Depuis plusieurs jours maintenant, j’agis dans l’ombre et prends mon rôle d’assassin très au sérieux. J’ai pu terminer une première fois le jeu et je vous livre mon avis sur Hitman 3.
La simple existence de Hitman 3 ressemble parfois à un petit miracle. Il est rare que chaque jeu d’une trilogie ait un éditeur différent, mais le dernier trio de jeux d’Agent 47 a réussi l’exploit improbable de laisser tomber la franchise Warner Bros. IO Interactive est intervenue pour Hitman 2, et maintenant IO Interactive se lance dans l’auto-édition avec Hitman 3.
Malgré tous ces bouleversements en coulisses, l’exécution par IO Interactive de sa trilogie « World of Assassination » est restée remarquablement cohérente. La volonté du studio de mener à bien leur vision est certes admirable, mais ont-ils eu raison de s’en tenir à leur ligne de conduite ? Hitman 3 offre-t-il un dénouement approprié ou la trilogie a-t-elle déjà été vidée de sa substance vitale ? Repassez votre cravate rouge et attrapez votre mallette, il est temps de voir si celle-ci fait mouche…
Histoire de Hitman 3
Hitman 3 reprend immédiatement après les deux épisodes précédents de la trilogie, et heureusement, suivre l’histoire est plus facile (et plus intéressant) cette fois-ci.
L’agent 47 et ses alliés Lucas Grey et Diana Burnwood semblent être sur le point d’accomplir leur mission, qui est de démanteler l’organisation secrète de manipulation du monde connue sous le nom de Providence, après avoir capturé leur chef, The Constant, à la fin de Hitman 2. Bien sûr, les choses ne sont jamais aussi faciles, car la Constant s’échappe, ce qui entraîne l’habituelle série de rebondissements, de tournants, de morts et de trahisons. Cette histoire n’est pas encore très engageante, bien que le jeu permette à l’agent 47 de vivre des moments surprenants d’introspection. Parfois, il se sent presque humain. Presque.
L’histoire de Hitman 3 bénéficie de l’introduction de véritables scènes de coupe, plutôt que des diaporamas d’images statiques que l’on trouvait auparavant. Dans l’ensemble, Hitman 3 voit IO Interactive se rapprocher plus que jamais de la réalisation de ses ambitions AAA. Bien que les modèles de personnages soient encore un peu dépassés, les différents lieux du jeu sont impressionnants de détails et de caractère, avec certaines des meilleures implémentations de HDR que j’ai vues à ce jour. Les lieux de Berlin et de Chongqing, éclairés au néon, sont particulièrement remarquables. Malgré cette splendeur visuelle, Hitman 3 tourne à une vitesse de 60 images/seconde sur PS5, avec une résolution de rendu un peu inférieure au 4K natif.
Gameplay
En termes de gameplay, Hitman 3 n’apporte pas grand-chose en ce qui concerne la mécanique de base. Comme je l’ai déjà dit, les nouveaux venus dans la série Hitman pourraient d’abord trouver sa réputation de franchise de furtivité de premier plan un peu déroutante. Les jeux manquent de beaucoup de caractéristiques standard des autres séries de furtivité, comme une minimap utile d’autres indicateurs pour vous faire savoir quand vous êtes sur le point d’être détecté par des ennemis. À certains égards, la série Hitman a plus de points communs avec les jeux d’aventure classiques de type « point ‘n’ click ». Survivre nécessite une observation attentive, de la patience et beaucoup de changements de costume, plutôt qu’une précision extrême. En tant que jeu d’action, Hitman 3 n’a rien de spécial, mais vous n’êtes pas vraiment censé vous lancer dans des combats. L’action est le refuge des joueurs qui ne savent pas comment écraser leurs cibles avec un lustre ou les faire plonger d’un rebord avec une peau de banane bien placée.
Une ambiance à couper le souffle
Comme pour ses prédécesseurs, la vraie force de Hitman 3 est sa conception des niveaux, avec IO Interactive qui propose facilement sa meilleure gamme de nouveaux terrains de jeu de meurtre à ce jour. Alors que Hitman 2 a essayé de se montrer dans des lieux vastes, encombrés et parfois déroutants, Hitman 3 opte pour des scènes plus sobres et plus ciblées, chacune offrant une expérience unique.
Par exemple, Dubaï ressemble presque à un jeu Assassin’s Creed, avec beaucoup de choses qui pendent des tuyaux d’évacuation et des rebords. Dartmoor est un mystère complet dans un manoir anglais moisi. Et Chongqing est une mission d’infiltration de style Mission-Impossible d’une complexité satisfaisante. Sans trop en dévoiler, le jeu se termine par une mission particulièrement unique, qui parvient à mêler action et furtivité de façon vraiment amusante et inattendue.
Hitman 3 fait également un excellent travail d’introduction de ses nouveaux sites. Alors que les jeux Hitman précédents avaient tendance à vous jeter dans le lac sans pagaie, chaque lieu de ce jeu est présenté avec une mission historique bien structurée. Ces défis permettent de guider le joueur vers les principaux points d’intérêt de chaque lieu tout en démontrant clairement ce qui les rend uniques du point de vue du gameplay. Dans les jeux précédents, je trouvais souvent que les lieux ne » claquaient » pour moi qu’après les avoir rejoués plusieurs fois, mais ce n’était pas le cas ici – chaque étape était convaincante dès le départ.
Vous avez vu des bugs ?
Il convient également de mentionner que malgré le fait qu’IO Interactive ait assumé la lourde charge de développer et de publier Hitman 3, il s’agit en fait de l’entrée la plus soignée de la trilogie. Contrairement à Hitman 2, qui était truffé de pépins et de comportements IA foireux au lancement, je peux compter d’une main le nombre de bugs que j’ai rencontrés dans Hitman 3. Et en fait, la plupart d’entre eux étaient plus amusants qu’ennuyeux. Donnez aux gens le pouvoir sur quelque chose qui leur tient à cœur et de bonnes choses se produisent. Allez comprendre.
Conclusion sur Hitman 3
Hitman 3 a une portée similaire à ses prédécesseurs, avec une campagne de 7 ou 8 heures, qui s’élargit considérablement si vous vous consacrez à aborder les missions du jeu sous tous les angles. Les modes multijoueurs de Hitman 2, comme le mode fantôme et le Sniper Assassin, sont coupés ou simplement recyclés, mais ils ne sont pas particulièrement ratés, surtout lorsque vous avez la possibilité d’importer tous les niveaux de Hitman 1 et 2. Si vous avez résisté à cette trilogie jusqu’à présent, vous avez beaucoup de Hitman à affronter.
Les « plus »Les « moins »
La rejouabilité du titreUn peu rigide sur certaines animations
Les nombreuses intrigues secondaires bien développées
L’IA qui réagit bien
Une grande liberté de déplacement dans les zones
L’article Test Hitman 3 sur PS5 est apparu en premier sur GamesPlaystation.