Magazine Culture

Critiques Séries : WandaVision. Saison 1. Episode 6.

Publié le 12 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

WandaVision // Saison 1. Episode 6. All-New Halloween Spooktacular!.

Le cliffhanger de l’épisode précédent, je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir. D’autant plus sous la forme d’Evan Peters qui incarnait Pietro/Quicksilver dans les derniers X-Men. Cet épisode répond à certaines questions mais laisse bon nombre de questions sans réponses. Pour commencer, Westview a encore changé : les années 90 n’ont pas eu lieu et nous sommes dans ce qui semble être les années 2000. Outre le générique clairement inspiré par Malcolm, l’univers se rapproche de plus en plus de notre époque. Je me demande du coup si Wanda (car c’est elle qui a créé tout ça) ne cherche pas à amener Vision petit à petit à notre époque afin de savoir si elle peut le sauver ou non. Il y a forcément quelque chose de logique dans l’utilisation du temps et les changements opérés au fur et à mesure qui a un lien avec Vision et l’envie de Wanda de le faire renaître de ses cendres. C’est quelque chose qui me travaille depuis un sacré bout de temps dans la série et j’aimerais bien savoir si vous êtes du même avis que moi ou si je semble me fourvoyer.

Dans cet épisode c’est donc Halloween mais c’est l’occasion parfaite de foutre en l’air un peu tout ce qui a été fait depuis le départ. D’une part Vision va partir en expédition après ce qu’il a découvert dans l’épisode précédent. Certains habitants de Westview se retrouvent à faire les mêmes gestes encore et encore et d’autres sont comme figés sur place. Vision veut les sauver et comprend leur détresse mais c’est sans compter sur Wanda qui en guise de cliffhanger étend son univers en incluant désormais tout le campement militaire du S.W.O.R.D transformé à l’occasion en … cirque. La référence est amusante. Je me demande ce que WandaVision compte faire sur la longueur compte tenu de l’évolution drastique des choses ici.

Cet épisode ne répond pas forcément à toutes les questions non plus. Il permet de voir que Wanda a réellement créé cet univers, que Pietro est bien mort (et donc qu’il ne renait pas de ses cendres au travers d’Evan Peters des X-Men) et surtout que Vision est lui aussi mort et ne peut donc pas sortir du champ magnétique s’il veut rester en vie (et aider tout le monde). Evan Peters est l’une des bonnes surprises de cet épisode. Ce dernier délivre une prestation amusante, digne d’une bonne sitcom, tout en posant les bonnes questions à sa façon. Pour ce qui est de Vision, il apprend qu’il est mort. C’est une révélation intéressante pour lui qui comprend du coup un peu mieux ce qui se passe. Les intrigues évoluent rapidement et alors que l’on s’approche de plus en plus de la fin de la saison, je ne serais pas surpris que Vision et Wanda se retrouvent face à face dans le dernier épisode. Ce serait une issue assez logique.

Ce que j’aime beaucoup avec WandaVision c’est la façon dont Wanda prend une vraie place dans le MCU. Après avoir été un peu mise de côté dans les Avengers, elle a ici l’occasion de briller et de montrer ce dont elle est capable. Clairement, on peut dire qu’elle est l’une des plus fortes Avengers alors que les films n’avaient pas réussi à le démontrer aussi bien que la série le fait ici. En dehors de Westview, WandaVision continue d’explorer les aventures de Jimmy Woo, Darcy et Monica. Maintenant que Darcy se retrouve dans le Westviex modifié (et probablement les deux autres), Vision pourrait bien avoir de l’aide inattendue. Hayward de son côté prépare quelque chose avec Vision mais bonne sait pas trop ce que l’on doit attendre. Pas de panique, il reste encore trois épisodes !

Note : 9/10. En bref, Halloween et une montagne d’évolutions font de cet épisode quelque chose de brillant.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog