Magazine Culture

Critique Ciné : I Care a Lot. (2021, Netflix)

Publié le 20 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

I Care a Lot // De J Blakeson. Avec Rosamund Pike, Peter Dinklage et Dianne Wiest.

Il y a encore une semaine, Metropolitan distribuait I Care a Lot pour les cinémas en France. Cela n’a pas duré bien longtemps étant donné que le film était prévu dans le monde entier sur Netflix sauf… en France. Ce qui est assez impressionnant avec ce film c’est qu’il est terriblement efficace. Il trouve toujours un moyen de surprendre le spectateur sans broncher. C’est une machine de guerre lancée qui ne s’arrête que quand le générique de fin se lance. Marla Grayson c’est le genre d’héroïne que l’on aime détester et dans le registre du neo-noir avec des personnages tous plus vilains que les uns que les autres, il faut bien que l’héroïne ne soit pas une vraie héroïne. Rosamund Pike (Gone Girl) est le choix parfait pour incarner ce personnage. Elle a cette façon de donner vie à ce personnage qui rend le film divertissant et même plus. D’un côté, I Care a Lot est un film assez cynique mais d’un autre il pose aussi des questions sur comment se déroule la tutelle lorsque les personnes âgées ne peuvent plus prendre soin d’elles. J Blakeson n’en est pas à son coup d’essai. En 2009 il sortait La Disparition d’Alice Creed, un film à petit budget tellement bien ficelé qu’il avait tout ce qu’il fallait pour accrocher le spectateur.

Marla Grayson est une tutrice réputée spécialisée auprès d'individus âgés et riches. Aux dépens de ces derniers, elle mène une vie de luxe. Mais sa prochaine victime s'avère avoir de dangereux secrets. Marla va devoir utiliser son esprit et sa ruse si elle souhaite rester en vie...

Avec I Care a Lot, on sent que le budget est différent mais la volonté reste la même : le téléspectateur doit partager l’aventure avec les personnages et s’attacher à eux même si ce sont tous des vilains. On retrouve dans I Care a Lot son goût pour les intrigues aux rebondissements multiples et cela permet de donner vie sans cesse au film sans jamais s’arrêter. Mais si Rosamund Pike est excellente, le reste du casting l’est tout autant. Peter Dinklage (Game of Thrones) est parfait dans ce registre de vilain mafieux qui n’a pas froid aux yeux ou encore Dianne Wiest dans le rôle d’une femme âgée qui n’a pas froid aux yeux. Aussi bien les dialogues que la mise en scène et l’histoire, tout est fait pour que l’on ne décroche pas une seule seconde son regard de l’écran. I Care a Lot n’est pas une satire sociale, loin de là, mais c’est un divertissement qui est terriblement bien construit autour de personnages qui n’ont pas froid aux yeux et donnent tout au spectateur. La morale de la fin est elle aussi la bonne et permet de montrer que pour gagner, il ne faut pas toujours chercher à le montrer.

Note : 8.5/10. En bref, une excellente surprise inattendue où sans contestation Rosamund Pike devient une icône.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog