Magazine Société

Quand 2 = 4 ou 0 ou 2 X 1, etc.

Publié le 24 juillet 2008 par Didier54 @Partages

baladeville.jpgJean-Claude Kaufman était dernièrement par cheu nous. Nous y avions une envoyée spéciale qui a pris quelques notes sur le sujet du jour : Agacements. Vous savez, ce sont ces petits ou grands tracas qui secouent les couples au quotidien. Ces situations énervantes, irritantes, qui peuvent parfois faire comme la neige : s'assembler et dévaler en avalanches. Ou comme les vagues. Développer une telle puissance qu'ron parle de tsunami. Le sociologue a mené une enquête sur le sujet, il en a fait un bouquin, et ici ou là, il vient en causer. Ci-dessous quelques morceaux choisis. Des phrases piochées ça et là.

- L'homme dans le couple est celui qui a le don de le petite pièce du bonheur immédiat. Il cherche son confort mental.

- Les agacements, c'est la boite de Pandore. Quand on l'ouvre, quand on commence à réfléchir aux agacements, on se rend compte qu'il y en a de plus en plus. D'ailleurs, l'agacement commence déjà en solitaire : c'est toujours un conflit entre deux modèles. En solo, on peut donc déjà dire 1 = 2. En couple, 2 = 4. - Au sein d'un couple, on n'arrête pas de se construire une culture commune. Il est toujours vivant.

- Au coeur de l'agacement, il faut apprendre à voir le petit mouvement de l'autre, le petit effort qu'il fera ou va essayer de faire. Il y a une mécanique interne aux couples. Ce sont des jeux de rôle perpétuels.

- Il y a agacement lorsque la clé est rangée. Lorsqu'il n'y a pas de dialogue. Quand le couple n'a pas de théorie commune, la table, la voiture provoquent des agacements. La voiture, par exemple. Avant, les femmes ne conduisaient pas. Maintenant si. Elles restent la plupart du temps passagère, mais elles ont une expérience.

- Les agacements sont plus nombreux en début de vie de couple. Et c'est toujours le plus agacé qui va prendre en main l'activité concernée.

- Souvent, les agacements des femmes montent d'un cran à la naissance des enfants. La femme a un trés fort investissement dans la maison. L'homme, lui, est en périphérie. Beaucoup de femmes témoignent du comportement enfantin de leur conjoint.

- On critique les amis et la famille pour se construire une culture commune au sein du couple.

- Les éclats de voix ? Ce sont des explications par rapport à des agacements. Ce 'nest pas grave. C'est un petit coup de foudre à l'envers. Ils arrachent à l'identité du couple, puis on repart vers de la reconstruction. Il faut faire attention aux explosions, cependant. Elles doivent monter, s'exprmer mais aussi redescendre. Ce doit être comme une boite qu'on referme, sinon, ce n'est que de l'énergie négative.

- Ce qui est bien, face aux agacements, c'est l'humour. L'humour où on se moque de soi.

- Attention au récit secret qui se fraye un passage dans le cerveau et que lle partenaire ne connaît pas.

- On devrait séparer le couple conjugual et le couple parental. Ca peut surprendre, mais même quand le premier explose, le second peut continuer à exister.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine