Magazine

Sirènes & Vikings tome 3 La sorcière des mers du sud

Publié le 11 février 2021 par 7bd @7BD

Les aventures de Sirènes & Vikings continuent avec un troisième tome qui nous mène dans les profondeurs abyssales des mers du nord.

Sirènes & Vikings tome 3 La sorcière des mers du sud

Titre: La sorcière des mers du sud - tome 3

Auteurs: Gihef (scénario) et Livia Pastore (dessin), Bruno Pradelle (couleur) et Josep Homs (couverture) - sur une idée originale de Marie Bardiaux-Vaïente, ,

Éditeur: Les Humanoïdes associés

Alors qu'elle est transportée sur un navire Viking, une Sirène à queue de serpent envoûte le chef pour s'accoupler. Juste après elle lance un sort et les norrois s'entre-tuent, jetant la cage dans laquelle elle se trouve, à la mer.

Une fois à l'eau et prisonnière des barreaux la sirène pond alors un œuf et l'envoi au loin.

Plus tard, Ran, la reine de sirènes alors en balade aux abords des côtes, trouve un enfant triton, seul, abandonné.

Normalement les tritons sont enfermés et les relations avec les sirènes sont interdites.

Mais, voyant que le jeune mâle est marqué d'une rune, la reine décide de le confier à sa fille Blodughadda, elle-même marquée d'un symbole et possédant des pouvoirs magiques.

Gildwin, le jeune triton grandira et se liera d'amitié avec Blodughadda. Mais il faudra garder son existence secrète.

Sirènes & Vikings tome 3 La sorcière des mers du sud

Dans ce troisième tome de Sirènes et Vikings, les guerriers norrois sont très peu présents. L'histoire se déroule sous l'eau, dans le royaume du triton pieuvre Aegir, et sa femme Ran, la reine sirène méduse.

Si chaque album est indépendant, le couple royal et leurs neuf filles sont le lien entre les différentes histoires.

C'est ici la première fois qu'ils ont un rôle si important.

Ce tome se penche sur la société des sirènes. On apprend que dans leur espèce, les mâles sont les tritons. Et surtout que ces derniers sont enfermés dans une grotte et que leur seul rôle est de procréer. En dehors de cela, aucune relation avec les sirènes n'est autorisée.

Ainsi, les auteurs nous décrivent une relation interdite et périlleuse tout au long des pages.

Le jeune triton retrouvé par la reine et élevé par une de ses filles va grandir et développer des pouvoirs. Mais le caractère rebelle et le comportement de Blodughadda attire un peu trop l'attention de son père, le roi.

Sirènes & Vikings tome 3 La sorcière des mers du sud

Ce tome se déroule quasiment entièrement sous l'eau. Les vikings venant justifier le titre n'apparaissent que très peu.

La dessinatrice et le coloriste nous plongent donc dans les profondeurs abyssales de l'océan.

Les personnages mi-humain, mi-poissons sont dans un style semi-réaliste.

Sous le crayon de Livia Pastore, ce tome est aussi l'occasion de représenter le roi sous forme de pieuvre géante. Nous pourrons également croiser quelques poissons ou des requins féroces. un dessin d'une très bonne qualité.

Une fois de plus la couverture de ce troisième tome est superbe, dans des couleurs bleues, sous-marines. Nous y découvrons Gildwin et Blodughadda avec en arrière plan le roi Aegir, avec ses tentacules et sa carrure menaçantes.

L'ensemble de la BD est relativement dynamique et le rythme de l'histoire est correct.

Sirènes & Vikings tome 3 La sorcière des mers du sud

J'ai été déçu de ne pas trouver les Vikings dans ce titre. Mais d'un autre côté c'est la première fois que le roi et la reine sont vraiment présents. Rappelons tout de même que toute la série est construite autour d'eux et leur filles, et jusque là ils étaient présents en arrière plan seulement.

Dans ce tome 3, les sirènes et leurs souverains ont enfin un vrai rôle et on en apprend plus sur leurs coutumes et leur société.

Finalement, même si le roi triton détient le pouvoir, les sirènes sont plutôt une société matriarchale puisque les tritons sont emprisonnés et servent uniquement pour leur semance.

L'histoire de ce tome 3 est sympa, mais en si peu de pages que l'action est un peu écourtée et mériterait un développement plus complet.

En tout cas, ce troisième album se lit facilement. Les dessins de Livia Pastore sont très beau et sublimés par les magnifiques couleurs de Bruno Pradelle.

Et si vous vous demandez le rapport avec le titre de ce tome "la sorcière des mers du sud", il faudra lire la BD.

Plus qu'un tome pour terminer le premier cycle de la série. Une aventure qui sera intitulée "la vague invisible" et paraîtra en mars normalement.

Inscrivez-vous à notre Newsletter :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte