Magazine Société

L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs, de Daniel Fohr

Publié le 07 février 2021 par Francisrichard @francisrichard
L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs, de Daniel Fohr

Je ne suis pas le plus brave, ni le plus intelligent, ni le plus quoi que ce soit, je suis simplement le dernier, comme il y a eu un dernier Mohican, un dernier ours blanc. Ce n'est pas une qualité. Je n'ai fait aucun effort pour acquérir ce statut. Je suis le dernier des lecteurs.

Depuis des années déjà la tendance était là. Plus personne ne lisait plus, enfin, les hommes surtout ne lisaient plus. Ils laissaient volontiers cette activité futile aux femmes, si bien que la fin du lectorat masculin était prévue par les modèles pour la fin du XXIe siècle...

Les hommes ne s'intéressaient plus qu'au numérique et qu'à l'argent qu'il pouvait leur rapporter. Ils savaient que le pouvoir était dans l'analyse moléculaire, l'imagerie médicale, les modifications de l'ADN, le cryptage, la maîtrise de l'espace et des communications.

Comme la plupart des prévisions, celle de la fin du lectorat masculin s'est avérée fausse. En effet elle se produisit alors que la moitié du XXIe siècle n'était pas encore atteinte. Comme aurait dit Victor Hugo, s'il ne restait qu'un dernier lecteur, ce serait donc le narrateur.

L'histoire de ce dernier des lecteurs est émouvante parce qu'il est bien sûr la risée de ses semblables et qu'il doit se cacher pour lire, et elle est singulière parce que rien ne le prédisposait à être le dernier de son espèce: il n'était ni un lecteur boulimique, ni un érudit.

Il est devenu objet de curiosité. Il connaît même un moment de célébrité: d'aucuns veulent l'instrumentaliser contre le pouvoir grandissant des femmes, d'autres, des femmes justement, sont enclines à se confier à lui puisqu'il partage avec elles ce truc de bonnes femmes:

La littérature est un jardin secret qui demande à être partagé.

Quoi qu'il en soit, il a très bien compris comment se comporter en société:

Avec les hommes je parle de sport, de téléphonie mobile, de faits divers étonnants, de films ou de séries, et des femmes.

Avec les femmes, je parle de tout, parce que les livres parlent de tout.

Comment transmettre son goût de la lecture aux hommes et éviter que les femmes ne se mettent à leur instar à s'en désintéresser? Que faire pour que ce ne soit pas la fin d'un monde, d'une civilisation? Il n'est pas du genre à se résigner et fait plusieurs tentatives...

Au moment où l'hubris sanitaire en Occident prive les hommes et les femmes d'un libre accès à la lecture parce qu'elle ne serait pas essentielle, ce livre montre, souvent avec humour, à quel point elle est irremplaçable et que l'humanité ne doit pas en être amputée. 

Francis Richard

L'émouvante et singulière histoire du dernier des lecteurs, Daniel Fohr, 160 pages, Slatkine & Cie

Livre précédent:

Retour à Buenos Aires (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine