Dans un précédent billet, je racontais une curieuse histoire. Il semblerait que les coopératives d'agriculteurs aient, en quelque sorte, asservi ceux qu'elles devaient servir. Elles auraient fait de l'Uber avant Uber.
Pourtant, l'économie sociale, à laquelle appartiennent les coopératives, a été voulue par Proudhon et quelques autres, comme un moyen de défense du peuple face au capitalisme. Qu'est-ce qui aurait pu arriver ? Peut-être ce que Robert Merton a appelé le "détournement de but", propre à la bureaucratie. Une coopérative a des salariés. Ceux-ci ont pris le pouvoir sur elle, et lui ont inventé une mission qui n'était pas celle d'origine. (Probablement, le "progrès agricole", remplacer le naturel par l'artificiel.)
Comment éviter ce détournement ? Eliminer le salarié ? Les adhérents mettent la main à la pâte ? Il leur faut pour cela des procédures d'autogestion. C'est ce qu'a tenté la cité grecque. C'est le sujet qu'Elinor Ostrom a étudié sous le nom de "gestion des communs". Plus facile à dire qu'à faire ?