Magazine Culture

Critique Ciné : Herself (2021, Amazon Prime Video)

Publié le 08 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Herself // De Phyllida Lloyd. Avec Clare Dunne, Conleth Hill et Harriet Walter.

Phyllida Lloyd est plus connue pour avoir mis en scène Mamma Mia ou La Dame de Fer avec Meryl Streep. Avec Herself, elle vient nous proposer une histoire sur le sol irlandais où une mère fuyant son mari violent et possessif va construire une maison pour elle et ses filles du début à la fin. L’approche que Herself fait des violences conjugales et des foyers toxiques est intéressante car elle est faite avec beaucoup de grâce. Le film n’a de cesse de créer de l’espoir dans la vie de Sandra tout en rappelant les moments difficiles qu’elle vit. Clare Dunne brille par sa façon d’incarner Sandra. C’est une femme touchante et discrète qui nous permet de ressentir ce besoin d’avoir un toit pour elle et ses filles. Herself est une étude psychologique intéressante sur la reconstruction d’une femme après avoir réussi à quitter son mari : elle tente, échoue et veut commencer une nouvelle vie. C’est une leçon de vie aussi, notamment autour de cette histoire de maison faite soi-même. Phyllida Lloyd incarne un style lumineux mais brut avec sa caméra, clairement dans le but de nous faire ressentir les émotions.

Sandra a fui l'emprise de son ex-mari possessif. Elle s'offre un nouveau départ et décide de construire de ses propres mains et avec zéro économie une maison sûre et chaleureuse pour ses filles.

Si Clare Dunne brille (et elle a co-écrit le script), il y a aussi Harriet Walter (Killing Eve, Succession) dans le rôle de cette femme qui emploie Sandra et qui va l’aider à monter son histoire de maison. Herself est une façon intelligente de parler d’un sujet fort et complexe sans pour autant le rendre trop complexe. Le film est fluide et donne une vraie note d’espoir malgré tout ce qui peut arriver à notre héroïne. C’est une belle leçon de combativité d’une femme qui a envie de s’en sortir toute seule alors que personne ne semble enclin à l’aider (les services sociaux notamment). Herself veut donc non seulement parler de la difficulté de se reconstruire après l’agression de celui qu’elle a aimé, mais aussi de la difficulté face au système en place qui ne lui donnera pas toujours toutes les clés de la réussite. A la fin, la leçon à retenir de Herself c’est que les gens sont amenés à se soutenir les uns avec les autres et à s’entraider dans le but d’être heureux. C’est beau et l’on ne voit pas le temps passé.

Note : 8/10. En bref, une belle leçon de vie.

Prochainement sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog