Pour Microsoft, 2021 s'annonce être une année riche pour la firme. En effet, elle souhaite fortifier sa place dans le gaming face à l'intensification de la concurrence et l'évolution du marché. Google vient, par exemple de fermer son studio Stadia Games.
Le premier rendez-vous ne se fait pas attendre puisqu'il est déjà demain. Au menu : une conférence sur la productivité au travail, de quoi mettre en avant sa gamme de produit Office. S'enchaîne ensuite toute une série de conférence jusqu'en avril et qui viennent s'ajouter aux présentations récurrentes d'années en années.
Du côté du gaming, on attend bien sûr les annonces au sujet du xCloud et du Xbox Game Pass. Deux projets censés faire entrer la marque dans le cloud gaming. Rappelons qu'il s'agit plus que probablement du prochain eldorado pour les développeurs de jeu et fabricants de consoles (qui deviendront des interfaces).
Le service xCloud est destiné à de grandes chosesOn sait déjà que le Xbox Game Pass prendra la forme d'un abonnement à plusieurs offres. Un peu comme le fait Netflix pour l'instant. Et qu'il s'adaptera aussi bien aux consoles qu'aux gamers pc et au cloud gaming. Ce dernier est accessible via Android, PC et iOS. Pour disposer du xCloud, il faut impérativement son compte Xbox Game Pass Ultimate. A terme, le catalogue devrait très fortement s'agrandir et dévoiler des jeux AAA.
Dans tous les cas, 2021 se révèle une année charnière pour ce service qui a vu le jour il y a à peine 6 mois pour Android et qui vient d'être agrandi aux PC et iOS cette année. La concurrence est en embuscade et veut aussi sa part de marché !