Le projet de loi issu des travaux des 150 citoyens tirés au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat a été présenté ce mercredi en conseil des ministres.
Il est clair qu’en l’état, le texte ne permettra pas d’atteindre les objectifs climatiques de la France, ni même de les effleurer.
Pour rappel, la mission de la convention citoyenne pour le climat était d’élaborer des propositions pour une baisse de ces émissions de 40% en 2030. Pendant 9 mois, ils ont fait des recherches, ont débattu, confronté leurs propositions à la réalité du terrain. Pour finalement voir leurs mesures édulcorées sous couvert de joker présidentiel… et l’influence démesurée des lobbies.
On se retrouve donc avec un projet de loi frileux sur l’usage de la pétrochimie dans l’agriculture, une politique de petit pas quant à la rénovation énergétique globale.
Aujourd’hui voilà le message porté par l’exécutif qui ne respecte pas ses promesses : l’écologie n’est clairement pas une priorité et la parole citoyenne est encore et toujours relayée au second plan face à l’influence des lobbies.
PCF Section de SETE-Gabriel BLASCO