chiffre d’affaires, cette économie réconcilie l’économie de marché avec les principes de solidarité et les règles de la démocratie. C’est un secteur à développer.
- Redéployer les aides vers les PME. L’octroi d’une aide publiquedoit être subordonné à la prise de risque, à la création d’emplois non précaires et à la hausse des salaires.- Instaurer enfin un Small Business Act permettant aux PMEd’accéder à la commande publique.
- Sécuriser les entreprises en mettant fin à l’instabilité fiscale et sociale qui existe aujourd’hui. Les lois applicables changent toutle temps : pas moins de trois modifications du régime des heures supplémentaires en quatre ans, par exemple. Les entrepreneurs ne savent pas à quoi s’attendre et cela compromet notre compétitivité. L’État doit s’engager à ne pas changer les règles du jeu chaque année.
- Exiger le remboursement des aides publiques lorsque les entreprises bénéficiaires licencient ou délocalisent alors qu’elles font des bénéfices.
- Interdire aux fonds spéculatifs d’engager plus d’argent que ne le permettent leurs réserves ; confier le contrôle de la finance à laBanque centrale européenne et élargir son mandat au soutien de lacroissance ; lutter contre les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent sale par une politique plus répressive.


Alors, on en discute ? En plus il fait chaud , on peut prendre du temps et faire ça au frais :o)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines