Magazine

Le chiffre flippant du jour : 12 000

Publié le 24 juillet 2008 par Musaraign

Lostlaptops L'info sent un peu le moisi (pas toute fraîche, quoi) et date du début du mois. Selon une étude menée par un cabinet indépendant pour le compte de Dell, 12 000 c'est le nombre d'ordinateurs portables perdus dans les aéroports américains chaque semaine.
Je vous fais grâce de ce que ça représente dans une année (près de 600 000 quand même !) mais je me pose vraiment la question des informations que peuvent contenir ces machines. En imaginant qu'il s'agisse de portables professionnels, il y a fort à parier qu'ils recèlent des données confidentielles sur nombre de sociétés.
De là à croire que le bureau des objets trouvés se transforme en énorme centre de renseignements ou d'espionnage industriel il n'y a qu'un pas que je ne me hasarderai pas à franchir.

Je n'ose même pas penser aux heureux pirates qui pourraient mettre la main sur ce genre d'objet... Plutôt que de cambrioler de gentils employés, il devraient faire main basse sur les objets trouvés des aéroports !

Tout cela vient corroborer cet adage bien connu des responsables de sécurité informatique : "Le plus grand risque de faille, c'est l'utilisateur !".

Je vous laisse méditer sur ce chiffre flippant du jour.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musaraign 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog