Magazine Culture

Critiques Séries : This is Us. Saison 5. Episode 7.

Publié le 10 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

This is Us // Saison 5. Episode 7. There.

Ce n’est pas la première fois que la série met en scène un accident. On l’avait déjà eu à la fin de la saison 1 avec Jack et avec Kevin et Tess au milieu de la saison 2 si mes souvenirs sont bons. De ce fait, l’accident ouvrant cet épisode est presque trop prévisible. Pour autant, ce n’est pas comme si This is Us n’était pas capable de nous surprendre. Je ne m’attendais pas spécialement à ce que Kevin, qui cherche à arriver à temps pour voir ses jumeaux naître puisse l’amener à sauver quelqu’un d’autre d’un accident de voiture. Et vous savez quoi ? C’était une bonne surprise que de découvrir qui était dans la voiture. « There » est un épisode parfois très bon et parfois moins bon. Disons que la série mélange ici tout ce qu’elle sait faire de bien et ce qu’elle rate parfois. Après une pause de quatre semaines à cause du ralentissement des tournages avec la COVID-19… il est parfois difficile de voir cet épisode comme un évènement tant il semble avoir été écrit pour suivre directement les autres et se retrouver au milieu de la saison.

Narrativement parlant, cet épisode est simpliste. Nous suivons les aventures de Kevin dans le présent et Jack et Kevin dans le passé. L’accident ajoute un élément supplémentaire assez superficiel au récit pendant que le passé parvient à être la partie la plus touchante du récit. Tout ce que fait Kevin dans cet épisode est une occasion de rappeler à quel point il aimerait être comme son père. Le flashback permet aussi de voir que Jack n’est pas le héros dont nos personnages ont comme souvenir aujourd’hui. En somme, This is Us fait tout ce qu’elle sait faire sans réellement chercher à créer un sentiment de grande originalité. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est raté mais disons qu’après une telle pause j’avais peut-être d’autres attentes. C’est aussi le problème d’une série qui se suit généralement semaines après semaines où les hauts et les bas sont moins visibles.

Bien que je trouve pas mal de défauts à cet épisode, je l’ai beaucoup aimé aussi. Notamment parce que le passé est intéressant et qu’il permet de développer un peu plus Jack et sa relation avec Kevin. Dès que Jack est à l’écran, This is Us brille. Je ne sais pas comment c’est possible car au bout d’un moment on peut avoir l’impression d’avoir tout vu de lui mais il n’en est rien. Les parallèles sont intelligents et soignés, permettant ainsi de développer Jack adulte et Jack enfant dans des situations différentes mais complémentaires. Comme souvent dans cette série, le passé est plus intéressant que le présent mais malgré tout étant donné que je suis si attaché aux personnages le tout est plus séduisant que je n’aurais pu l’imaginer. Les appels téléphoniques de Jack sont parfois frustrants tant ils n’apportent rien d’un point de vue narratif mais il y a quelque chose qui se met en place entre Kevin et Randall qui me plaît. J’ai hâte de voir ce que la suite de la saison nous réserve en espérant que la série ait plus de chance sur sa diffusion.

Note : 6/10. En bref, le fait que l’on soit attachés aux personnages sauve la partie présente alors que le passé reste le côté le plus succulent de cet épisode.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog