En effet, la crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière une demande exponentielle de la population en produits frais, locaux et sains, en opposition à une économie mondialisée en perte de sens. Aussi, le Conseil départemental met en œuvre son plan d’actions pour développer les circuits courts et rendre accessible ces produits locaux de qualité partout et pour tous.
Ainsi, depuis le mois de décembre, l’application et le site DirectFermiers31, permettent de trouver facilement près de chez soi des producteurs locaux, pour réaliser ses achats en vente directe, dans des points de vente de proximité ou sur les marchés de plein vent.
Le Département est également aux côtés de l’association VRAC Toulouse (Vers un Réseau d’Achat en Commun) qui propose des groupements de commandes, de produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à bas prix, en vente en vrac, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération toulousaine.
Pour mieux manger aussi en restauration collective, le Département favorise les circuits courts avec la plateforme Agrilocal31 qui met en relation acheteurs publics et fournisseurs locaux (collèges, EHPAD, communes, écoles, hôpitaux…). Dans les collèges, les jeunes élèves sont aussi sensibilisés au "bien-manger local" avec des opérations pédagogiques et des menus locaux servis à la cantine.
Engagé auprès des agriculteurs avec les 28 conseillers agro-environnement, le Conseil départemental, dans son plan pour la transition écologique 2020-2024, vise 20 % d’exploitations en agriculture biologique d’ici 2024 (14 % à fin 2020).
"Avec la crise sanitaire, les agriculteurs, associations et collectifs citoyens se sont fédérés et organisés pour trouver des alternatives à la distribution, avec la vente directe de produits locaux. Le Conseil départemental, avec l’acte 2 du plan pour la transition écologique et le plan pour le développement des circuits courts, vient en appui pour permettre à tous les Haut-Garonnais d’acheter et de consommer des produits locaux partout sur le territoire, pour une qualité alimentaire qui doit devenir la règle" souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Mise à l'honneur des produits locaux en vidéo
La blogueuse culinaire Mams Cook accompagne le Département depuis plusieurs années au Salon International de l’Agriculture pour faire déguster ses recettes sur le stand de la Haute-Garonne. Cette année, en raison de la crise sanitaire, le SIA a été annulé. Elle propose donc ses recettes en vidéo sur le site haute-garonne.fr avec les produits sous SIQO des agriculteurs et producteurs haut-garonnais, mis en lumière actuellement sur les panneaux d’affichage du Conseil départemental. Les produits utilisés pour les recettes sont disponibles sur DirectFermiers31
Les produits sous SIQO haut-garonnais (Signes d'identification de l'origine et de la qualité) : l’Agneau des Pyrénées (IGP en cours), les Vins de Fronton (Label Vignobles et Découvertes), l’Ail Violet de Cadours (AOP), le Haricot Tarbais (IGP et Label Rouge), la Gasconne des Pyrénées (Label Rouge) et le porc Noir de Bigorre (AOP).
Quelques exemples de recettes proposées : Joues de Gasconne des Pyrénées façon Bourguignon, poires au Vin de Fronton, soupe de Haricots Tarbais…
- Date
- Du 15/02/2021 au 31/12/2021
- Lieu
- Haute Garonne
- Site Web
- Plus d'infos sur https://www.haute-garonne.fr/