Confortables, design, colorées ou sobres, dépareillées ou unies, choisir des chaises de salle à manger n’est pas une mince affaire.
Les chaises de salle à manger, souvent à la vue de tous, font partie intégrante de la décoration et de l’ambiance de votre salle à manger.Les choisir avec soin, concilier confort et design est primordial : suivez donc notre guide pour savoir comment choisir vos chaises de salles à manger !
Véritable élément de décoration à part entière, la chaise de salle à manger ne fait plus tapisserie cachée derrière nos tables. Elle est l’élément déco et tendance qui fera de votre salle à manger cette pièce chic et cosy, celui qui vous fera passer un dîner ou déjeuner parfait à tous les coups (quelle tristesse de dîner sur des chaises inconfortables) !
Comment choisir des chaises de salle à manger en quelques étapes, suivez le guide !
Quelle hauteur de dossier choisir pour vos chaises de salle à manger ?
Se donner du mal en cuisine et tout gâcher parce que vos chaises de salle à manger ne sont pas confortables, quelle déception.
La salle à manger est un lieu pour recevoir, où se manifeste la convivialité, n’offrez pas à vos convives l’expérience de l’inconfort.Dans les critères de confort, le premier élément à prendre en compte est bien entendu la hauteur du dossier : plus le dossier de votre chaise de salle à manger le dossier est haut, plus l'assise est confortable.
Un dossier d’assise assez haut donnera également un côté plus classique et cossu à la scénographie de votre décoration. Si vous utilisez peu votre salle à manger ou pour des repas plus que vous ne voulez pas éternels, les chaises dotées d'un dossier bas offrent un confort plus léger mais sont incontestablement plus modernes et contemporaines en donnant un style plus épuré à la salle à manger, et s’adaptant également mieux à des petits espaces. La hauteur du dossier est donc à choisir en fonction de 3 critères :
- - la taille de votre salle à manger : grands dossiers pour grands espaces et petits dossiers pour petites pièces de salle à manger,
- - l’usage régulier où non de ces chaises,
- - le temps que vous aimez passer à table !
Quelle hauteur d'assise choisir pour vos chaises de salle à manger ?
Pour être à son aise sur des chaises de salle à manger, la hauteur de l'assise (la hauteur à laquelle vous serez assis pour résumer) entre aussi en jeu !
Avec une hauteur de table de salle à manger “classique” d’environ 75 cm de haut, la hauteur d'assise idéale se situe en moyenne autour de 45 cm. Cependant si vous êtes très grand, vous pourrez choisir une chaise d'une hauteur d'assise de 42 ou 43 cm.
Si vous êtes dans cette situation n’hésitez pas à acheter vos chaises en même temps que votre table pour être certain de ne pas vous tromper.
Des chaises de salle à manger, les choisir avec ou sans accoudoirs ?
Pour augmenter encore le confort (si c’est ce critère qui est à vos yeux primordial pour acheter des chaises de salle à manger), on peut aussi opter pour des chaises avec accoudoirs.
Les accoudoirs offrent l’avantage d’une assise très confortable mais vous mettrez moins de chaises autour de votre table de salle à manger.
Attention également à vérifier que les accoudoirs se glissent parfaitement sous votre table pour offrir une expérience de confort total à vos invités (et à vous-mêlme !).
Quels matériaux choisir pour des chaises de salle à manger ?
Velours, cuir, bois, coque en plastique, simili cuir, rotin ou tissus… Les chaises de salles à manger existent aujourd’hui dans une multitude de matériaux qui présentent chacun avantages des inconvénients inhérents à leur nature.
Si le matériau de fabrication joue indéniablement sur la notion de confort, pensez comme toujours “usage” lors de votre choix.
Par exemple, des chaises de salle à manger en tissus et velours ou en cuir seront très confortables et demanderont plus d’entretien que des chaises en coques plastiques… Pensez avant un premier usage à les protéger avec un imperméabilisant !
Le bois, le métal, le plastique, le rotin offrent une excellente praticité d'entretien mais il faudra prévoir une galette pour plus de confort...
Parmi les matériaux assez simples à nettoyer et offrant un bon confort pour des chaises de salle à manger, on pourra citer en guise de bon compromis les chaises en simili cuir les chaises en microfibre.
Quel piètement de chaise choisir pour vos chaises de salle à manger ?
Selon la taille dont vous disposez au sol dans votre salle à manger et le style que vous voulez insufler, pensez également au piètement de vos chaises de salle à manger et de la place qu’il va occuper au sol.
Voici nos recommandations :
- - une chaise de salle à manger avec les 4 pieds standards / droits permet une excellente stabilité et se rentre facilement sous n’importe quelle table. Et permet un entretien facile après un bon repas !
- - une chaise de salle à manger avec le piètement traîneau ou piètement luge permet un entretien également facile et donne un chic fou à votre pièce, mais l’encombrement sera plus important au sol et vous rentrerez peut-être moins de chaises sous votre table de salle à manger,
- - une chaise de salle à manger avec un piètement croisé très présent dans les chaises scandinaves assure une belle stabilité.
Quel style choisir pour des chaises de salle à manger ?
Selon le style de votre salle à manger, qu’elle soit design, classique, rustique, vintage, pop ou minimaliste, il convient de se poser la question du style de chaises que l’on souhaite offrir à cette pièce.
L’usage voudrait que les chaises soient totalement en harmonie avec à la table de la salle à manger mais aussi au décor de la pièce.
C’est bien entendu un point de vue largement accepté avant tout ce qui prime, c’est l’harmonie qui va se dégager de la pièce. Le mélange de différents styles est aujourd’hui très nettement répandu et accepté et de nombreux magazines ou influenceurs déco nous invitent sans réserve au “Mix and Match” ou en bon français l'art de mélanger des motifs, des styles différents avec harmonie et audace... Où comment ne plus assortir les choses qui vont habituellement bien ensemble.
On peut marier une table rustique avec des chaises contemporaines ou des chaises industrielles, marier des chaises scandinaves avec une table japonisante pour un effet “Japandi”, mixer des chaises vintages et retro à une table contemporaine.
En vous lançant dans un mixte de style veiller à respecter cependant :
- l’harmonie des couleurs entre elles, notamment si vous souhaitez des chaises de même formes mais de couleur dépareillée
- l’harmonie des formes (droites, hautes, carrées, rectangulaires, rondes)
- l’harmonie des matériaux entre eux : le bois et le métal est un mix qui fonctionne toujours bien, le marbre / la pierre et le velours sont faits pour s’entendre dans un merveilleux effet de contraste, une table métallique accueillera avec bonheur des chaises en cuir / simili cuir ou en tissus !
Quel budget pour acheter des chaises de salle à manger ?
Les premiers prix pour de belles chaises de salle à manger chaises design, pratiques et solides, selon bien entendu les matériaux retenus, commencent autour de 100 pour un lot de deux chaises.
Une table de salle à manger nécessitant minimum 4 chaises (peut-être 6 chaises selon l’ampleur de votre table) pour obtenir une table belle, conviviale, équilibré et harmonieuse, il est donc important de calculer, en tenant compte de tous les critères précédemment énoncés, votre budget de façon précise pour acquérir des chaises de salle à manger qui rendront cette pièce unique et vos repas encore plus savoureux !
Pour aller plus loin, nos collections de chaises de salle à manger à prix doux vous attendent parmi une large sélection de produits design et tendance !
Vous avez besoins de conseils pour également choisir des chaises de cuisine, cet article est fait pour vous !