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Garmin Enduro : nouvelle montre GPS pour l’ultra trail

Publié le 03 février 2021 par Jpopeck @MontreCardioGPS

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Encore une Garmin ? Hé oui, on dirait qu’ils le font exprès.

Cette fois, préparez-vous à découvrir bientôt la Garmin Enduro. Ou plutôt les Garmin Enduro, des montres GPS conçues pour l’ultra trail.

Bien que the5krunner en parle depuis plusieurs jours, on n’a toujours pas vu un seul visuel de la Garmin Enduro. Néanmoins, il semblerait que correrunamarathon a découvert certaines de ses caractéristiques. Et vous allez voir que je vous ai déjà présenté certaines de ses fonctionnalités.

Présentation de la Garmin Enduro

Garmin Enduro ultra trail

Imaginez la montre GPS Garmin avec la plus grosse autonomie du marché. Aujourd’hui, il s’agit de la Fenix 6X Pro Solar (60+6h). Bientôt, ce sera l’Enduro (80h).

Visuellement, le contour du boitier que l’on peut voir dans le dossier déposé auprès de la FCC nous indique qu’elle reprendra le boitier des Fenix 6. Y aura-t-il plusieurs tailles de boitier ? Probablement pas puisqu’elle devrait intégrer un écran de 35mm (1,4’’), qui correspond au boitier de 51mm de la Fenix 6X.

La recharge solaire avec le verre Powerglass devrait être de série. L’autonomie annoncée est de 80h, ce qui ne prend probablement pas en compte l’apport du solaire. Est-ce qu’on pourra compter sur 88h d’autonomie avec de bonnes conditions lumineuses ou les ingénieurs de Garmin auront-ils réussi à optimiser la recharge solaire pour aller encore plus loin. Cette autonomie pourra être ajustée par les réglages de différents paramètres avec le gestionnaire de batterie, ce qui pourra probablement permettre de monter à 200h d’autonomie max (mode Ultratrack, écran éteint, capteur cardio optique éteint, etc).

Pas de surprise au niveau des capteurs : puce GPS / GLONASS / Galiléo, alti baro et boussole.

La liste des fréquences testées dévoile la présence d’une connexion NFC (paiement sans contact) mais pas de Wifi. On peut donc en déduire qu’il n’y aura pas de musique et probablement pas de cartographie.

Les ‘nouvelles’ fonctionnalités de la Garmin Enduro

Avec l’Enduro, Garmin devrait sortir :

  • ClimbPro en descente
  • VO2max en trail
  • Profil sportif Ultra run

ClimbPro, on connait déjà. La nouvelle version de ClimbPro affichera le détail des descentes en plus de ce qu’elle fait déjà dans les montées. Pas mal, car en trail, une descente peut effectivement être tout aussi compliquée à gérer qu’une montée. Cette fonctionnalité est actuellement en test sur la dernière version bêta du firmware de la Forerunner 945.

Concernant le VO2max, il s’agit d’une adaptation de l’algorithme de calcul du VO2max pour mieux prendre en compte l’impact du dénivelé. Cette fonctionnalité est actuellement en test sur la dernière version bêta du firmware des Fenix 6.

Aux côtés des profils Course à pied, Trail, Tapis de course et Piste, le nouveau profil Ultra run propose une gestion améliorée des ravitaillements, avec une amélioration de la fiabilité de la mesure de la distance. Ce profil sera à utiliser sur les courses d’ultra. Cette fonctionnalité est actuellement en test sur la dernière version bêta du firmware des Fenix 6.

Garmin va associer la sortie de l’Enduro avec celle d’un nouveau badge dans Garmin Connect : 80h de course à pied en 30 jours. 80 heures ! Ca correspond pile poil à l’autonomie de l’Enduro, mais il va quand même falloir y aller pour le décrocher celui-là…

Badge Garmin Enduro

Prix et date de sortie

La Garmin Enduro Titanium devrait coûter $900. On peut en déduire que la version de base (lunette en acier) couterait autour de $800. Pas de fuite concernant une éventuelle version Sapphire.

Elle devrait être annoncée le 16 février 2021.

Mon avis

Difficile de voir comment cette Enduro va se différencier des Fenix 6. Ca va peut-être en faire bondir certains mais à partir du moment où les 3 fonctionnalités spécifiques sont déployées aussi sur les Fenix 6, alors que reste-t-il à l’Enduro ? 20% d’autonomie en plus. C’est tout.

Finalement, si l’absence de lecteur de musique et de cartographie se confirme, cette Enduro serait en quelque sorte la Fenix 6X Solar qui n’a jamais existée dans la gamme des Fenix 6. La Fenix 6X Pro Solar étant vendue 900€, l’Enduro se placerait donc 100€ moins chère.

Mais si l’on compare l’Enduro avec une Fenix 6 (de base, sans carto ni musique), alors elle coûte quand même 250€ plus cher, avec certes une autonomie plus que doublée.

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