Magazine Échecs

Un magazine qui dépoussière l'image surannée qui colle aux échecs

Publié le 02 février 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de jeux/livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne


Nous vous offrons chaque jour 3 exercices tactiques aux échecs avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

N'allez pas croire que les concepteurs de "Route 64, les échecs hors des cases" se sont inspirés du succès international de la série "Le jeu de la dame" sur Netflix. Leur coup, ils l'ont élaboré il y a plus de 18 mois. Avec ce magazine, ils mettent mat une certaine idée des Echecs.

Un magazine qui dépoussière l'image surannée qui colle aux échecs

Deux petits messieurs en costume gris, dans l'arrière salle enfumée d'un café à la déco hors d'âge.

Deux vieux penchés au-dessus d'un plateau couvert de pièces de jeux, qui se tapent une sieste à bon compte en faisant semblant de réfléchir...allez, avouez...quand on vous parle d'échecs, n'est-ce pas cette image ou une autre, approchante, qui vous vient immédiatement en tête ?

Sachez qu'il va vous falloir revoir vos classiques et brûler vos clichés !

"Les échecs ont beau exister depuis plus de 1500 ans, ils ont toujours évolué avec les nouvelles technologies. En 1848, en Angleterre, des joueurs disputaient une première parties par (le tout jeune) téléphone. Aujourd'hui, certains échangent leurs coups sur twitter et je ne vous parle pas des tournois qui se déroulent sur Twitch (NDLR: l'une des plateformes en ligne les plus prisées des moins de 20 ans). Les échecs sont ultra-modernes et ne collent pas du tout à l'image qu'ils continuent de véhiculer!"

Celui-qui s'exprime ainsi, c'est Fabrice Hodecent, l'un des trois concepteurs de "Route 64, Les échecs hors les cases", un nouveau magazine papier consacré justement aux échecs et qui a pour ambition de s'adresser aux joueurs comme aux béotiens.

La tour, le cavalier et le roi...trois fous en fait.

Ils sont trois à former l'équipe de cette nouvelle publication, 130 pages, à la typographie soignée et élégante. Un peu dingue de se lancer dans une telle entreprise, quand on connaît la situation de la presse papier...mais bon, que voulez-vous, ce sont des passionnés.

Pour découvrir cette revue, cliquez ICI

Nouveauté 2021 : nos ateliers d'échecs pour les entreprises.

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups - Kaido Kulaots vs Felix Levin, Gausdal, 2006
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Kaido Kulaots vs Felix Levin, Gausdal, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups - Boris Gulko vs Borislav Ivkov, Polanica Zdroj, 1977
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Boris Gulko vs Borislav Ivkov, Polanica Zdroj, 1977

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups - Frantisek Vykydal vs Tadeus Nemec, Bratislava, 1979
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Frantisek Vykydal vs Tadeus Nemec, Bratislava, 1979

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Db5+ axb5 2. axb5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dd4+ Te5 2. Dxe5+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dxh7+ Rxh7 2. Th3+ Rg7 3. Fh6+ Rh7 4. Ff8#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines