Magazine Ebusiness

Pourquoi les podcasts natifs sont la voie royale du marketing des marques et des entreprises ?

Publié le 24 janvier 2021 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Dans le cadre de la 3e édition du Paris Podcast Festival (PPF) la publication concomitante de l' étude Havas Paris Institut CSA 2020 et le rapport du Ministère de la Culture sur L'écosystème de l'audio à la demande (" podcasts natifs ") : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique, nous permettent d'apprécier l'intérêt marketing des podcasts.

Cet article fait la synthèse de l'intérêt des podcasts comme outil marketing, pour que les entreprises - toutes activités confondues B2C et B2B - en apprécient les enjeux.

Je n'ai pas trouvé de meilleure définition de ce qu'est un PODCAST NATIF 😊 Et je vous confirme que j'écoute de moins en moins les " radios primitives " aux bénéfices des PODCASTS NATIFS 😉

Top des thématiques de podcasts natifs 💡 apprendre et comprendre 💡 documentaires 💡 humour 💡 divertissements 💡 psychologie 💡 développement personnel 💡 histoire 💡 sujets professionnels (entreprises, produits/services, convictions, réflexions, analyses et points de vue).

Avant toutes choses, retenez bien que pour les podcasts de marques et d'entreprises, votre honnêteté est une qualité indispensable.

Jean-Philippe Déranlot

Quelques chiffres clés sur la consommation des podcasts natifs en France

93 % des Français ont entendu parler des podcasts (ils étaient 25% en 2019 !), dont 14 % écoutent des podcasts natifs chaque semaine (9% en 2019) dont 26 % pour les 25-34 ans (58% en 2019)

67 % des auditeurs hebdomadaires ont augmenté la fréquence d'écoute de leurs podcasts natifs favoris (le confinement COVID-19 étant un accélérateur conjoncturel).

Boom des podcasts jeunesse : 34 % des familles font écouter des podcasts natifs à leurs enfants (dont 20 % sur un rythme hebdomadaire).

Apprentissage et authenticité : levier de confiance des podcasts natifs pour 95 % des consommateurs.

Les trois qualités mises en avant par les consommateurs de podcasts natifs 💡 des contenus vrais et authentiques 💡 ils font réfléchir 💡 liberté de prise de parole.

65 % des auditeurs hebdomadaires déclarent être prêts à payer pour écouter leurs podcasts natifs favoris (71% en 2019), sachant que la monétisation des podcasts natifs est en développement.

Portrait-robot du consommateur de podcasts natifs

C'est un CSP+ de 34 ans, il est urbain, sur-connecté et sur-consommateur de médias, de culture. Il est curieux par nature.

Par facilité cette phrase est au masculin, mais ce portrait-robot se décline aussi et surtout au féminin, d'autant que les femmes ont une appétence patentée pour les métiers de la communication et du marketing. La preuve : si vous parcourez les podcasts de #PPF2020 vous constaterez que les femmes y sont majoritaires.

Ils/elles sont connecté.e.s sur les réseaux sociaux majeurs.

Il/elle est la cible idéale des publicitaires.

Cas appliqués podcasts-marketing de marques

Les podcasts natifs ont une puissance marketing inégalée !

Point clé : vous observerez que pour les podcasts de marques, ils traitent de nombreux sujets, sans chercher à faire l'auto-promotion de leur boutique 😉

Un podcast natif de marque ou d'une entreprise attise la curiosité de 71 % des auditeurs qui iront se renseigner sur la marque, l'entreprise, voire sur un produit ou service cité dans un podcast.

82 % des auditeurs hebdomadaires de podcasts natifs seraient intéressés pour que des marques et des entreprises qu'ils aiment, proposent leur propre podcast pour faire découvrir leur histoire, celles de leurs produits, de leurs salariés et de leurs engagements.

Les podcasts natifs valorisent les qualités des marques podcasteuses jugées 💡 plus innovantes (pour 86 % des auditeurs) 💡 plus proches de leurs consommateurs/clients 💡 plus intéressantes 💡 plus responsables et engagées 💡 et plus crédibles... des qualités recherchées par une majorité de marques !

Cas appliqué dans le domaine du numérique

Sur la thématique professionnelle, Alain Garnier est un des meilleurs entrepreneurs-podcasteurs (ça n'engage que moi), dans le domaine du numérique, avec son podcast LES VOIX DU DIGITAL " la chaîne de podcasts qui s'intéresse au digital et à son actualité " cf. son live hebdomadaire de 15H00 : BONJOUR LES SPOTEURS (le vendredi) avec une déclinaison vidéo dont voici un des derniers épisodes.

Précision : 3 émissions composent LES VOIX DU DIGITAL :

  • Les Friday lives : Alain Garnier, entrepreneur et chef d'entreprise, choisit et analyse un sujet d'actualité du monde digital tous les vendredi à 15h, le tout en 5 minutes.
  • Au-delà du live : Alain et Benoît analysent ensemble les sujets qui ont marqué l'actualité du numérique durant le mois écoulé.
  • Les podcasts-Experts : Benoît reçoit et échange avec un expert issu du secteur du numérique venu partager son expertise et son expérience.

Je trouve la démarche d'Alain Garnier pertinente, car il ne parle jamais (ou rarement) de son entreprise, et il fait valoir - le plus naturellement du monde - qu'il a une très bonne connaissance de son domaine du numérique. Et il a à cœur de partager sa veille, ses opinions et son analyse . Bref, c'est un acteur d'influence qui crée la confiance !

Je ne vous cache pas que je ne loupe aucun des épisodes Friday live 🙂

Cas appliqué dans le domaine du BTP

Ces deux podcasts Le Pouvoir caché des Matériaux (Saint-Gobain) sont de beaux exemples de ces nouvelles qualités qu'on attend des entreprises 💡 des contenus vrais et authentiques 💡 qui font réfléchir 💡 et liberté de prise de parole :

  • 5 questions pour construire le monde d'après (15 juin 2020)
    Alors que le monde traverse une crise sanitaire et économique sans précédent, nous réfléchissons à l'avenir des matériaux... et de notre société. Avec Maud Thuaudet, Directrice de la Stratégie du Groupe Saint-Gobain.
  • Déchets de la construction : pourquoi ne recycle-t-on toujours pas ? (18 octobre 2019).
    La gestion des déchets de la construction est un sujet de société, qui touche tout le monde, les grandes entreprises, les petites PME-TPE ou même les particuliers. Les maires des communes françaises sont très préoccupés parce qu'ils n'arrivent pas à endiguer les dépôts sauvages et les décharges illégales. Pourquoi ne recycle-t-on toujours pas les déchets du BTP ? Quels sont les freins à la mise en place d'une plus grande circularité dans la gestion des déchets de la construction ? Mais aussi quels sont les leviers que l'on peut activer pour réduire l'empreinte écologique de nos chantiers ?
Les podcasts natifs sont un format plébiscité pour que les entreprises se racontent différemment.

Cas appliqué dans le domaine des collectivités locales

La municipalité Le Coteau (Loire) diffuse l'intégralité de ses conseils municipaux via podcasts et/ou vidéos sur son site. Je crains que peu de personnes prennent le temps d'écouter un podcast de l'intégralité d'un conseil municipal de 2H44 ! D'autant que la qualité des prises de son est mauvaise... Si on veut écouter la totalité du conseil municipal autant y assister en live. Quant à ces élus ils auraient avantage à faire un podcast de synthèse des conseils municipaux.

Podcast des Conseils Municipaux des Jeunes de la mairie de Voisins-le-Bretonneux (Yvelines). Excellente initiative avec des podcasts de bonne facture réalisés par des enfants pour cette communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui bénéficie d'une forte culture numérique avec , espace dédié l'entrepreneuriat et à l'innovation. Un exemple à suivre.

Podcasts de la commune de Saint-Jean (Haute-Garonne). Des podcasts qui méritent intérêt pour certains (cycle Handicap : habitat inclusif) et d'autres sur les conseils municipaux qui ont le même défaut de leur confrères " Le Coteau " cités précédemment.

Il y a visiblement trop peu de communes qui produisent des podcasts. Et les 3 que je viens de citer les diffusent essentiellement sous forme de vidéos via YouTube. Ce qui nous démontre que les communes n'ont pas encore pris conscience de l'intérêt des podcasts, alors que ces outils de communication sont d'un intérêt majeur pour elles pour 3 raisons :

  • budget largement inférieur à un journal papier mensuel
  • la force de la voix et la convivialité pour se rapprocher des citoyens
  • la fréquence et les facilités de diffusion

Accessoirement des associations de podcasting pourraient se créer dans nos communes, pour produire des podcasts de lecture de livres pour tous les publics, à commencer par les jeunes et les retraités. Bref, il y a un énorme potentiel avec les municipalités et collectivités territoriales.

Autres points à considérer

Les podcasts s'écoutent essentiellement via les smartphones, avec casque ou enceinte Bluetooth, ou en voiture.

Les producteurs indépendants de podcasts natifs sont en tête, incluant les podcasts de marques.

Les formats les plus courts sont privilégiés (< à 30 minutes). Mais les formats d'une heure et plus des podcasts natif intéressent plus de 30 % des auditeurs.

La publicité dans les podcasts natifs est présente " juste ce qu'il faut " pour 65 % des auditeurs (alors que la publicité digitale en général sur Internet est rejetée par 65 % des consommateurs français).

Notez qu'au-delà de la recommandation que l'ont peut faire sur les podcasts via les réseaux sociaux (19%), aujourd'hui leur vitalité se fait surtout par le bouche-à-oreille (21%) ... l'audio jusqu'au bout 😉 (source : Mediamétrie 16 sept. 2020)

Version intégrale du podcast #PPF2020 sur la présentation de l'Etude : "Les Français et le podcast natif : mythe et réalité", une étude de l'Institut CSA, avec le débat associé.

Pour suivre les actualités Linkedin sur les podcasts natifs, abonnez-vous et contribuez au tag #jekiffelespodcasts

___________________

Mes sources de veille et d'informations liées à cet article :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ticotherapeuthe 654 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte