Magazine Décoration

Comment bien choisir une chaise de bureau design ?

Par Rdvdeco

Nous sommes de plus en plus nombreux à franchir le pas : investir dans une vraie belle chaise de bureau, une chaise de bureau design pour pouvoir aménager un bel espace de travail ou de télétravail avec la généralisation du home office.
Et parce qu’elle sera peut-être à la vue de tous dans notre intérieur ou parce que vous tenez à avoir un environnement de travail beau, élégant et design, vous voulez à choisir une chaise de bureau à la fois pour son ergonomie, sa capacité à vous offrir du confort mais également son look et son design.

ambiance télétravail RDV DECO

Pour travailler sur ordinateur, une bonne chaise de bureau est indispensable et celle- ci doit répondre à différents critères, énoncés par des professionnels de santé. En ajoutant le critère du design, on ajoute bien entendu une petite difficulté, mais il n’est pas impossible de concilier design et confort, bien au contraire ! Quels sont les critères pour bien choisir sa chaise de bureau ? Est-il possible de réconcilier  pour votre chaise de bureau ergonomie, confort et esthétique / design ?
Voici nos conseils pour choisir votre chaise de bureau les yeux fermés et également sur internet.

Selon une étude anglaise de 2017, nous passerions en moyenne 5 années de notre vie assis à notre bureau ! Rien d'étonnant donc à vouloir, pour passer tout ce temps, être confortablement installé sur notre chaise de bureau.  En passant près de 7 à  8 heures par jour derrière nos ordinateurs, notre dos peut parfois souffrir d’une mauvaise position et les assises de bureau peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de certains maux ou postures. 
Et bien entendu, si vous travaillez aujourd’hui chez vous, peut-être serez-vous sensible au fait d’installer chez vous un fauteuil de bureau non seulement confortable, peut-être ergonomique et également beau et design.

Voici quelques conseils simples pour choisir sans stress votre chaise de travail, en ne sacrifiant ni le confort, ni le design : 

  • - Choisir un siège adapté à ce que l’on fait et à son besoin de mobilité devant son bureau
    C’est un conseil basique mais tellement vrai : un bon siège est celui qui est adapté à ce qu'on fait. Et qui s’adapte également d’une certaine façon à notre environnement de travail et notre façon de l’occuper et bien entendu à notre morphologie…
    Une bonne chaise de bureau doit répondre dans un premier temps à VOTRE besoin et à votre façon de travailler ! Vous travaillez sur un plan de travail incliné / droit / haut ? prenez dès le départ tous ces paramètres en compte !

  • - Pouvoir régler facilement la hauteur de votre siège de bureau
    Le premier réglage requis, c’est bien entendu celui de la hauteur de l’assise. Une chaise montée sur un vérin est une première étape pour en ajuster la hauteur. Pourquoi ? Parce qu’une bonne assise de bureau doit vous permettre selon les recommandations de la Sécurité Sociale de répondre au critères suivants lorsque vous êtes assis à votre post de travail : 

  • “Avoir les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied,

  • le coude à angle droit ou légèrement plus grand,

  • les avant-bras proches du corps,

  • la main dans le prolongement de l'avant-bras,

  • et le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.”

Sachant qu’un bureau ou un plan de travail mesure en moyenne entre 74 / 75 cm de hauteur et qu’il faut pouvoir adapter ces recommandations à la taille de chacun, avoir une chaise avec mode de réglage est un critère déterminant.

  • Régler la question des accoudoirs avec facilité
    Nous avons évoqué le problème de la hauteur de notre chaise de bureau,  demeure maintenant la position sur l’assise pendant les heures de bureau ou de travail. Nous avons vu précédemment que 
    le coude doit se trouver à angle droit et votre chaise. Et idéalement  ne doit pas vous tenir trop éloigné de votre plan de travail pour adopter une bonne position. Là encore votre taille est à prendre en considération pour bien choisir votre chaise mais également votre gestuelle au travail. Peut-être serait-il judicieux de choisir une chaise de travail sans accoudoirs, qui vous permettra d’être plus proche de votre plan de travail, de bien poser vos avant-bras et aussi de pouvoir glisser facilement votre chaise de bureau sous n’importe quelle table. Vous travaillez de chez vous et le télétravail vous a obligé à repenser les espaces de la maison, ne négligez pas cet aspect très pratique d’une chaise de bureau !
  • Valider le choix du dossier de votre chaise de bureau. 
    Là encore, selon votre taille, le dossier doit être suffisamment haut pour offrir à votre dos un bon maintien jusqu’à hauteur des épaules approximativement. Et il est important également de pouvoir garder le séant bien calé au fond du siège. Les forme rondes très design offrent pour cela une très bonne expérience.
  • NB : Si vous êtes un “petit gabarit”, vous risquez d’être confronté à un dilemme  et n’être bien installé ni pour la hauteur de l’assise ni pour celle des accoudoirs en fonction de la taille de votre table de travail...
    L’une des solutions envisageables consistera dès lors à régler la hauteur de son siège convenablement pour une position confortable des bras, et opter alors pour un  petits repose-pieds.
    Ce dernier viendra compenser l’écart existant entre les pieds et le sol pour éviter une trop grande pression de l’arête du siège sur la cuisse, et donc les problèmes de circulation sanguine qui en découlent !
  • Choisir les bonnes matières et les finitions de votre chaise de bureau et son assise
     Vous allez certainement choisir d’acheter votre fauteuil sur internet et il convient d’être attentif à la densité de la mousse et l’assise. Pour une assise confortable, misez pour une mousse avec une densité supérieure à 20 kg/m³ minimum. Un bon e-commerçant doit être en mesure de vous communiquer impérativement cette information dans la fiche technique. comme sur la fiche ci-dessous :

Pour la matière de l’assise, veillez à opter pour une matière facilement nettoyable comme le  PU / polyuréthane qui se lave d'un simple coup de chiffon humide. Même si aucun informaticien ne vous recommandera d’avoir votre tasse de thé ou de café sur votre bureau, nous avons quelques habitudes tenaces… et nous savons tous qu'un café sur un bureau est bien vite renversé !


Et le design dans tout cela ? Comment choisir une chaise de bureau design ?

Ne nous mentons pas, les chaises de bureau basiques, ergonomiques n’offrent pas toujours une expérience d’esthétisme inoubliable...

Une fois le choix du confort validé pour votre chaise de bureau, vous avez également envie d’une belle chaise de bureau, une chaise de bureau design qui ne trahira pas vos amour immodéré de la décoration et des belles choses.
Votre bureau est peut-être installé à la vue de tous, dans votre maison, votre appartement ou dans un bureau vitré ou en open space ? La question du design se pose donc tout légitimement pour tous ceux et celles qui ne veulent pas céder à l'appel d'une chaise de bureau un peu banal et pas très en accord avec le reste de votre décoration…
Parmi les tendances du design que l’on retrouve dans une chaise de bureau design, on appréciera bien entendu  :

  • l’association de matière comme le bois clair couleur chêne blond ou couleur noyer ou  et le cuir / simili cuir ou PU,
  • l'esprit scandinave que l'on retrouve fréquemment dans les chaises de bureau design,
  • les formes ovoïdes ou rondes, très enveloppantes pour le dos offriront confort et design,
  • ou pourquoi pas des formes larges XXL avec de grands dossiers matelassés façon années 70, dans un esprit rétro / vintage qu’on apprécie de plus en plus
  • si vous souhaitez avoir également des conseils pour harmoniser ou aménager tout simplemet avec goût et soin votre espace de travail, cet article vous aidera concrètera grâce à des conseils pratiques à aménager un bureau à la maison.

Allier confort et design n’est définitivement pas chose impossible quand on cherche sa nouvelle chaise ou fauteuil de bureau !


Pour allez pour loin, une visite sur notre sélection

de chaises de bureau design s'impose !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rdvdeco 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte