Your Honor // Saison 1. Episode 10. Part Ten.
FINAL PART
Il y a bien une leçon à retenir de Your Honor : le crime ne paie pas. Alors que Your Honor aurait pu choisir une issue simple et surtout heureuse mais elle décide de faire un dernier épisode morbide à souhait et bien que cela soit pour les bonnes raisons, la tentative de Michael de sauver et protéger son fils a échoué. D’une part car Jimmy a compris que ce n’était pas Michael qui a tué son fils Rocco mais Adam (grâce à l’indice de l’inhalateur) et Michael ne va pas pouvoir sauver son fils, tué par une balle. Si au départ Your Honor faire quelque chose d’assez intéressant dans sa façon de construire la tension, ce qui m’a fasciné ici c’est surtout comment tout ce que Michael a pu faire est en train de lui retomber dessus. Notamment le procès. Il va parvenir à sauver le fils de Jimmy de la prison, mais pas son propre fils car tout le monde découvre ici qui a réellement tué Rocco.
Lee découvre qui a tué Adam, ce qui permet de ficeler le récit autour de la mort de Kofi. Lee et Big Mo offrent de rester siliceux sur Desire en échange de la véritable identité du conducteur qui a tué Rocco. Quand Big Mo dit ne pas savoir, cela confirme à Lee que ce n’était pas Desire ce qui réduit forcément le nombre de suspects potentiels. Quand elle confronte par la suite Michael, elle réalise rapidement qu’il protège son fils Adam, avec l’aide d’Eugene, qui a donné un alibi sans le savoir. Je dois avouer que cette partie de l’épisode est assez fascinante car elle permet de faire monter la pression et donc la tension de l’épisode de façon discrète. Your Honor est une série qui a toujours aimé installer petit à petit ce climat de tension perpétuel et je trouve l’épisode sacrément bien construit autour de tout ça.
Ensuite il y a Nancy qui découvre que c’était le 10 et pas le 9 (le jour de l’accident) que Michael était au cimetière, simplement en discutant avec un sans abri. Elle comprend que Michael ment. Charlie et Nancy confrontent eux aussi Michael et découvrent par la même occasion que Adam est responsable de la mort de Rocco. Quand Michael raconte à Charlie que Carlo doit sortir libre du procès, elle comprend rapidement tout ce qui se passe. Les scènes se déroulant dans le tribunal sont moins nombreuses que ces dernières semaines mais elles sont toutes réussies et surtout palpitantes. La tension qui s’installe dans la cour de justice est parfaite. Ce que je trouve malgré tout un peu étonnant c’est que Carlo réussisse à s’en sortir alors qu’il est clairement coupable. Eugene veut tuer Carlo mais le rate de peu et la balle perdue perce la carotide d’Adam, le laissant se vider de son sang petit à petit. L’idée de terminer la série sur cette image est parfaite car elle symbolise tout ce que Your Honor a fait depuis le départ sur la culpabilité et la façon dont tous les chemins conduisent à une morale et à une leçon de vie.
Note : 8/10. En bref, une fin menée tambour battant.
Disponible sur myCanal