Magazine Échecs

A 18 ans, il bat le champion du monde d’échecs Carlsen

Publié le 26 janvier 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Coup de tonnerre dans un ciel serein au tournoi d'échecs Tata Steel Chess 2021 de Wijk aan Zee aux Pays-Bas.

A 18 ans, Andrey Esipenko bat le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen

Le 24 janvier 2021, lors de la ronde 8, le Russe Andrey Esipenko bat le champion du monde en titre Magnus Carlsen. Il devient le plus jeune joueur à le battre en parties classiques depuis 2013, l'année de la conquête de son premier titre mondial face à Anand - Photo © Tata Steel Chess 2021

Après sa partie de la 8ème ronde face à Magnus Carlsen, Andrey Esipenko était encore sous le choc de sa victoire. Le Russe affirme qu’il s’agit de l’un des plus beaux jours de sa vie. Vidéo de l'abandon du champion norvégien.

Rejouer la partie d'échecs.

Andrey Esipenko est clairement la révélation du tournoi Tata Steel 2021 après sa victoire face au champion du monde. Son parcours échiquéen jusqu'ici :

Né en 2002 à Novotcherkassk, Andrey a appris à jouer aux échecs à l'âge de 5 ans avec son père. À l'âge de 12 ans, avec un Elo de 2316 points, Andrey Esipenko dépassait le classement de Magnus Carlsen au même âge. Champion d'Europe et du monde des moins de 16 ans en 2017. Grand maître en 2018. En 2019, au Tata Steel Challengers, il termine deuxième ex æquo avec Benjamin Gledura et Maksim Chigaev derrière le vainqueur Vladislav Kovalev. Lors de la Coupe du monde d'échecs 2019 disputée à Khanty-Mansiïsk, Esipenko élimine Ruslan Ponomariov au premier tour, puis est éliminé au deuxième tour par Peter Svidler.

« Je ne sais pas comment je vais célébrer ma victoire, mais je sais que je vais très bien dormir! » confie Andrey Esipenko (2685) lors de son interview par Fiona Steil-Antoni après sa victoire face au champion du monde en titre, le Norvégien Magnus Carlsen.

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nana Dzagnidze vs Inga Charkhalashvili, Tbilissi, 2004

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
William Lombardy vs Larry Kaufman, New York, 1972

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Leonid Shamkovich vs Larry Chistiansen, Mentor, 1977

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Re4 2. Fd3#

Échec et mat en 3 coups : 1. De8+ Dxe8 2. d7+ Dxe5 3. d8=D#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ hxg5 2. Dxg6+ Rh8 3. Dh5+ Fh6 4. Dxh6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines