Lorsque la PS4 a été lancée en novembre 2013, elle s'est vendue à 4,2 millions d'unités à la fin de l'année. Sony a battu ce chiffre avec le lancement de la PS5 qui s'est vendue à 4,5 millions d'unités au cours de la même période.
Comme le rapporte The Verge, Sony a partagé le chiffre des ventes dans le cadre de son dernier rapport sur les bénéfices qui a également confirmé une baisse attendue des ventes de la console PS4 (77 % de moins que l'année précédente).
Le chiffre des ventes de la PS5 est plus impressionnant qu'il n'y paraît quand on sait que nous sommes dans une situation de pandémie, que la fabrication et l'expédition sont difficiles et que la demande est si élevée que de nombreux propriétaires potentiels ne peuvent tout simplement pas se procurer la console.
Selon Reuters, Sony admet qu'elle a du mal à suivre la demande, principalement en raison d'une manque de composants. " Il nous est difficile d'augmenter la production de la PS5 dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs et d'autres composants ", a expliqué le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, lors d'une conférence de presse.
Malgré cela, Sony pense vendre plus de 7,6 millions de consoles PS5 d'ici la fin mars. Malheureusement, nous ne pourrons pas comparer ces résultats aux ventes de la série Xbox X|S car Microsoft a décidé, au cours de la dernière génération de matériel, de ne plus partager cette information au public.