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Comment adopter les couleurs Pantone 2021 chez vous ?

Par Rdvdeco

Chaque année depuis l’an 2000, Pantone, éditeur de nuancier de couleurs à l’usage des professionnels, donne la tendance des couleurs de la saison en mettant à l'honneur une couleur qui marquera aussi bien l’univers du graphisme que de la mode, de la décoration ou du design.
Les couleurs élues par les experts du Pantone Color Institute offrent une perspective globale, un d’éclairage d'expert qui change selon les saisons, les années. Précédemment, Pantone a mis à l’honneur des couleurs fortes comme Violet en 2018, Living Coral (Corail) en 2019 ou dans un registre plus consensuel
Classic Blue en 2020.  

Bien entendu cette couleur de l'année met en avant une tendance qui se dessinait déjà. Elle est attendue par les industriels, créateurs et designers qui vont développer leurs produits en fonction de cette ou des ces couleurs élues par Pantone. Dans l' univers de la décoration et de l'ameublement, la couleur est l'un des critères les plus importants avec le matériau lors du choix d'un objet ou d'un meuble !

ambiance déco pantone 2021


Quelles sont les couleurs tendances pour 2021 en décoration et ameublement ?


Pour 2021, ce n’est pas une mais deux couleurs qui ont été élues par Pantone : il s’agit de « Ultimate Grey » et de « Illuminating », un duo de couleurs surprenant que l’on traduira en bon français par “Gris souris” et “Jaune soleil”.


A l’issue d'une année 2020 pour le moins complexe et agitée, Pantone rejoue l’année 2016 qui avait vue également deux couleurs être mise à l’honneur avec Rose Quartz et Serenity. Une fois encore, Pantone a fait un pari, celui d'un duo de couleurs que l'on n'attendait pas vraiment, qui se complètent pourtant et se marient particulièrement bien dans une décoration qu’elle soit scandinave, naturelle ou légèrement vintage !
Place donc à deux couleurs qu'à première vue tout oppose, Ultimate Gray (Pantone® 17-5104) et Illuminating (Pantone® 13-0647).

Comment interpréter ce choix de couleurs Pantone 2021 ?


D'un côté, on trouve un gris neutre et populaire, ce gris clair ou “gris souris” qui existe déjà dans bon nombre d'intérieurs contemporains.
Une couleur à la fois douce et classique, et un brin consensuelle peut-être, qui n’est pas s’en rappeler les tendances naturelles inspirées de la pierre, du galet poli par la mer, du marbre que l’on trouve actuellement en décoration. Ce gris choisi par Pantone s’impose dès lors comme une couleur forte, pensée pour durer au sein de nos intérieurs. Une couleur inspirante, douce et durable !
De l'autre, on est face à  un jaune éclatant, un jaune franc et lumineux qui évoque immanquablement la luminosité du soleil ou un jaune fleuri comme du mimosa. Une touche de couleur, joyeuse, optimiste et forcément porteuse de jour meilleurs...
Entre une couleur certes classique et rassurante comme le gris clair et une couleur audacieuse comme le jaune soleil, Pantone nous propose à la fois fois de nous rassurer et de nous donner de l’espoir et du panache. Deux couleurs qui s'équilibrent, deux couleurs complémentaires, qu’on pense d’abord opposées mais qui offrent sécurité et espoir pour mieux passer une période compliquée et ouvrir de nouveaux horizons !

Comment adopter les couleurs Pantone 2021 chez vous ?

C’est sur son compte Instagram que Pantone a révélé ces deux couleurs de l’année 2021… Pas un hasard certainement quand on connaît l’importance d’Instagram en matière de décoration et de tendances ! Les teintes PANTONE 17-5104 Ultimate Grey et de la teinte PANTONE 13-0647 Illuminating  constituent donc pour 2021 un mariage de couleurs véhiculant un message de force et de résilience.

Mais au final, comment adopter le jaune et le gris dans votre déco ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour utiliser ces couleurs dans votre décoration : 

  • 1 - Utiliser le gris en teinte principale et user du jaune par touche


Avec l'Ultimate Gray,  on a comme nous l’avons dit précédemment  à faire à  un gris solide, classique, que l'on va utiliser soit comme toile de fond (pour un canapé, des fauteuils, des chaises, une table…) autant d’éléments qui seront facile à dynamiser à l’aide de  touches  de jaune “Illuminating”. Des accessoires, meubles d'ornement, coussins, poufs, luminaires  auront toute leur place dans cette optique pour habiller nos plus gros meubles choisis en gris et les mettre en valeur .

  • 2- Mélanger les couleurs Pantone élues avec d’autres couleurs 

Si le gris et le jaune vont comme dans la chanson “très bien ensemble” on peut bien enetendu les associer avec habileté avec d’autres teintes que l’on retrouve sans difficulté en ameublement ou décoration comme le blanc, le bleu canard ou bleu de prusse ou du kaki, des couleurs très présentes cette année notamment dans les collections velours !

  • 3 - Variez les nuances de gris autour de l’Ultimate Grey

On sait désormais qu’il y en a plus de 50... variez les palsirs autour du gris ! Tout en gardant la même teinte jaune soleil à utiliser par touche !

  • 4 - Jouer la carte du jaune sur des meubles forts


Comme pour un très beau fauteuil en velours ou un canapé et travailler le gris (ou LES gris) plus en nuance et en détails, par exemple sur des piètements en métal, des cadres ou pourquoi pas sur des lés de papier peints ?


Comment est choisie la couleur Pantone de l’année ?

Nous savons maintenant comment utiliser nos fameuses couleurs Pantone en décoration. Mais savez vous comment cette couleur est choisie chaque année ?

Pour mieux comprendre comment naît une tendance et comment elle nous influence tout au long de l'année, que ce soit pour la décoration ou la mode, replongeons nous dans l’histoire de Pantone, véritable machine à innovations et crétrices de tendances !


L’entreprise Pantone est née dans le New Jersey 1866. A l’origine, Pantone est une société  spécialisée dans les nuanciers pour les marques de cosmétiques. Un siècle plus tard, Pantone est rachetée par l’un de ses employés, Lawrence Herbert en 1963, et prend alors une tout autre dimension...
Laurence Herbert invente pour les imprimeurs une palette universelle de couleurs baptisée le “Pantone Matching System” (PMS), où chaque nuance est répertoriée grâce à sa formule et à un nom.  Depuis sa création, le nuancier Pantone n’a cessé d’évoluer et on compte aujourd’hui près de  3000 couleurs. Ce système Pantone, véritable coup de génie marketing, permet de reproduire à l’identique une couleur. Bien entendu, cette idée séduit immédiatement les industriels, le système Pantone leur faisant gagner un temps précieux !
En 1980, le Pantone Color Institute voit le jour pour fournir directement les tendances au plus juste en matière de couleurs.  Selon le site de la marque, le “Pantone Color Institute est la division Pantone qui met en avant les couleurs de saison qui seront reprises dans les défilés, qui choisit la Pantone Color of the Year, qui prévoit les tendances mondiales en matière de couleurs et qui conseille les entreprises sur les produits à utiliser pour les produits et leur identité visuelle. Par le biais de prévisions des tendances saisonnières, d’analyses de la psychologie des couleurs et de conseils en matière de couleur, le Pantone Color Institute collabore avec des marques du monde entier afin de les aider à tirer efficacement profit du pouvoir, de la nature psychologique et de l’émotion des couleurs dans leur stratégie de développement.” 
En l’an 2000, Lisa Herbert, fille de Lawrence Herbert lance « Pantone Universe » dont le principe est de décliner et d'éditer des produits de la vie quotidienne aux couleurs de la marque. Vous avez certainement vu les fameux mugs de la marque Pantone affichant très simplement sous la forme d’un simple carré les couleurs les plus connues du célèbre nuancier.
C’est cette même année que naît chez Pantone le rituel de “la couleur de l’année”... Encore une idée de génie qui permet bien entendu à la marque  Pantone de mettre en avant son incroyable nuancier, son savoir-faire, sa créativité et de s’assurer une belle publicité, mais pas seulement...
Grâce ces constantes innovations, la marque a su s’imposer comme un véritable "oracle" de la couleur dont les prédictions sont entendues et écoutées dans le monde entier. Cette fameuse couleur de l’année est déterminée par des experts qui  analysent le monde qui nous entourent pour repérer les tendances fortes de demain : ils examinent par exemple les couleurs qui ressortent sur tous les supports visibles du grand public, des podiums des Fashion Weeks aux terrains de foot, des emballages alimentaires aux affiches de cinéma, de la rue au réseaux sociaux en passant par les galeries d’art aux murs de street art.
Les experts Pantone en couleurs ainsi nourris se réunissent, débattent et élisent enfin cette fameuse ou ces fameuses couleurs de l'année !
Ainsi depuis 2000
, Pantone met à l'honneur chaque année une ou deux nouvelles couleurs issues de son nuancier. Une belle façon d'asseoir la notoriété et l’influence de la marque.
Si Pantone n’est pas un cabinet de tendance, c’est pourtant bien elle qui donne le LA  des tendances chaque année !


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