Magazine Culture

Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 1. Episode 1.

Publié le 09 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Equalizer // Saison 1. Episode 1. The Equalizer (Pilot).

Dans les années 80, il y a eu The Equalizer puis récemment il y a eu deux films avec Denzel Washington qui réinventaient intelligemment cette histoire. Pour changer un peu la donne c’est Queen Latifah qui se retrouve dans la peau de cette héroïne au sang froid. Terri Edda Miller (Take Two, Castle) et Andrew W. Marlowe (Air Force One, Follow Man) ont ici un travail de titan à faire car cette introduction, bien que sympathique, est loin d’être à la hauteur de mes attentes. Ce premier épisode poursuit un schéma prévisible et classique mais tient quelque chose grâce au coeur qui est mis dans l’ouvrage qui rend finalement l’héroïne (presque) attachante. C’est en grande partie grâce au talent de Queen Latifah que ce premier épisode ne tombe pas que sur des os alors que c’est justement plus que plaisant de la retrouver à cette place. Elle est drôle, touchante et puis une femme de poigne qui installe les bases d’une série qui pour le moment ne fait pas grandes promesses.

Un vétéran des services secrets américains vient en aide (presque) gratuitement aux gens lambdas face à de puissants criminels.

L’avantage de ce premier épisode c’est qu’il reprend tout un tas d’éléments connus et prévisibles du genre tout en ajoutant une touche de modernité qui est elle aussi vue et revue. Le sauvetage de Jewel est une première aventure facile qui ne sort pas vraiment la série de sentiers battus faciles. On a l’impression d’avoir déjà vu tout ça en mieux ailleurs et c’est dommage. The Equalizer nous introduit aussi une flopée de personnages différents, de l’ancien patron de la CIA de Robyn (incarné par Chris North) à Melody, une ancienne sniper des Air Force qui désormais tient un … bar. Bien entendu, ce bar cache un repaire dans son sous-sol, transformant ici Robyn en une sorte de Batwoman plus rustre et moins axée sur la technologie que l’héroïne de The CW. L’influence que Queen Latifah a clairement sur The Equalizer est probablement ce qu’il y a de plus intéressant dans ce premier épisode pendant que le reste suit un schéma de série procédurale pas toujours inspirée.

Robyn est une héroïne intéressante qui apparaît comme celle dont on pourrait avoir besoin en 2021. Je ne sais pas trop quoi attendre de la suite de The Equalizer tant ce premier épisode manque parfois de charme et surtout d’entrain mais je suis prêt à laisser sa chance à Queen Latifah car pour le moment c’est la seule chose que j’ai envie de retenir de cette série. Le casting secondaire est lui aussi suffisamment bon pour que l’on soit charmé par la suite donc je n’ai qu’une demande : que la série prenne son envol rapidement et prouve que ce reboot de The Equalizer était nécessaire.

Note : 5/10. En bref, Queen Latifah est pour le moment le seul élément qui donne envie de revenir…

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog