Magazine Côté Femmes

Dire qu’on ne va pas bien est-il devenu tabou ?

Par Missbavarde @Missbavarde

Vous avez tous déjà vu 1 Story ou 1 post d'une influenceuse dire : oui des fois je vais mal mais je ne le dis pas car ici je suis là pour vous divertir etc etc etc ! Alors oui, les followers suivent les influenceuses pour leur avis sur des marques, leurs engagements, leurs styles de vie et souhaitent voir de la sincérité et se divertir de leur quotidien. Pour autant est-ce qu'une abonnée verrait d'un mauvais œil qu'une nana affirme qu'aujourd'hui c'est la merde, que ça va pas, qu'elle déprime bref qu'elle est humaine ? Hélas je pense que la réponse est mitigée, certaines trouveront ça bien car ça rend les émotions même négatives normales et certaines non, ça ne leur plaira pas du tout cas ce n'est pas ce qu'elles veulent voir sur les réseaux. Travaillant dans le milieu j'ai un avis très partagé sur les influenceuses et ce qui est montré, et je sais que tout ou presque (en tout cas pour la majorité) est calculé.

Dire qu’on ne va pas bien est-il devenu tabou ?
Photo de Renda Eko Riyadi sur Pexels.com

Cependant, certaines disent quand elles vont mal (c'est rare mais ça arrive) mais c'est sur 1 Story avec une photo lissée où elle est jolie, dans un environnement instagrammable etc... ! Pour travailler dans l'influence je peux vous assurer que j'en suis plus de 1000, ça fait beaucoup mais ça fait partie du job. Et donc des stories j'en vois passer où les filles disent : on ne montre pas tout, on ne vous montre pas quand ça va pas, on ne montre que ce qu'on veut; tout n'est pas la vraie vie... mais je me pose donc la question suivante : est-ce que montrer sa vulnérabilité et dire qu'on a le droit d'aller mal est devenu tabou ? Depuis quand les influenceuses (qu'on les apprécie ou pas et peu importe l'avis qu'on a) se disent que non elles n'ont pas le droit de le montrer ? Parce que leur communauté (ou une partie) leur reprocherait ? Alors certes, certaines vont souvent se plaindre et en toute franchise: quand on les suit depuis un moment; elles n'ont pas vraiment de raison de se plaindre mais passons, ce reste humain mais aussi de la com, ne soyons pas trop influençables quand même !

Mais il faut remarquer que d'une manière générale dans notre société dire : non ça ne va pas ne plaît en général pas à la personne qui pose la question. Vos interlocuteurs préféreront généralement un bon mensonge et entendre que vous allez bien. La réponse dérange car ils ne veulent pas entendre quelque chose de négatif. Je l'ai remarqué plusieurs fois quand on me demandait si ça allait ! Je répondais non en toute franchise car c'était ce que je ressentais à l'instant T. Si je vais mal je vais mal point. Je ne demande pas à la personne en face de compatir ou de pousser des investigations sur le pourquoi du comment mais juste accepter cet état de fait. Les gens autour de nous ont le droit de ne pas aller bien. Il n'y a pas de tabou à avoir. Vous pouvez avoir des soucis en tête, être malade, être déprimée et ne pas vous sentir au top sur tous les points et c'est okay de le ressentir et de le dire !

Dire qu’on ne va pas bien est-il devenu tabou ?
Photo de Dids sur Pexels.com

Savoir que l'autre va mal met mal à l'aise votre interlocuteur car ce n'est pas la réponse à laquelle il s'attendait comme dit plus haut car ça le déroute. Ça le met mal à l'aise dans l'attitude à avoir envers vous et il n'a souvent pas envie de bouleverser ses certitudes et son attitude pour vous, et on ne peut pas les blâmer pour cela. Admettre qu'on va mal dérange c'est un fait. Et souvent la première réaction qu'on aura à ce type de réponse est : bah alors qu'est ce qui t'arrive ? Tu t'es engueulé avec ton mec ? Pourquoi ça va pas ? T'as tout dans ta vie. En vrai ce n'est pas parce que tout va bien dans notre vie qu'on doit toujours aller bien. Ca vaut aussi pour les influenceuses que vous suivez mais comme dit précédemment, mon avis est biaisé sur cette question connaissant le travail qu'elles ont ^^ Admettre ses faiblesses ou son état véritable dans cette société où l'on nous dit que réussir est la clé d'une vie réussie est difficile. C'est comme paraitre faible alors qu'on est humain. Nous faire croire que le succès est la clé pour une belle vie c'est clairement biaisé notre vision des choses. Et moi je vous dis, que vous avez le droit de ne pas faire ce que la société attend de vous, vous avez le droit de dire que vous allez mal, vous avez le droit de dire que vous allez voir une psy, vous avez le droit de ressentir le bon et le moins bon et de le dire. Vous êtes humain, pas des super héros et ne cédez pas à la pression sociale. Ecoutez vos ressentis, faites vous confiance et osez, vous en irez que mieux et c'est comme ça que l'on brise des tabous non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte