Nancy Drew // Saison 2. Episode 5. The Drowned Woman.
L’an dernier, comme beaucoup de séries, la saison 1 de Nancy Drew avait coupé court suite à la pandémie. Il manquait cinq épisodes à la saison 1 et je suppose que ce sont ceux de ce début de saison et que « The Drowned Woman » est en quelque sorte la conclusion que l’on n’a pas eu l’an dernier. Pour autant, tout ce que la saison 2 a fait jusqu’à présent donne l’impression que c’était fait pour être dans cette saison 2 et pas à l’issue de la saison 1. Sans temps morts, cette saison 2 continue son chemin et je dois avouer que cet épisode est suffisamment bien construit pour nous conduire à la conclusion du mystère Aglaeca. D’ailleurs, cette intrigue s’est transformée au fur et à mesure en quelque chose de plus proche des personnages, permettant ainsi leur développement plutôt que de voir une sorcière des mers tuer tout le monde. Plutôt que d’abandonner ceux qu’elle aime, Nancy Drew préfère choisir le chemin le plus sinueux. C’est un brin prévisible mais c’est aussi ce qui donne son rythme à cet épisode.
Peut-être que le fait que tout le monde pourrait mourir d’un coup permet aussi d’exacerber autant les sentiments de chacun des personnages. L’épisode parvient donc à développer les problèmes relationnels et émotionnels en les exacerbant de façon intelligente. Chaque personnage a son moment afin de briller mais aussi de prouver à quel point ils ont grandi. Nick donne enfin les secrets de la famille Hudson à Ryan afin de développer un peu plus l’histoire de ces personnages et notamment parler de Tiffany. Ace de son côté raconte à ses amis pourquoi il les a espionné : il a été arrêté pour avoir hacké une base de données fédérale. Il a fait tout ça afin de retrouver le frère qu’il n’a jamais rencontré et qui est témoin sous protection. Bess de son côté veut se faire garder d’avoir voler et George a lui aussi l’occasion d’être mis en avant. Quand une série exploite l’intégralité de son casting et cherche à développer à la fois leurs histoires mais les mettre au pied du mur a toujours été une chose passionnante.
Au coeur même de cet épisode, la scène riche en émotions entre Nancy et Carson où elle l’appelle à nouveau Papa est un joli moment. Probablement mon préféré de cet épisode. Finalement, quand on regarde tout ce que Nancy Drew fait avec ses personnages, l’histoire de la sorcière des mers est un truc secondaire. Bien entendu tout est relié à cette histoire mais je dois avouer que la série sait comment faire afin de nous surprendre une fois de plus. Comme nous sommes dans une série qui a besoin de se poursuivre, l’histoire a encore des choses à nous révéler dans le sens où il y a encore plus à découvrir par la suite. Je me demande ce que la série compte faire désormais mais cette saison 2 est pour le moment un sans faute.
Note : 7/10. En bref, semaine après semaine Nancy Drew a su construire une histoire cohérente où les émotions des personnages ressortent ici de façon touchante.
Prochainement en France