Magazine Culture

Critique Ciné : Une Affaire de Détails (2021)

Publié le 02 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Une Affaire de Détails // De John Lee Hancock. Avec Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto.

John Lee Hancock (The Blind Side, Dans l’ombre de Mary) cherche clairement avec Une Affaire de Détails à faire du David Fincher. On sent l’inspiration venue tout droit de Seven ou encore de Zodiac mais au delà de son trio d’acteurs Oscarisés, le film peine finalement à créer une aventure qui se tient jusqu’au bout. Une Affaire de Détails est un film qui se nourrit de tous les clichés de son propre genre ce qui dans un sens permet de créer la surprise et de maintenir le spectateur dans une ambiance particulière. Denzel Washington se retrouve ici en terre connue dans un rôle qui sied très bien à sa personnalité. C’est presque comme s’il n’avait pas quitté les années 90 durant lesquelles se déroulent cette aventure et c’est forcément confortable. Le film nous plonge alors dans une aventure qui donne l’impression d’être sortie de terre en 1990 sans apporter de réelle nouveauté au genre mais simplement en l’exploitant dans son plus simple appareil. Et cela fonctionne une bonne partie du temps, même si le dénouement de ce récit est clairement ce qui pèche le plus ici. Tout ce que le film entreprend donne souvent l’impression familière de l’avoir déjà vu auparavant ce qui peut créer chez le spectateur une certaine forme de nostalgie sans pour autant parvenir à atteindre le niveau de ses pairs.

Deke, shérif adjoint du comté de Kern, victime récemment d'un burn-out, doit faire équipe avec le détective du LASD, Baxter, afin de retrouver un tueur en série. Deke est aussi intuitif que rebelle à l'autorité, l'inverse de Baxter. Parallèlement à l'enquête, le shérif adjoint voit resurgir un sombre secret de son passé...

Le plaisir que l’on peut prendre en regardant Une Affaire de Détails provient de la capacité du spectateur à apprécier ce recyclage en bonne et due forme. Visuellement c’est donc suffisamment bon pour se laisser embarquer dans l’aventure et le casting permet aussi au film de sortir un peu des sentiers rebattus par son scénario. Denzel Washington et Rami Malek forment donc un duo intéressant où chacun démontre une fois de plus tout son talent alors que Jared Leto est l’incarnation parfaite du dérangé de service. Mais même dans le casting, tout est assez prévisible. On sent que les producteurs et Hancock se reposent sur des acteurs qui savent faire ce qu’ils font sans les sortir de leur zone de confort. L’une des scènes les plus fortes de Une Affaire de Détails c’est son cold-open. La scène est pleine de ce qui fait la tension d’un tel polar et permet de nous immerger rapidement sans forcer le trait. On retrouve alors aussi dans cette scène tout ce que le cinéma de Fincher a déjà pu faire précédemment dans le genre. L’ombre de Seven plane au dessus de Une Affaire de Détails avec ce jeu du chat et de la souris qui a ses plaisirs mais la touche de Zodiac (qui reste l’une des plus belles références du genre à mes yeux) est finalement elle aussi bien imprégné et fonctionne.

Bien que Une Affaire de Détails soit parfois une sorte d’ersatz qui copie-colle des choses vues et revues, cela reste un polar assez bien mené dont la vraie déception vient de son issue. La morale reste bonne mais on reste sur notre faim car le film nous fait comprendre dès le départ que l’on est en quête d’un tueur alors qu’il veut clairement étudier la culpabilité qu’un policier peut ressentir. Si vous êtes en manque d’un polar qui se mue dans ce que Fincher sait faire de mieux alors Une Affaire de Détails est clairement fait pour vous. C’est un polar facile qui vous permettra de passer un agréable moment grâce à son casting et une ambiance qui sied assez bien à l’ensemble.

Note : 5/10. En bref, un film qui revêt le costume des polars de David Fincher mais qui ne cherche pas forcément à aller plus loin.

Prochainement en France. Le film devait sortir le 21 janvier 2020 en France. Suite à la fermeture des salles pour cause de pandémie, sa nouvelle date de sortie doit encore être annoncée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog