Magazine Culture

Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 1. Episode 3.

Publié le 22 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Equalizer // Saison 1. Episode 3. Judgement Day.

Il y a quelque chose de fascinant avec CBS c’est sa capacité à transformer de bons concepts en séries procédurales ennuyeuses. « Judgement Day » a ses qualités grâce à Queen Latifah mais la formule ressemble à n’importe quelle série policière en manque cruel d’inspiration et c’est là le problème. Je commence à perdre patience alors que Robin de sauver un homme que le système a condamné. L’idée que quelqu’un d’innocent paye pour les crimes d’un autre c’est la mécanique la plus simpliste de la télévision et de toutes les séries policières. Tout ce que cet épisode fait a un but mécanique : celui de démontrer que la vision que Robin a de la justice fonctionne mieux que le système judiciaire américain. La série cherche donc à ressembler à tout ce que l’on connait ou que l’on a déjà vu sans parvenir à avoir ce grain de folie et d’originalité qui pourrait faire quelque chose de The Equalizer.

L’introduction de Geraghty aurait de son côté pu être mieux gérée. J’ai comme l’impression que les scénaristes savent faire des intrigues policières génériques mais pas faire quoi que ce soit pour que l’on s’attache aux personnages. Car The Equalizer n’arrive pas à m’attacher et j’aurais ainsi préféré voir un troisième film avec Denzel Washington que ce retour de la série. Queen Latifah tente de faire de son mieux pour que son personnage soit efficace mais au delà de sa prestation réussie, l’ensemble n’a aucun intérêt. Surtout que l’issue de cet épisode est prévisible. On comprend rapidement que Felicia cache quelque chose dès qu’elle apparaît à l’écran. L’affaire en elle-même pourrait être correcte dans une série comme FBI ou NCIS mais elle n’est pas à la hauteur de l’ambition derrière The Equalizer. A la base, la série était intéressante et le personnage fort. Là on se retrouve avec des dialogues fades, une mise en scène fainéante et Queen Latifah qui tente de tout faire pour tenir le projet sur ses épaules.

Sauf qu’au fil des épisodes, j’ai comme l’impression que l’actrice incarne Robin comme si ce n’était pas du tout ce qu’elle avait comme image du personnage lorsque la série lui a été proposée. Finalement, je ne sais pas du tout ce que The Equalizer veut faire. Elle est une série hybride mélangeant tout un tas de trucs sans que l’on ait le verre plein de bonnes choses. On oscille entre la série policière qui remplit des cases de primetime et quelque chose qui a le mérite d’avoir du potentiel jamais exploité pour le moment.

Note : 4/10. En bref, l’affaire est tellement générique et passe partout que l’ensemble perd souvent de son intérêt.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog