Magazine Auto/moto

Est-il possible de faire une demande de crédit sans justificatif ?

Publié le 12 janvier 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Lorsque vous choisissez d'emprunter de l'argent auprès d'un établissement financier pour l'achat d'une voiture, sachez que vous aurez à choisir entre deux types de crédit automobile. D'un côté, vous avez le prêt affecté et d'un autre vous avez le prêt personnel ou le crédit sans justificatif, pour chaque type de crédits des documents vous seront demandés. Que sous-entend le terme " sans justificatif " dans un prêt-auto ? Caroom vous l'explique dans cet article.

Souscrire à un crédit auto sans justificatif

Quand vous faites une demande de prêt auprès d'un établissement de crédit, il est possible qu'il vous demande la raison de votre prêt. Pourquoi avez-vous besoin de cet argent ? Sachez néanmoins que vous n'êtes pas obligé de répondre, et ce, à travers ce que l'on appelle un contrat de crédit auto sans justificatif.

Le prêt sans justificatif

Le prêt sans justificatif est donc un crédit qui vous permet de ne pas justifier l'utilisation de l'argent que vous empruntez. Mais comme tout contrat de prêt, la fourniture de pièces justificatives pour constituer votre dossier de prêt est indispensable. Elles vont permettre à la banque d' évaluer votre capacité de remboursement.

Emprunter sans pièces justificatives

Il n'est guère possible de souscrire à un crédit sans fournir les pièces justificatives relatant votre identité ainsi que de vos sources de revenus. Sans ces pièces, l'organisme de prêt ne pourra pas vérifier votre solvabilité ni votre identité. Et vous n'obtiendrez jamais votre crédit.

Le crédit non affecté ou prêt personnel

Encore appelé prêt non affecté ou prêt personnel, le crédit sans justificatif est certes souple, mais il a ses désavantages tant pour l'établissement bancaire que pour vous. Explications.

Plus risqué pour la banque

Prenons le fait que l'organisme prêteur n'est pas au courant du motif de votre prêt. Vous pouvez utiliser la totalité ou une partie de la somme empruntée comme bon vous semble. Vous avez prévu d'acheter une voiture avec le crédit.
Si jamais vous faites face à un litige pour une raison quelconque (retard de livraison, non-conformité des options, annulation de la vente...), votre contrat de prêt non affecté ne prévoit aucun filet de secours à ce propos. Vous êtes donc obligé de continuer d'honorer vos mensualités comme convenu, sans avoir la possibilité d'annuler le prêt.
Pour l'organisme de crédit, la situation est plus compliquée, car avant même de vous accorder le crédit, elle a calculé votre taux d'intérêt suivant les dispositions d'un contrat de prêt personnel. Cela implique un taux plus élevé (un point de plus par rapport au taux d'un crédit affecté), donc des mensualités plus conséquentes. Le risque d'insolvabilité de votre part est grand, même si vous avez fourni les pièces justifiant vos revenus.

Est-il possible de faire une demande de crédit sans justificatif ?

Les documents nécessaires

Les documents habituels comme :

  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus
  • Un relevé d'identité bancaire

Vous seront demandées dans le cadre d'un crédit sans justificatif.

Et comme c'est un prêt personnel qui n'indique pas la nature de la dépense, le bon de commande fourni par le concessionnaire ne sera donc pas demandé pour le dossier.

Simulation d'un prêt en ligne

Vous pouvez, à travers un simulateur de prêt en ligne, déterminer le montant de vos mensualités ainsi que le coût global de votre crédit. Il vous suffit de renseigner généralement la nature du contrat (ex : prêt personnel ou crédit auto), la somme à emprunter et la durée de remboursement.

Si la simulation porte sur un crédit auto, vous devez préciser le type d'acquisition (véhicule neuf ou d'occasion). La simulation de crédit en ligne n'implique pas votre engagement et elle ne vous demande pas encore de fournir des documents. Elle reste un moyen pratique de vous faire une idée du crédit.

Comme vous venez de voir, le crédit sans justificatif est possible et il vous permet même de réduire le nombre de pièces justificatives à fournir. C'est ce qui fait sa souplesse. En revanche, l'on vous met en garde des risques qu'il comporte, surtout lorsque la somme à demander est plus importante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines