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BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »

Publié le 05 février 2021 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Il y a des marques de mode qui nous parlent sans trop se dévoiler, des marques de mode dont on pourrait identifier des accessoires, sans en connaître le nom. Bottega Veneta en fait partie. Élégante et discrète, comme ses silhouettes, la marque italienne rendue célèbre grâce à « l’intrecciato » – devenu sa signature – se perce depuis plusieurs saisons une place dans la cour des grands.

Créée à Vicence en 1966, Bottega Veneta se spécialise dans la confection artisanale d’articles de maroquinerie, de ce luxe à l’italienne qui va faire rapidement sa réputation dans le monde entier.

BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »

Suite à son rachat par l’autre groupe de luxe français – aujourd’hui devenu Kering – qui la développe et en fait un acteur incontournable de la mode internationale, elle propose aujourd’hui un univers complet qui va des sacs aux prêt-à-porter en passant par la joaillerie et l’univers de la maison.

Dirigée pendant 17 ans par l’allemand Tomas Maier, celui-ci avait parfaitement su incarner le raffinement chic à l’italienne et définir un style unique. Depuis 2018 les reines de la création sont confiées à Daniel Lee, ancien directeur du prêt-à-porter chez Céline et Anglais…de cette culture qu’on privilégie pour faire souffler un vent de modernité sur la mode.

Tomas Maier et Daniel Lee. Les styles sont différents. La vision du luxe est la même.
Tomas Maier et Daniel Lee. Les styles sont différents. La vision du luxe est la même.

« L’intrecciato », signature de la marque BOTTEGA VENETA

C’est rapidement que cette façon de croiser et tisser des sangles de cuir – selon un dessin très précis, jusqu’à la réalisation d’un véritable tissu – s’impose comme signature de la marque. Il s’agit d’une technique artisanale qui nécessite beaucoup de force manuelle et deux personnes pour fabriquer environ un mètre et demi de produit transformé !  Elle plait et fait le succès de la marque qui l’impose sur toutes les pièces dès que cela est possible : ceintures, petites maroquineries, sacs, chaussures, détails de vêtements et par la suite dans le prêt-à-porter jusqu’à la joaillerie… toutes les pièces se parent de ce motif immédiatement reconnaissable. Aujourd’hui, il est revisité dans des codes modernes et actuels pour le pur bonheur des fashionistas.

BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »
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BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »
BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »

Serviettes, porte-documents, sacs de voyage, ceintures et autres accessoires en cuir intrecciato classique…

…ou revisité façon matelassé pour des pièces déjà devenues iconiques parmi les fans de la marque.

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L’intrecciato s’invite sur les chaussures et sandales pour un effet optique des plus réussis.

Qui est le D.A. de Bottega Veneta ?

Daniel Lee, 35 ans aujourd’hui, a su donner à la marque sa deuxième jeunesse : réinterpréter ses codes, réélaborer son ADN sans en modifier ses chromosomes (si possible !), continuer la tradition dans la modernité, réinventer ce qui avait été fait. Et il semble réussir, car il a été reconnu par toute la profession comme meilleur designer de l’année lors des Fashion Awards en 2019. Tout comme son prédécesseur, il perpétue la tradition de la Maison de ne pas logotiser les créations, un point d’honneur qui semble être payant pour ce designer discret comme les silhouettes qu’il dessine. Formé au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, il a collaboré avec de nombreuses prestigieuses marques de prêt-à-porter avant d’être nommé Directeur Artistique de Bottega Veneta le 1er juillet 2018, date qui signe le début d’une nouvelle ère.

Son style frais et moderne est immédiatement salué par la fashion sphère et autres rédacteurs.trices de mode qui le hissent parmi les principaux designers en vogue qui redessinent le paysage du prêt-à-porter actuel. Son dernier défilé a créé un évènement auquel ont participé de nombreuses personnalités de différents arts (musique, culture, danse, spectacle…). Cette collection intitulée « Salon 01 London » (‘salon’ en référence aux lieux où se tenaient les premiers défilés de mode et ‘01’ pour printemps 2021) aux fortes inspirations des années 60 est un appel au besoin de liberté en ces périodes de confinement : encore une fois la mode devient le reflet de l’actualité sociale et va au-delà des passerelles. Les pièces sont adoptées avec enthousiasme par les influenceurs qui attendent avec impatience la prochaine collection.

Sous le crayon de Daniel Lee, la marque s’adresse désormais à une population plus jeune, plus sensible aux diktats de la mode. Les coupes épousent les formes du corps quand elles ne sont pas XXL, les lignes se déstructurent ou se contrastent, les matières – toujours nobles – assurent une élégance dans les mouvements, les silhouettes s’enrichissent de détails et s’accessoirisent d’éléments…pour une allure décontractée.

Contraste des lignes ou formes XXL cohabitent dans la même collection.

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Coupes ajustées pour les hauts et fluidité pour les bas.

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A chaque marque…sa marque !

Toutes les marques cherchent à créer un accessoire qui puisse devenir iconique, ne serait-ce le temps d’une saison, qui puisse immédiatement être reconnaissable au premier coup d’œil, lui être attribuable, faire l’objet de toutes les convoitises…et Bottega Veneta semble y avoir réussi avec ses bottes THE PUDDLES : monobloc et sans coutures, en caoutchouc, légères et étanches, elles feront de vous une icône de mode…

BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »

Et pour les amants des belles matières, Bottega Veneta propose une vaste gamme de bottes aux semelles épaisses, version haute ou basse.

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Les bottes THE TIRE se déclinent en version haute ou basse et en plusieurs coloris…

Bracelets, colliers, boutons de manchette et bagues viennent compléter l’univers de la marque, ainsi qu’une collection de lunettes pour un total look signé Bottega Veneta.

BOTTEGA VENETA, la marque célèbre pour son « intrecciato »

Et si vous pensiez suivre la marque sur les réseaux sociaux, je vous évite la fatigue : vous ne l’y trouverez pas…enfin plus : Bottega Veneta a fermé tous ses comptes le 6 janvier dernier ! Coup de comm ou stratégie commerciale de la nouvelle ère signée Daniel Lee? Affaire à suivre…

Tout l’univers et toutes les collections Bottega Veneta sont à retrouver sur www.bottegaveneta.com


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