Magazine Europe

Migrations : de l'espoir au désespoir

Publié le 24 juillet 2008 par Kak94

Migrations : de l'espoir au désespoir

Politique UE frontieres.pdf 2,03 MB

Chaque année, des milliers de candidats au départ tentent l’aventure : traverser la Méditerranée dans des conditions de plus en plus périlleuses. L’Europe, quant à elle, renforce des mesures de sécurité déjà draconiennes pour éviter l’arrivée sur son territoire de ces nouveaux immigrants.

A la veille d’une nouvelle saison de « migrations du désespoir», Médecins du Monde exprime sa vive inquiétude face à ce véritable jeu du chat et de la souris, dans lequel des centaines de candidats à l’exil perdent tragiquement la vie chaque année. Et ce, sans que la politique sécuritaire mise en oeuvre ne soit ni discutée, ni contrôlée, ne serait-ce qu’au regard de ses objectifs annoncés : la diminution du nombre
de personnes en situation irrégulière présentes en Europe. Il semble pourtant, au vu du dispositif mis en place par les Etats-Unis à leur frontière sud voilà déjà quelques années, que loin d’empêcher les migrations dites illégales, des mesures de sécurité excessives se révèlent coûteuses humainement et financièrement - et pour beaucoup d’experts, contre-productives.

Médecins du Monde est depuis sa création en 1980 particulièrement sensible à la question des migrants, qui font partie des populations les plus vulnérables. MdM a constaté, à travers ses missions auprès des migrants, que l’accès aux soins des étrangers - en particulier en situation irrégulière, est nettement plus restreint que celui des nationaux.
Légitimée par ses interventions auprès des migrants dans l’Union européenne (UE), notre association s’alarme d’une situation particulièrement grave sur le plan humanitaire : le décès, de plus en plus courant ces dernières années, de nombreux migrants tentant de gagner l’UE. La Commission européenne, dans une communication du 16 mai 20073, estime que le nombre de décès de personnes ayant entrepris un voyage pour atteindre l’Union européenne pourrait se situer entre 3000 et 4000. Les données rassemblées dans le cadre de cette étude documentent environ 1861 décès pour l’année 2007. Et le nombre de victimes est sans doute largement sous-estimé, du fait de la difficulté à comptabiliser précisément le nombre de morts et disparus en mer. Les chiffres réunis permettent de montrer une augmentation, ces dernières années, du nombre de décès de migrants aux frontières de l’Europe. Alors que ces dernières décennies les politiques des Etats européens se sont centrées de plus en plus sur un contrôle, voire une fermeture des frontières extérieures de l’UE, les migrants prennent des risques croissants pour rejoindre la « Forteresse Europe ».

Médecins du Monde, dans le cadre de ses missions auprès des migrants4, a pu constater l’ampleur de ce drame humanitaire et s’interroge sur l’efficacité des politiques mises en place pour gérer les frontières de l’Union européenne. Une stratégie basée sur la fermeture ne favorise-t-elle pas le passage par des routes très dangereuses pour entrer sur le territoire européen ? Cette politique a-telle permis, jusqu’ici, un véritable contrôle des flux migratoires, ou n’a-t-elle pas provoqué au contraire une aggravation du phénomène de l’immigration irrégulière ? Le nombre de migrants en situation irrégulière ne semble pas diminuer, et l’on peut penser que du fait du contrôle accru des frontières, les personne auront tendance à entrer dans l’UE par des routes toujours plus dangereuses et auront besoin de recourir plus systématiquement à des passeurs pour accomplir leur traversée. De plus, étant donné l’augmentation du coût financier et humain de la traversée, on peut penser que les personnes ayant payé un si lourd tribut auront tendance à s’installer sur le territoire européen pour une plus longue durée.

Il est donc important de s’interroger sur la politique menée aux frontières de l’UE, compte tenu des drames rapportés régulièrement dans l’actualité. Dans cette étude documentaire, le cas des Etats-Unis nous servira de point de comparaison, car ce pays a tenté également de contrôler l’immigration clandestine par la fermeture de sa frontière avec le Mexique, depuis plus d’une décennie. Nous tenterons également de tirer une première évaluation de la politique européenne sur le plan humain. Le bilan de la politique menée par les Etats-Unis dans ce domaine permettra d’éclairer celle menée par l’UE et ses Etats membres.
Source : Médecins du monde 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kak94 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte