La version gratuite du service Lastpass ne permettra plus de synchroniser vos identifiants avec d’autres appareils. Cela signifie que vous devrez choisir entre utiliser ce service, soit sur votre PC ou sur votre smartphone - à moins de passer à la caisse.
Bitwarden représente à mon avis la meilleure alternative de remplacement. Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe freemium et open source sous licence AGPL, qui permet de générer et de conserver des mots de passe de manière sécurisée. Ces éléments sont protégés par un seul et unique mot de passe appelé "mot de passe maître".
Le logiciel est disponible sur la plupart des systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac OS, iOS, Android ainsi qu’en ligne de commande), et comme module d’extension pour les principaux navigateurs web. Il est également possible de consulter ses mots de passe depuis un site web.
Bitwarden est un des moyens le plus facile et sûr pour stocker tous vos identifiants et mots de passe, tout en les synchronisant facilement entre tous vos appareils.
Le vol de mot de passe est un problème sérieux. Les sites web et les applications que vous utilisez sont attaqués tous les jours. Des failles de sécurité apparaissent et vos mots de passe sont volés. Quand vous réutilisez les mêmes mots de passe sur divers sites web et applications, des hackers peuvent facilement accéder à vos courriels, vos comptes bancaires et à d’autres informations importantes.
Les experts en sécurité recommandent l’utilisation de mots de passe différents et générés aléatoirement pour chaque compte que vous créez.
Mais comment allez-vous gérer tous ces mots de passe ?
Bitwarden facilite la création, le stockage et l’accès de vos mots de passe.
Bitwarden stocke tous vos identifiants dans un coffre chiffré qui est synchronisé entre tous vos appareils. Puisqu’il est entièrement chiffré avant même qu’il ne parte de votre appareil, vous êtes la seule personne à avoir accès à vos données. Pas même l’équipe de Bitwarden ne pourra lire vos données, même si elle le voulait. Vos données sont scellées par un chiffrement AES-256 bit.
OS: Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit
Page officielle