Magazine Culture

Critique Ciné : Space Sweepers (2021, Netflix)

Publié le 06 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Space Sweepers // De Jo Sung-Hee. Avec Joong-ki Song, KIM Tae-Ri et Jin Seon-Kyu.

Avec 20 millions de dollars on peut en faire des choses quand on voit Space Sweepers. C’est un film de science fiction fun qui part dans tous les sens et je devrais être étonné mais de la part des coréens je dois avouer que c’est le genre de trucs auxquels je devais m’attendre. Space Sweepers se concentre donc sur une communauté asiatique de ferrailleurs qui récupèrent des débris spatiaux afin de « nettoyer l’espace » comme l’indique le titre du film. Ils vont sur leur chemin rencontrer une fillette de 7 ans et c’est elle qui va alors mener la danse d’une certaine façon. Space Sweepers est un film familial d’épopée galactique qui nous embarque à la fois dans un conte futuriste mais également dans un sous texte écologique (avec la cupidité capitaliste qui va avec forcément). Le film mélange alors savoureusement l’humour avec quelque chose de plus rythmé et des effets spéciaux qui ne font pas tâche comme ceux dans les films de certains réalisateurs américains qui ont virés sur la plateforme pour cachetonner.

2092. Après avoir réussi à récupérer une navette spatiale lors de leur dernière chasse aux débris, l'équipage de Victory découvre une fillette de 7 ans à l'intérieur. Réalisant qu'elle est le robot humain recherché par les gardes spatiaux de l'UTS, ils décident de demander une rançon...

Techniquement, Space Sweepers est impressionnant. En empruntant pas mal de choses au monde des jeux vidéos, le film est séduisant dans sa façon d’aborder la SF et surtout donne rapidement le ton et le rythme. Pour autant, il manque parfois de profondeur dans le récit. Si le conte futuriste est assez bien brossé, le reste est amené parfois avec les gros sabots. On sent le sous texte écologique, le mauvais capitalisme, etc. Le scénario pèche de ce fait un peu dans sa façon d’aborder ses thématiques pourtant intéressantes et assez engagées. D’une durée étendue de plus de deux heures, Space Sweepers a tout de même le mérite de nous faire oublier par moment les largesses narratives et les dialogues pas toujours suffisamment travaillés grâce à tout un ensemble qui se marie bien. Je pense que le film aurait pu durer au moins vingt minutes de moins qu’il n’en aurait pas souffert mais peu importe Netflix propose enfin un film de SF fun et parmi tous les essais ultra sérieux qu’ils ont voulu faire, je pense que les coréens n’ont pas à rougir avec ce film là. Si vous aimez les batailles dans l’espace et la science fiction bien fichue visuellement alors Space Sweepers est fait pour vous. Si c’est pour une histoire travaillée et humaniste alors on en est loin.

Note : 6/10. En bref, un film visuellement impressionnant mais auquel il manque parfois un scénario mieux travaillé.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog