Votée en première lecture à l’Assemblée Nationale, ce texte démontre que la macronie tourne toujours plus le dos à la République Sociale.
Ce projet de loi, qui prétend conforter le respect des principes de la République, passe complètement à côté du combat pour l’égalité entre les citoyens sur l’ensemble du territoire, au risque de fracturer toujours plus le pays.
Rodrigo Arenas, co –président de la FCPE, déclare : « Quand on veut renforcer les pratiques républicaines, on renforce l’école publique, or le gouvernement fait tout l’inverse. Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer à l’Education Nationale, les collèges et les lycées n’ont connu que des suppressions de postes ».
« Instaurer d’urgence une justice sociale, voilà un objectif bien plus ambitieux qu’un texte de loi qui met le séparatisme territorial comme un terreau anti républicain » déclare le maire PCF de Grigny dans l’Essonne.
Dans la devise républicaine, un élément qui y est de plus en plus absent, jour après jour, c’est « l’égalité ». Elle recule devant les coups de butoir de la république libérale.
L’année Covid-19 (2020) c’est l’année où les demandes de RSA explosent (+ 9%) mais c’est aussi une année d’or pour les milliardaires dont les marges bénéficiaires n’ont jamais été aussi hautes que depuis 1945.
Restaurer « l’égalité » dans les actes, voilà qui conforterait la République.
Section PCF de Sète