Depuis quelques jours, une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux laisse croire que la boisson gazeuse contient du coronavirus alors qu’il n’en est rien.
C’est une polémique de plus qui vient s’ajouter à toutes les autres qui ont déjà été faites autour du coronavirus. Cette fois, une vidéo en circulation sur la toile permet de voir un individu se présentant comme vivant en France et qui explique aux internautes que le coca-cola contient le coronavirus parce que dit-il, en versant quelques gouttes de cette boisson gazeuse sur le test Covid, les bandes de la membrane affichent positif. Comme lui, un camerounais a fait la même chose et a par la suite confirmé que c’est vrai. Les deux vidéos devenues virales dans les réseaux sociaux, la plupart des internautes, une fois après les avoir regardées, les prenaient tantôt pour des vérités absolues tantôt y allaient de leur propre expérimentation pour en être convaincu. Pour éviter que la supercherie et la distraction ne prospèrent, L’Union des syndicats des pharmaciens d’officine de France, a rendu public un communiqué le 26 janvier dernier pour dénoncer ces vidéos qui détournent la bonne utilisation des tests antigéniques.
Rappelant que la fiabilité et la sensibilité de ces tests sont contrôlées et validées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), Gilles Bonnefond, le signataire dudit communiqué, a précisé les modalités et conditions de leur utilisation. Il s’agit du respect du nombre de gouttes, du volume de diluant spécifique, de dilution du prélèvement dans une solution à Ph tampon, du temps de migration et de la température. En conséquence « toute utilisation en dehors de ces conditions n’a aucun sens et ne permet pas de conclure à la fiabilité ou non des tests », a-t-il précisé.