Magazine

Ratio femmes-hommes dans le monde

Publié le 24 juillet 2008 par Graeme

Vous êtes ici >

PopulationData.net : 24 juillet 2008 - Ratio femmes-hommes dans le mondeAccueil > Ratio femmes-hommes dans le monde

- Ratio femmes-hommes dans le monde

Le sexe-ratio désigne le taux comparé de femmes et d'hommes au sein de la race humaine. Dans la plupart des pays du monde, le nombre de femmes est légèrement plus élevé que celui des hommes, pour des raisons naturelles, mais aussi sociologiques. Dans d'autres, on élimine délibérément les jeunes filles à naître ou même déjà nées, pour préférer des garçons. Ce qui déséquilibre la démographie et pénalise l'avenir.

Dans les pays où les femmes sont plus nombreuses que les hommes, le déséquilibre provient de plusieurs facteurs :

  • naissances masculines plus nombreuses, mais résistance physique féminine plus importante dans les deux premières années de vie. Les jeunes garçons meurent plus souvent avant les deux ans ;
  • mortalité des jeunes hommes plus importante au moment de l'adolescence et à l'âge de jeunes adultes, souvent par des comportements dangereux ;
  • durée de vie des femmes plus longue.
Dans les pays où les hommes sont plus nombreux, ces facteurs de déséquilibre sont souvent les mêmes que dans les autres pays. A cela s'ajoute la volonté pour de nombreux parents d'avoir un garçon au lieu d'une fille pour des raisons pécuniaires la plupart du temps. En effet, en Inde ou en Chine, deux pays dont le poids démographique (36% de la population du globe) entraîne le mouvement au niveau mondial, avoir une fille signifie des contraintes financières parfois imposantes. C'est donc sous le couvert "culturel", ou "traditionnel" ou "religieux" que l'on tente par tous les moyens d'éliminer physiquement les petites filles. Soit avant leur naissance en faisant avorter les futures mamans, soit après, en les faisant brutalement disparaître par infanticide. Ainsi, chaque année, des millions de fillettes sont manquantes à l'appel dans ces pays.
Et les jeunes hommes se retrouvent par dizaines de millions à ne pas trouver de femme une fois en âge de fonder une famille. Ils ne feront à leur tour pas d'enfants. De leur côté, bien entendu, les femmes étant moins nombreuses, elles ne peuvent ensuite compenser le déficit de naissances, qui s'aggrave ainsi.
En France, il nait 105 garçons pour 100 filles, puis l'équilibre se "rétablit" dans les années qui suivent, vers les 30 ans en moyenne. Le pays a ainsi environ 50.5 femmes pour 49.5 hommes au total.
En Chine, 120 garçons naissent pour 100 filles. Sauf que sur le nombre, des centaines de millions, ce déséquilibre prend aussitôt des proportions dramatiques.
Mais ce n'est pas tout. En Inde, certaines zones rurales sont peuplées de... 400 hommes pour 100 femmes !
Où l'on voit tout de suite que ces 300 hommes en "excédent" ne trouveront de toutes façons pas sur place une femme pour fonder leur famille. Il leur faudra alors partir et grossir les rangs de ceux qui peuplent les grandes villes du pays, où le déséquilibre s'installe finalement. S'instaure alors au sein de la gente masculine une concurrence féroce pour trouver une femme, et ceux qui perdent à ce cruel jeu se retrouvent désespérés et sans avenir.
Un changement des comportements extrêmes comme ceux-ci est à engager dans ces pays, au moment où ils prennent enfin leur place au sein des grandes nations de ce monde.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte