Magazine

Quel sac de couchage choisir en fonction de son activité

Publié le 13 janvier 2021 par Desiderio

woman-5580681_640.png

La première chose à faire est de décider pour quelle activité vous avez besoin d'un sac de couchage. Vous faites du camping dans l'avant-pays ou de la randonnée pédestre pendant une longue période ? Faites-vous de l'alpinisme ou du camping ? Le poids, la forme et les caractéristiques des sacs de couchage sont souvent mieux adaptés à des utilisations finales spécifiques. Il est donc important d'en choisir un en fonction de l'usage que vous prévoyez d'en faire.

Sacs de couchage pour le camping

N'importe quel sac de couchage peut être un sac de couchage de camping, mais comme les excursions dans la campagne ne nécessitent rien de trop technique, profitez-en pour faire des économies et être à l'aise. De gauche à droite : L'Eureka Lone Pine 0°, le Women's Kelty Galactic 30°, et le Women's Marmot Trestles 30°.

Cherchez : Tout ce que vous voulez ! Tant que l'indice de température est correct pour la période de l'année où vous campez, vous pouvez dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez, prendre la forme la plus confortable (les sacs de couchage rectangulaires offrent le plus d'espace pour se déplacer) et vous procurer le remplissage que vous souhaitez (le duvet dure plus longtemps que les remplissages synthétiques, mais est plus cher).

Sac de couchage adapté au sac à dos

Pour les sacs de couchage, le poids et la compressibilité doivent être vos principales préoccupations. Il n'est jamais idéal de mettre un sac de couchage encombrant dans un sac de voyage et de le voir prendre une tonne de place dans votre sac. Dans le cadre des "trois grands" qui déterminent le poids de base de votre sac à dos (abri, sac de couchage et sac), plus votre sac est léger, mieux c'est.

Le truc pour choisir le bon sac de couchage est d'équilibrer le poids et la compressibilité avec le bon niveau de chaleur, il est donc important de garder un œil sur les températures.

Sacs de couchage pour la randonnée

Un sac de couchage pour le voyage à dos doit être aussi léger et compressible que la température (et votre portefeuille) le permet. De gauche à droite : Le Marmot Nanowave 50°, un sac synthétique pesant 1 lb 15 oz ; le Sea to Summit Spark SP I, un sac de duvet 850 qui pèse un spartiate 12,4 oz ; et le NEMO Ramsey 30°, un sac de duvet complet pesant 2 lb 1 oz.

Cherchez : Essayez de vous procurer le sac de couchage le plus léger que vous pouvez vous permettre tout en le gardant suffisamment chaud pour dormir confortablement. Les tissus de la coque à faible denier et le haut pouvoir de remplissage vous permettront de réaliser les plus grandes économies de poids et d'obtenir la meilleure compressibilité, mais à un prix plus élevé. Essayez de choisir un sac de couchage qui ne pèse pas plus de deux livres.

Sac de couchage pour l'alpinisme et l'escalade

Le choix d'un sac de couchage pour l'escalade et l'alpinisme ressemble beaucoup au choix d'un sac de couchage pour la randonnée, mais avec un accent supplémentaire sur la chaleur et la résistance à l'eau.

Afin de rester aussi légers que possible tout en étant suffisamment isolés pour vous garder au chaud en milieu alpin, ces types de sacs de couchage utilisent une isolation de la plus haute qualité possible, ce qui peut les rendre coûteux. Les matériaux de leur coque sont souvent dotés de membranes imperméables et respirantes et de revêtements hydrofuges pour faire face à l'augmentation du taux d'humidité.

Sacs de couchage pour l'alpinisme

Des capuchons bien ajustés, des fermetures éclair résistantes aux courants d'air, une résistance à la condensation et de grandes quantités de duvet en font un sac de couchage qui peut résister aux environnements alpins difficiles. De gauche à droite : Le sac Rab Neutrino 400 25° ; le sac North Face Inferno 15° ; et le sac Sea to Summit Alpine III 10°. Ces trois sacs de couchage vantent leur résistance à l'eau et la qualité de leur isolation en duvet, et leur prix en témoigne.

Recherchez : La chaleur, la résistance à l'eau et les caractéristiques qui améliorent ces aspects en particulier. En montagne, le poids et l'espace sont des facteurs déterminants. Votre objectif doit donc être d'obtenir le sac le plus léger et le plus compressible possible.

Température du sac de couchage

Les températures nominales des sacs de couchage représentent la température la plus basse à laquelle un sac de couchage peut être utilisé. Par exemple, un sac à 35° vous tiendra au chaud jusqu'à environ 35°, et en dessous de cette température, vous commencerez à avoir froid de façon inconfortable.

Avant tout, les indices de température sont créés en partant du principe que vous utilisez un coussin de nuit, alors n'en oubliez pas un ! Lorsque vous êtes allongé dans un sac de couchage, vous comprimez le matériau de remplissage qui se trouve sous vous, ce qui rend ses capacités d'isolation sans intérêt. Un matelas de sol ajoute quelques centimètres d'isolation entre vous et le sol froid, et augmente l'efficacité du sac dans lequel vous vous trouvez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desiderio 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte