Magazine High tech

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4

Publié le 19 février 2021 par Games_play

Rise of the Tomb Raider est un jeu d’action-aventure à la troisième personne disponible dans les magasins de détail et en téléchargement sur le PlayStation Store pour la PS4.

Retour en arrière sur Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4

Lara Croft est devenu un personnage de jeu vidéo emblématique en 1996, lorsque le premier jeu Tomb Raider est sorti sur PS1 et a suscité beaucoup d’attention pour son rôle de protagoniste féminin. Le jeu original a été suivi de quatre suites sur PS1, ce qui a permis à Lara Croft de gagner encore plus d’importance dans l’industrie du divertissement. Lors de la transition vers la PS2, Angel of Darkness a vu la série s’effriter quelque peu, bien qu’elle ait connu un rebondissement massif avec une série de titres à succès, dont Legend and Anniversary sur PS2, qui ont ensuite été remasterisés pour la PS3 dans un arc de trilogie comprenant également Underworld, qui était précédemment sorti comme le premier jeu Tomb Raider sur PS3. Le personnage et la série ne sont certainement pas étrangers aux spin-offs car il y a même eu une série de projets secondaires tels que des spin-offs sur Game Boy Advance qui ne sont pas considérés comme étant liés à l’un des arcs d’histoire des jeux sur console de salon, ainsi que des jeux isométriques sur console de salon intitulés Lara Croft et The Guardian of Light pour PS3 en 2010, Lara Croft et le temple d’Osiris sur PS4 en 2014 et un autre jeu isométrique, mais au tour par tour, nommé Lara Croft GO, qui est sorti sur les appareils mobiles en 2015 avant d’être porté sur Vita et PS4 fin 2016.

Il y a même eu trois films dont un sorti en 2018 avec Alicia Vikander dans le rôle de Lara Croft. Cependant, c’est le formidable reboot qui a permis à la série Tomb Raider et au personnage de Lara Croft d’être au sommet de leur popularité et de leur qualité.

Par conséquent, Rise of the Tomb Raider peut-il célébrer le 20e anniversaire de Tomb Raider et de Lara Croft en s’appuyant sur l’élan et la refonte du gameplay vus dans le reboot de Tomb Raider ?

Histoire des jeux de Tomb Raider

L’histoire tourne autour de Lara Croft qui fait de son mieux pour suivre les traces de son père en parcourant le monde pour trouver et confirmer un prophète que son père croyait réel, mais dont tout le monde doutait de l’existence en tant que simple mythe. En raison des pouvoirs de guérison, de résurrection et d’immortalité, Lara doit faire face à un groupe d’ennemis mortels nommé Trinity qui veut faire la découverte par lui-même.

D’autres modes sont disponibles en plus de l’histoire grâce à la fonction d’expédition, notamment la rejouabilité de chapitre qui permet aux joueurs de revisiter des chapitres de l’histoire déjà terminés, tandis que la rejouabilité de chapitre élite offre la possibilité de revisiter les mêmes chapitres, mais avec la particularité de pouvoir conserver ses compétences et son équipement améliorés. Le mode Score Attack permet aux joueurs de rejouer chaque chapitre pour tenter d’établir un meilleur score personnel en terminant le chapitre le plus rapidement possible et en accumulant des flammes bleues en cours de route pour non seulement gagner des points, mais aussi conserver ou améliorer votre multiplicateur ; ce qui est un élément de jeu important si l’on considère que chaque chapitre du mode Score Attack offre une étoile de bronze, d’argent et d’or pour atteindre un score particulier, tandis que chaque chapitre a également une parité à battre.

La version PS4 de Rise of the Tomb Raider, qui célèbre les 20 ans de PS4, propose un tout nouveau contenu pour célébrer le 20e anniversaire de Tomb Raider et de Lara Croft avec une variété de modes supplémentaires. Le mode Endurance demande à Lara de garder une longueur d’avance sur Trinity pendant la chasse aux artefacts. Elle doit cependant maintenir sa faim tout au long de l’expédition en mangeant des baies ou de la viande et en se réchauffant en faisant un feu de camp jusqu’à ce que les artefacts nécessaires aient été collectés, auquel cas Lara doit allumer une balise pour appeler un hélicoptère afin de quitter la zone. Cependant, vous rencontrerez des ennemis et des animaux sauvages tout au long du parcours, tout en devant négocier des conditions météorologiques dangereuses et un cycle jour-nuit accéléré. Un score total sera obtenu en tenant compte de la durée de survie de Lara ainsi que du nombre d’artefacts et de cryptes trouvés et d’ennemis tués.

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4

Des DLC intéressants

Lara’s Nightmare se déroule la nuit avec un vent hurlant et dans le style d’un véritable film d’horreur ; toutes les lumières sont éteintes à l’exception d’une bougie vacillante ici ou là qui produit une atmosphère de style Resident Evil. Lara doit à la fois défendre Croft Manor et survivre en tant que hordes de morts-vivants, leur seul objectif collectif étant de tuer Lara. Les joueurs découvriront des armes éparpillées dans le Croft Manor qu’il faudra récupérer pour augmenter les chances de survie de Lara, tandis que les ennemis vaincus devront récupérer des munitions, ainsi qu’un passe-partout pour déverrouiller d’autres pièces.

Baba Yaga : Le temple de la sorcière charge Lara d’entrer dans la méchante vallée dans la forêt, dans les profondeurs de la Sibérie, à la recherche d’un homme disparu. La légende veut qu’une sorcière du nom de Baba Yaga hante la forêt. Aucun homme n’ose pénétrer dans la Wicked Vale, surtout après la disparition de toute une équipe d’expédition soviétique sans qu’on sache comment ni pourquoi, et Lara doit donc résoudre le mystère.

Cold Darkness Awakened voit Lara s’efforcer d’empêcher une installation de recherche expérimentale armée de poursuivre ses tests pour convertir des civils en super soldats de la Trinité. Lara doit donc infiltrer une base de recherche soviétique, trouver la source de l’arme chimique et détruire les machines distribuant la toxine avant qu’elle ne submerge les environs, tout en s’assurant que le centre de recherche ne sera plus jamais opérationnel. Nadia et Sophia apportent leur aide en mettant en évidence les armes et les prisonniers qu’elles trouvent depuis leur point de vue aérien en hélicoptère.

La sortie sur PS4 de Rise of the Tomb Raider, qui célèbre ses 20 ans d’existence, propose une expérience PlayStation VR intitulée Blood Ties dans laquelle les joueurs peuvent explorer Croft Manor à travers les yeux de Lara en première personne. C’est une expérience très immersive, bien qu’elle ne soit pas compatible avec Lara’s Nightmare et qu’il n’y ait pas vraiment d’action dans le même sens que l’histoire ou d’autres modes supplémentaires. Il n’y a pas de compatibilité avec le PlayStation Move, bien qu’il y ait deux schémas de contrôle avec le mode libre permettant aux joueurs de se déplacer en utilisant les bâtons analogiques du DualShock 4, tandis que le mode confort projette une Lara Croft transparente pour montrer où dans votre environnement vous êtes sur le point de vous transporter, ainsi que la possibilité dans les deux schémas de contrôle d’utiliser la fonctionnalité de détection de mouvement gyroscopique du DualShock 4 pour manipuler des objets tels que des documents pour rechercher des indices sur l’emplacement de la clé de maîtrise pour ouvrir d’autres pièces et trouver la combinaison du coffre-fort. Si vous n’avez pas de PlayStation VR, vous pouvez toujours explorer Croft Manor à la troisième personne dans Blood Ties.

Collectible de Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4
Source : SuperSoluce

Il existe une grande variété d’objets de collection ayant chacun leur utilité, comme par exemple la collecte de cartes d’archives permettant de découvrir des secrets sur votre carte, qui peuvent être surlignés en bleu et auxquels vous pouvez vous référer lorsque vous les recherchez. Les objets de collection les plus intrigants comprennent des reliques, des artefacts, des documents et des caches de pièces de monnaie anciennes, les documents fournissant notamment des informations sur l’histoire, tandis que la lecture de documents et l’observation d’artefacts et de peintures murales permettront à Lara de mieux maîtriser des langues étrangères telles que le grec ancien, le mongol ancien et le russe. Le fait de relier les objets de collection à une compréhension progressive des langues étrangères est un excellent choix de conception de jeu, car chaque langue étrangère a un niveau de compétence qui permet à Lara de découvrir d’anciens secrets représentés sur les monolithes, son niveau de compétence reflétant sa confiance dans cette langue particulière.

Les cartes d’expédition sont essentiellement des modificateurs de jeu qui peuvent être choisis dans n’importe quel mode d’expédition. Les cartes offrent des avantages ou des inconvénients pour le joueur ou les ennemis auxquels vous êtes confrontés respectivement, tandis que d’autres cartes mettent en œuvre des changements amusants tels que le mode « grosse tête » ou le « sentier de l’arc-en-ciel ». Les cartes d’expédition sont débloquées progressivement en complétant les chapitres de la campagne de l’histoire et en accomplissant les missions d’expédition. Les paquets de cartes peuvent également être achetés dans la boutique du jeu en utilisant les crédits gagnés en trouvant des reliques et en progressant dans l’histoire ainsi qu’en accomplissant les objectifs, les missions et les défis de l’expédition. Les joueurs peuvent sélectionner jusqu’à cinq défis dans n’importe quel chapitre débloqué du jeu de chapitre, de l’élite du jeu de chapitre et de l’attaque de score avec la quantité de crédits gagnés en fonction de la difficulté du défi.

Graphisme de Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4

Sur le plan graphique, Tomb Raider and Lara Croft n’a jamais été aussi étonnant, car les effets de particules scintillent à la lumière, les effets d’eau cinématographiques semblent réels alors que Lara se bat contre les courants et les environnements magnifiquement immersifs sont complétés par des modèles de personnages incroyablement détaillés, jusqu’au mouvement des cheveux de Lara en tandem avec ce qu’elle fait à ce moment précis, et des animations telles que l’escalade de montagnes, le shimmying sur des corniches et l’utilisation de pioches d’escalade pour s’agripper à des surfaces glacées. Le support PS4 Pro produit trois modes de réglages qui mettent chacun en valeur un côté différent des prouesses techniques de la PS4 améliorée. Le premier mode fonctionne à une résolution de 1080p, mais avec une fréquence d’images déverrouillée de 45 images par seconde et plus, tandis que le second mode est 1080p à une fréquence verrouillée de 30 images par seconde, bien que diverses améliorations visuelles aient été apportées, notamment l’éclairage, les réflexions, l’ombrage des textures, la densité des effets de particules et des pixels, le rendu multi-passe et bien d’autres choses encore. Cependant, tout aussi impressionnant sur le plan technique est le troisième mode dans lequel le 4K offre une clarté inégalée pour les textures lointaines à l’horizon qui, autrement, deviendraient naturellement de faible résolution ; elles sont maintenant amenées à un niveau de parité avec le premier plan car chaque détail à l’horizon peut être vu à perte de vue.

La conception des personnages est aussi bonne que jamais dans la série Tomb Raider, car Lara Croft est le personnage féminin emblématique et héroïque qu’elle a toujours été depuis le premier Tomb Raider en 1996. Le costume de Lara peut être changé dans les campements, notamment grâce à une variété de costumes modernes adaptés aux conditions météorologiques et à l’objectif de la mission, y compris les tenues de chasseur, les tenues tactiques et les armures. Les costumes classiques rendent hommage à de nombreux niveaux mémorables de presque tous les jeux de Tomb Raider, avec le mouvement et la physique actuels appliqués au modèle de personnage de Lara comme elle l’était dans chaque jeu particulier, comme par exemple sa tenue habituelle lorsqu’elle est chez elle à Croft Manor, les tenues portées dans Tomb Raider II, le costume de Tomb Raider : Chroniques et bien d’autres choses encore. Chaque jeu Tomb Raider a besoin d’un ennemi crédible contre lequel s’opposer et Rise of the Tomb Raider y parvient certainement car Konstantin est un méchant impitoyable qui dirige Trinity, exigeant une agressivité totale envers quiconque s’oppose à lui et à son groupe. Trinity est un ennemi redoutable pour Lara car ils ont une armée entière de soldats blindés et désarmés, ainsi que des super soldats expérimentaux.

Game-design et environnement

La conception de l’environnement offre des vues pittoresques allant de la marche des cerfs dans la neige à un horizon de montagnes à couper le souffle, tandis que les environnements possèdent parfois des itinéraires alternatifs qui mènent à un objectif optionnel lorsqu’ils sont pleinement explorés. Des éléments environnementaux intrinsèquement réalistes tels que la neige qui ralentit la vitesse de déplacement de Lara, une notion qui est mise à rude épreuve lorsqu’un ours sauvage et agressif se met à courir après Lara qui est malheureusement entourée d’une épaisse couche de neige, alors que l’ours a de longues enjambées pour surmonter la neige ; tandis que Lara doit s’en tenir à un chemin très étroit et faire des sauts précis à partir de plates-formes légèrement surélevées. Des énigmes sont éparpillées dans les environnements, comme par exemple comment augmenter le niveau de l’eau pour atteindre des plateformes plus élevées, tandis que les acrobaties, les sauts de précision et la traversée aérienne sont tous des éléments qui reviennent dans la conception de l’environnement des franchises, bien que beaucoup plus faciles à juger qu’aux premiers jours de Tomb Raider sur PS1. Les tombes comportent des pièges tels que le sol qui cède avec des pointes placées en dessous ou un mécanisme avec des pointes qui y sont fixées qui se balance en plein air et qui est activé par une plaque de pression ; l’action entre alors dans un ralenti stylistique car Lara doit réagir rapidement pour éviter de subir de graves dommages des pièges environnants.

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4

Lara est progressivement équipée de toute une gamme d’armes pour combattre ses ennemis. Lara dispose initialement de deux haches d’escalade pour l’aider à grimper dans des conditions dangereuses et d’un pistolet pour tirer sur les mécanismes des pièges à pointes et sur les ennemis qui tirent sur Lara avec l’intention de tuer, car ils veulent éliminer leur seul obstacle à la revendication de la découverte archéologique. Au fur et à mesure que Lara progresse dans son aventure, elle se procurera d’autres arcs et pistolets ainsi que des fusils et des carabines, tandis que des bidons d’essence, des cocktails Molotov, des grenades et bien d’autres choses encore pourront être lancés sur les ennemis. Lorsque Lara est à court de munitions ou qu’un ennemi s’est trop approché pendant un rechargement de munitions, Lara peut également compter sur des attaques en mêlée, notamment avec un couteau tactique et des haches d’escalade. Chaque arme a ses propres caractéristiques, comme les dégâts de l’arbalète, la vitesse d’aspiration, le temps de maintien et la cadence de tir. Les armes peuvent être améliorées, par exemple les membres renforcés permettent d’augmenter la tension des cordes et la vitesse des flèches, ce qui cause plus de dégâts aux ennemis et des entailles sur l’arc, ce qui permet de charger les flèches plus rapidement et d’obtenir une cadence de tir plus rapide. Les piolets d’escalade peuvent être améliorés pour le combat rapproché en ajoutant un manche gainé de cuir pour une prise d’une seule main qui prépare les piolets d’escalade à être utilisés à deux mains pour abattre des ennemis blindés, tout en améliorant l’utilité des piolets d’escalade en affûtant le tranchant afin qu’il puisse glisser dans des espaces plus étroits, ce qui donne plus de force pour augmenter la vitesse de déplacement. Les coffres-forts peuvent être ouverts grâce à la hache d’escalade de Lara qui révèle une partie de l’arme et améliore les outils, bien que toutes les parties de l’arme doivent être trouvées avant que l’arme ne soit déverrouillée au camp de base.

Craft et soin

Un autre grand domaine de l’armement est la capacité de fabriquer des armes à partir de matériaux tels que des tissus, des herbes, des peaux, des matériaux de récupération, des champignons, du bois dur, des plumes, de l’huile et bien d’autres choses encore. Pour la première fois, Lara a créé une arbalète pour se défendre furtivement. L’artisanat ne se limite pas à la fabrication d’une arme pour se défendre, car Lara peut ramasser des herbes et des tissus pour soigner ses blessures, tandis que certains outils comme les flèches de corde peuvent être fabriqués avec suffisamment de ressources, ce qui est un excellent choix de conception car Lara ne peut pas entrer dans certaines grottes avant d’avoir fabriqué une flèche de corde et d’être retournée explorer la zone. Il existe également dix équipements majeurs qui facilitent considérablement la collecte de ressources et de munitions par Lara, comme un carquois en cuir de taille moyenne et robuste qui augmente la capacité de stockage de tous les types de flèches ; une pochette compacte en cuir qui augmente la capacité de stockage des ressources ; une écharpe en cuir qui augmente la quantité de cartouches de fusil de chasse transportées ; une grande pochette de munitions renforcée qui augmente la capacité de stockage des munitions de pistolet. Cependant, les articles d’équipement nécessitent beaucoup de ressources au départ, tandis que les compétences fondamentales doivent être acquises par l’attribution de points de compétence avant même de pouvoir déterminer quel article d’équipement vous préférez fabriquer.

Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4

Les joueurs peuvent gagner de l’XP en collectant des documents, des reliques et des artefacts, en remplissant les objectifs de l’histoire et les missions secondaires, en vainquant les ennemis au combat ou par des tueries furtives, et bien plus encore, ce qui est important pour passer au niveau supérieur car chaque nouveau niveau atteint permet de gagner un point de compétence. Les compétences sont réparties en trois catégories, dont 15 pour le bagarreur, 17 pour le chasseur et 17 pour le survivant. Les compétences de bagarreur comprennent des résultats à la peau épaisse qui permettent à Lara de recevoir moins de dommages des tirs ennemis et des attaques en mêlée, bien que cette compétence soit cumulable avec la compétence de pierre, bien plus tardive ; un compteur d’esquives qui permet d’immobiliser les ennemis non blindés grâce à une pression bien dosée du triangle ; et bien plus encore. Les compétences de chasseur comprennent la récupération de flèches pour avoir une chance de récupérer les flèches des ennemis que Lara a vaincus à l’arc, le contrôle de la respiration pour augmenter la durée de visée constante pendant les tirs à l’arc, le charognard pour augmenter la quantité de munitions volées aux ennemis vaincus, et bien plus encore. Les compétences des survivants comprennent l’artisanat rapide pour fabriquer plus rapidement des objets jetables et des munitions lorsqu’ils courent pour échapper aux attaques ennemies ; le combattant débrouillard fournit une plus grande XP pour tuer ou assommer les ennemis avec des objets artisanaux à la main ; l’apprenti passionné produit un bonus d’XP pour trouver des caches de survie, des documents et des reliques ainsi que pour relever des défis ; et bien plus encore.

Les performances de jeu à distance de Rise of the Tomb Raider sont superbes car il conserve la qualité des graphiques, du son et des performances générales de la version PS4. Le schéma de contrôle a été optimisé avec soin et attention car le tir des armes et la visée de Lara ont été refaits respectivement à R et à L, tandis que le tir des munitions spéciales a été déplacé à droite de la touche arrière, la cicatrisation se déplaçant à gauche de la touche arrière. Pendant ce temps, les instincts de survie de Lara sont représentés en bas à droite de l’écran tactile, le changement d’épaule lors de la visée est représenté en bas à gauche de l’écran tactile et le zoom lors de la visée s’est déplacé en bas à droite de l’écran tactile. Chaque optimisation du système de contrôle a permis de créer l’une des meilleures expériences de jeu à distance, la plus immersive, la plus atmosphérique et la plus divertissante de Vita.

Les commandes sont correctement associées au contrôleur DualShock 4, le schéma de contrôle consistant à appuyer sur R2 pour tirer des munitions de base ou lancer un objet, à maintenir R2 pour lancer les flèches de la base, à maintenir L2 pour viser ou immerger dans l’eau, à appuyer sur R1 pour tirer des munitions spéciales et à maintenir R1 pour lancer des munitions spéciales ; appuyer sur L1 pour guérir ; appuyer sur X pour sauter ou grimper ; appuyer sur carré pour interagir avec des objets, utiliser un piolet d’escalade pour s’agripper à un terrain difficile, lancer un piolet à grappin ou recharger ; appuyer sur O pour grimper, rouler, lâcher ou nager ; appuyer sur O pour esquiver ; appuyer sur triangle pour effectuer une attaque en mêlée ou une finition ; en appuyant sur le haut du pavé numérique pour sélectionner les flèches spéciales d’arc ou de cycle ; en appuyant sur la gauche du pavé numérique pour sélectionner un fusil de chasse ; en appuyant sur la droite du pavé numérique pour sélectionner un rile ; en appuyant sur le bas du pavé numérique pour sélectionner un pistolet ; en appuyant sur L3 pour sprinter ou changer d’épaule lors de la visée ; en appuyant sur R3 pour se concentrer sur l’instinct de survie de Lara ou pour zoomer lors de la visée ; changer la direction de la manette analogique gauche pour se déplacer ; changer la direction de la manette analogique droite pour ajuster votre visée ou regarder autour des environnements ; appuyer sur le bouton de partage vous amène au menu des fonctions de partage ; et appuyer sur le bouton d’options pour afficher le menu de pause. En appuyant sur le pavé tactile, vous affichez la carte et l’inventaire, tandis que la barre lumineuse produit une teinte de bleu plus claire dans les environnements sombres où Lara doit se fier à son bâton lumineux et un blanc éclatant lorsqu’elle lit des parchemins et des manuscrits, ainsi que des vibrations qui reflètent les efforts physiques du corps de Lara lors d’atterrissages lourds après un saut à haut risque, lorsque le sol cède entraînant un impact grave ou des combats avec des ennemis.

La présentation du jeu est solide et l’interface utilisateur est excellente, avec des menus variés tels que le menu principal, les menus des histoires, les menus des expéditions, les classements en ligne, les menus de la boutique, les menus d’options et les menus de jeu, avec une aide à la navigation via la manette analogique gauche, le pavé directionnel et les boutons faciaux, mais sans aide à la navigation via la manette analogique droite et le pavé tactile. Les arrière-plans des menus sont centrés sur le bureau de Lara Croft, les recherches pour sa prochaine aventure étant affichées le long du mur, tandis que les livres archéologiques sont empilés sur des étagères et que le sac à dos de la marque de Lara est placé à côté de boîtes en carton.

Rise of the Tomb Raider possède une distribution extrêmement talentueuse qui offre de superbes performances tout au long de la capture de chaque scène et des voix off pour les scènes, mais aussi pour les documents et les enregistrements audio. Camilla Luddington est de retour pour assurer la capture des performances et la voix-off de Lara Croft, qui avait déjà interprété le rôle dans le redémarrage de Rise of the Tomb Raider en 2013 et joué dans des séries télévisées telles que Californication, True Blood et Grey’s Anatomy, tandis qu’Earl Baylon revient dans le rôle de Jonah Maiava. Michael Maloney interprète Lord Croft dans une série d’enregistrements audio après avoir interprété Avallac’h dans The Witcher 3 : Wild Hunt et Varis dans Final Fantasy XIV : Heavensward, tandis que Charles Halford, qui interprète le rôle de Konstantin après avoir interprété le chevalier Gavil et Winlock dans Fallout 4, et Lonnie dans The Walking Dead : Saison 3 et Gorilla Grodd dans Injustice 2, aux côtés de Philip Anthony-Rodriguez qui interprète le rôle de Jacob après avoir interprété Sturges et Scott Edwards dans Fallout 4 et joué dans la série télévisée Grimm.

Les effets sonores comprennent le froissement de la neige alors que Lara marche dans la neige épaisse, marche, court, saute, nage, tire sur les ennemis avec un fusil ou une arbalète, les ennemis ripostent à Lara, recharge les armes, effectue une attaque en mêlée, fabrique des objets et bien d’autres choses encore. L’ambiance ajoute de la vie aux environnements environnants comme les chutes d’eau, le crépitement d’un feu de camp, l’effritement d’une surface faible au sol ou dans un mur et les conditions météorologiques. Bobby Tahouri compose une bande-son de musique aventureuse et tout aussi menaçante qui crée une atmosphère appropriée car les joueurs ne savent pas ce qui les attend, ayant déjà composé de la musique pour Transformers : Rise of the Dark Spark et d’autres musiques pour Iron Man et Game of Thrones. Le haut-parleur DualShock 4 a l’un de ses objectifs les plus immersifs dans tout jeu PS4 car il produit des tirs à partir de l’armement de Lara qui est spécifique à chaque arme comme un pistolet, une mitrailleuse ou une arbalète.

Trophées de Rise of the Tomb Raider

La liste des trophées est l’une des plus importantes de l’histoire puisqu’elle comprend 125 trophées, dont 64 trophées de bronze, 1 trophée d’or et 1 trophée de platine, ainsi que d’autres contenus, notamment Endurance, qui contient 13 trophées de bronze ; Baba Yaga, qui a 13 trophées de bronze ; Cold Darkness, qui contient 7 trophées de bronze et 3 trophées d’argent ; Croft Manor, qui a 8 trophées de bronze et 2 trophées d’argent ; et Endurance Co-op, qui contient 13 trophées de bronze. Parmi les trophées plus faciles à obtenir, on trouve le trophée de bronze « Reading the Past » pour la traduction d’un monolithe, tandis que la majorité des trophées impliquant des combats comme le trophée de bronze « Fall Guys » pour avoir tué 10 ennemis en leur tirant dans la jambe et le trophée de bronze « One-Sided Conversation » pour avoir tué furtivement un ennemi au cours d’une conversation. Parmi les trophées les plus difficiles, on trouve le trophée de bronze Ultimate Survivor pour avoir terminé le jeu sur la difficulté du survivant et le trophée d’or No Stone Unturned pour avoir atteint un niveau de réussite de 100 %. On estime qu’en fonction des compétences et d’un bon guide des trophées fournissant quelques conseils utiles, il faudrait entre 30 et 50 heures pour platiner la liste des trophées, tandis que 12 à 20 heures supplémentaires devraient suffire pour compléter à 100 % la liste des trophées, y compris tout le contenu supplémentaire.

Difficultés du jeu

Il existe cinq niveaux de difficulté dans Rise of the Tomb Raider : aventurier, pilleur de tombes, pilleur expérimenté, survivant et survivant extrême. Le niveau de difficulté « aventurier » permet d’aider à viser et les ennemis ont une santé moins bonne et infligent moins de dommages, tandis que le niveau de difficulté « pilleur de tombes » désactive l’aide à viser et permet aux ennemis de retrouver une santé et des dommages normaux. La difficulté de raider aguerri réduit les occurrences de régénération de la santé à seulement être hors de combat et les ennemis ont une santé, des dommages et des sens accrus, tandis que la difficulté de survivant désactive entièrement la régénération de la santé, une santé, des dommages et des sens accrus pour les ennemis et des types d’ennemis plus difficiles seront présents, ce qui fait que le combat le plus difficile en plus des améliorations et des équipements est plus coûteux et nécessite des ressources avant de pouvoir utiliser un camp. L’extrême difficulté pour les survivants supprime tous les points de contrôle, ce qui signifie que les joueurs devront survivre d’un camp à l’autre avant de sauver ou retourner au camp précédent à la moindre erreur de saut, de traversée aérienne ou de combat.

Le mode multijoueur coopératif en ligne se présente sous la forme d’un mode coopératif d’endurance identique à son équivalent solo, bien qu’il soit plus divertissant lorsque les deux joueurs peuvent s’aider mutuellement à rassembler des ressources pour rester en vie et aider à trouver des artefacts. Le mode Remnant Resistance nécessite une connectivité en ligne car il permet aux joueurs de créer et de jouer leurs propres missions et de les partager globalement avec les autres joueurs pour que chacun puisse jouer les missions de l’autre. Il comprend cinq étapes d’objectifs avec quatre objectifs par étape comme la collecte d’informations impliquant des plans d’attaque ennemis, la collecte de munitions, la récupération de fournitures, la récupération de reliques, le sauvetage d’otages et bien d’autres choses encore. Il est possible de personnaliser davantage les cartes d’expédition que vous avez déverrouillées, notamment en demandant à Lara de s’attaquer à un groupe d’ennemis infectés, soldats ou élite. Vous pouvez également choisir la tenue de Lara, la quantité et le type d’armes dont elle dispose, ainsi que les conditions météorologiques et l’heure du jour ou de la nuit.

Cependant, il n’y a pas de multijoueur coopératif local qui aurait été parfaitement couvert par une variante coopérative locale du mode d’endurance. Il n’y a pas non plus de multijoueur compétitif local ou en ligne qui aurait pu opposer un joueur ou une équipe à un autre dans lequel un camp est dirigé par Lara et l’autre est contrôlé par Konstantin, les deux camps reflétant leurs intentions d’après l’histoire alors qu’ils se battent pour une véritable découverte dans le monde de l’archéologie.

Il existe de nombreux classements en ligne axés sur les scores globaux, les scores des amis et les scores personnels pour chaque chapitre de l’histoire. Chaque classement contient le rang, le nom (PSN ID), le score, le temps et les décès de chaque joueur, tandis que Cold Darkness et Lara’horreur de Lara contiennent les mêmes catégories, ainsi que le mode Endurance et le mode Endurance Co-op qui présentent des jours à la place du temps et des artefacts au lieu de décès, les joueurs étant positionnés dans chacun de ces classements en fonction de leurs scores respectifs. Le classement en ligne du niveau Expéditions est beaucoup plus détaillé dans sa gamme de catégories, avec un total comprenant des étoiles de bronze, d’argent et d’or, des défis relevés, des missions achevées, des artefacts récupérés et des bases détruites, les joueurs étant placés dans le classement du niveau Expéditions en fonction de leurs scores respectifs.

La rejouabilité de Tomb Raider est stupéfiante car les joueurs trouveront une variété de modes et de défis supplémentaires dans les expéditions au-delà de l’histoire, des heures de jeu supplémentaires dans tout le contenu téléchargeable précédemment publié qui est regroupé, ainsi que des reliques, des artefacts et des documents à collectionner, des cartes à déverrouiller, des costumes rétro des jeux Tomb Raider précédents, un mode multijoueur coopératif en ligne dans le mode Endurance, la création et le partage de missions dans le mode de résistance résiduelle, des classements en ligne et bien plus encore qui feront revenir les joueurs collectivement pendant des dizaines d’heures.

Les « plus »Les « moins »

Un reboot des aventures de Lara toujours aussi prenantUn peu répétitif en terme d’action

Graphiquement, c’est quand même très beau

Les collectibles qui ajoutent un challenge

Les phases de flash back

La rejouabilité intéressante

L’article Rise of the Tomb Raider : mon test sur PS4 est apparu en premier sur GamesPlaystation.


Retour à La Une de Logo Paperblog