Big Sky // Saison 1. Episode 9. Let It Be Him.
Cet épisode a beau ne pas faire grandement évoluer l’histoire, il nous sort tout un tas de sacrés twists. Je pensais après la fin de l’épisode précédent que Ronald allait mettre le feu à sa maison mais bien entendu, tout n’est souvent qu’apparence dans Big Sky. « Let it Be Him » nous réserve en tout cas pas mal de bonnes surprises. La première c’est Ronald et sa façon de détourner notre attention pour que le scénario nous délivre certains twists. La seconde vient de Merilee Legarski. Cette dernière a envie de savoir si son mari a retrouvé la mémoire et décide donc de prendre les choses entre ses propres mains. Je n’aurais pas imaginé que Merilee tue son mari avec un marteau (ce qui permet de faire référence à un épisode précédent). Big Sky aime choquer le téléspectateur et nous en délivre pas mal cette semaine. Mais ce qui fait la force de la série c’est que rien n’est fait gratuitement, tout est fait dans un véritable but narratif. Même si la série aime les choses qui envoient le scénario hors du sol parfois, c’est dans cette folie narrative qu’elle tient le téléspectateur.
Chaque meurtre de Big Sky est construit. La série nous conduit toujours vers des meurtres de façon intelligente et tue alors des personnages dans le but que le téléspectateur ait envie de retourner la semaine suivante. La mort de Cody était parfaite car elle servait un cliffangher étonnant, la mort de Rick ici est tout aussi surprenante. On aurait pu croire que Rick serait mort de la balle qu’il avait reçu dans la tête et non, il a été sauvé. C’est aussi surréaliste que fascinant car Big Sky a su finalement exploiter de façon intelligente Rick dans sa convalescence afin de le tuer des mains de sa propre femme qui n’en pouvait plus. Cet épisode nous révèle ainsi que Rick a retrouvé la mémoire, ce qui permet de comprendre aussi tout ce que le reste des derniers épisodes ont amenés. Une fois de plus, Big Sky a su créé quelque chose d’étonnant, un twist que personne n’aurait pu voir venir avant et c’est tout ce que j’aime dans un thriller. Pourtant Big Sky est une série imparfaite mais elle est capable de surprendre le téléspectateur et rien que pour ça je trouve qu’elle mérite le coup d’oeil.
C’était aussi une occasion de démontrer que si Rick s’en est sorti dans l’épisode 5, il y avait une raison. Ronald de son côté n’a pas la même issue que Rick. Enfin, pour le moment. Mais le jeu de dupe de Ronald fait là aussi rutiler l’épisode. Que cela soit remplacer l’enfant par le corps décédé de sa mère ou encore mettre le révérend au volant d’une Tesla en pilote automatique avec l’enfant sur le siège passager, c’est parfait. Car ce sont là aussi deux twists qui permettent de constamment relancer l’histoire au fil de l’épisode. Ronald est un psychopathe malin que Big Sky s’est efforcée à construire et maintenant qu’il est libre j’ai hâte de voir ce que la série compte faire de lui. Je n’avais pas spécialement confiance en Big Sky au départ, notamment car elle semblait user de certains trucs sans réellement aller de l’avant mais tout ce qui a été fait dans les 3 épisodes précédents n’était finalement là que pour construire cet épisode (et probablement le prochain).
Note : 7/10. En bref, avec des twists construits sur ce que la série a pu faire auparavant, Big Sky est finalement parfois cette bonne surprise à laquelle on ne s’attend plus.
Disponible sur Disney+ Star