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Quel 4×4 7 places choisir ?

Publié le 08 janvier 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Pendant longtemps, il n'était pas simple de concilier le besoin d'un véhicule 7 places et l'attrait d'un 4×4. Mais en l'espace d'une décennie, les choses ont considérablement évolué grâce à l'essor de la catégorie des SUV/Crossover dotés de 7 sièges. Caroom vous permet de (re)faire brièvement connaissance avec tous les 4×4 7 places disponibles en neuf sur le marché hexagonal afin de faciliter votre futur achat.

Quel 4×4 7 places choisir ?

Long de 5,06 m, la phase 2 de la seconde itération du Q7 impressionne dès que l'on pose les yeux sur sa carrure imposante et athlétique. Pour autant, derrière ses airs de " grand méchant " 4×4 se cache un véhicule remarquablement polyvalent, habitable et pratique. Le Q7 s'apparente beaucoup à un monospace au look de voiture 4wd et si l'on en juge par son succès commercial, cette recette plaît beaucoup.

En ce qui concerne la motorisation de ce " gentil monstre ", vous aurez l'embarras du choix. Entre un V6 essence biturbo de 333 chevaux et 440 Nm (emprunté à la berline sportive S4), deux V6 diesel de 218 ch et 272 ch, ainsi qu'un ensemble hybride e-Tron accessible avec deux niveaux de puissance : 381 ch ou 456 équidés. Il ne fait aucun doute que le nouveau SQ7 s'avère plus performant grâce à un poids (enfin) contenu, sans oublier un châssis absolument remarquable avec 4 roues directrices.

N'oublions pas non plus que tous les moteurs sont accouplés à la fameuse transmission intégrale Quattro, ainsi qu'à une boîte automatique à 8 rapports. Le Q7 II dispose d'un volume de coffre allant de 295 l en configuration 7 places jusqu'à 2 075 l en configuration 5 places. En termes de positionnement tarifaire, comptez 65 000 € environ pour le modèle d'entrée de gamme tandis que le SQ7 dépasse les 110 000 €.

Quel 4×4 7 places choisir ?

Si vous souhaitez aujourd'hui acquérir un X5 neuf capable de transporter 7 adultes, c'est vers la liste des options qu'il faudra vous tourner, mais ce n'est pas un défaut rédhibitoire puisque ses principaux concurrents sont dans le même cas.

Au niveau stylistique, le X5 en " jette ", car il s'avère subtilement agressif et parvient à faire oublier qu'il mesure 4,92 m de long et 2 m de large, ce qui bien sûr ne facilitera pas les évolutions en ville. Toutefois, dès que vous vous serez éloigné des centres urbains, vous pourrez constater à quel point la marque à l'hélice reste fidèle à ses valeurs de privilégier les sensations de conduite et maximiser le " feeling " du conducteur. En outre, si la sportivité est à l'honneur, le confort de roulement apparaît d'un excellent niveau.

Au niveau des moteurs, vous pourrez choisir entre un 4 blocs essence, 2 diesel, et 1 hybride rechargeable. Les puissances s'échelonnent de 265 ch pour le xDrive30d jusqu'à 625 ch pour la version " M Competition ", en passant par les 394 ch de l'hybride xDrive45e. Quant aux prix, ils s'avèrent assez similaires à ceux du Q7, débutant à 66 000 € et pouvant frôler les 150 000 € pour un " Motorsport " ultra-performant et suréquipé.

Hyundai Santa Fe

Quel 4×4 7 places choisir ?

Après la présentation des Q7 et X5, vous pourriez croire que la catégorie " automobile 4×4 sept places " serait réservé aux véhicules Premium, mais ce n'est pas le cas et le constructeur sud-coréen Hyundai le démontre avec brio !

Le nouveau Hyundai Santa Fe dévoile un design extérieur qui parvient à le différencier de ses concurrents. Le Santa Fe est beau, donc, et dans l'habitacle, la qualité des matériaux et des assemblages a fait un bond en avant remarquable. Au niveau de l'encombrement et de l'habitabilité, Hyundai démontre encore un savoir-faire impressionnant. En effet, ce Santa Fe peut embarquer 7 personnes dans " seulement " 4,77 m de long et 1,89 m de large, tout en ayant un coffre de 625 dm3 en configuration 5 places.

Pour les tarifs, comptez 36 000 € environ pour un modèle doté du moteur diesel de 202 ch, l'hybride de 230 chevaux s'échangeant pour 41 000 € et l'hybride rechargeable de 265 ch réclamant une rallonge de 8 000 €.

Jeep Grand Cherokee

Quel 4×4 7 places choisir ?

Sans même parler de 7 places, lorsque l'on pense à un 4×4 familial, le Jeep Grand Cherokee fait toujours illustre de référence génération après génération et notamment si l'on inclut ses dérivés comme le fut le Commander en 2005. Toutefois, si le Grand Cherokee IV était un excellent SUV, il lui manquait la possibilité de transporter 7 personnes. Fort heureusement, la cinquième génération, commercialisée en 2021, répare cet oubli.

Actuellement, tous les détails ne sont pas encore connus sur ce nouveau Jeep, mais le design puise indéniablement son inspiration du Grand Wagoneer, pour un résultat du plus bel effet. Au niveau du châssis, grâce à l'alliance entre Fiat et Chrysler (propriétaire de Jeep), ce sont des dessous d'Alfa Romeo que l'on retrouve. Et c'est une excellente nouvelle, car les essayeurs sont unanimes pour saluer le brio du comportement routier du Stelvio.

L'habitabilité progresse également, tout comme la qualité de la finition. Certes, les standards américains restent encore en deçà de ceux des Européens en la matière, mais inversement, le contenu technologique accessible s'avère plus qu'impressionnant. En ce qui concerne la motorisation, on ne parle pour l'heure que d'un V6 hybride rechargeable, mais Jeep n'exclut rien à ce stade, ni même un diesel qui reste pertinent en termes d'émissions de CO2. Enfin, pour le tarif, comptez environ 60 000 €.

Kia Sorento

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Que dire sur le Kia Sorento qui n'ait déjà été dit pour son " cousin ", le Hyundai Santa Fe ? En effet, Kia et Hyundai appartiennent au même groupe, partageant plateformes, châssis, blocs moteurs, transmissions ou encore équipements multimédias. Bien sûr, les designers sont ensuite totalement indépendants, de même que les " marketers " qui décident du positionnement prix/prestations de chaque modèle, y compris au niveau des durées de garantie constructeur.

Pour autant, tout ce que nous avons dit concernant le Santa Fe s'applique ici aussi et in fine, vous aurez le choix entre deux styles extérieurs bien tranchés, les qualités intrinsèques du modèle restant les mêmes.

Land Rover Discovery

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Voilà sans conteste le 4×4 7 places de ce comparatif faisant le plus honneur à l'appellation " tout-terrain ", car la pratique off-road est dans l'âme du constructeur britannique. La cinquième génération, lancée en 2017, se révèle par ailleurs beaucoup plus performante et à l'aise sur route que les précédentes itérations, grâce à un emploi massif d'aluminium. Le résultat ? Plus de 400 kg en moins sur la balance, au profit des accélérations, des reprises, mais aussi du comportement routier et des consommations.

Fait suffisamment rare pour mériter d'être souligné, le Land Rover Discovery V n'est proposé qu'en version 7 places. Pour l'heure, ce véhicule de 4,96 m de long et 2,07 m de large dispose de 4 moteurs, 1 bloc essence de 300 ch et 3 blocs hybrides, de 250, 300 et 360 ch. Et son coffre affiche une capacité variant de 172 à 2 068 m3.

Alors, ce nouveau Disco a-t-il des défauts ? Eh bien, pour beaucoup d'observateurs, son style quelque peu original ne plaide pas en sa faveur, notamment au niveau de la poupe et de l'intégration de la plaque d'immatriculation. En outre, malgré sa cure d'allègement, il reste plus pataud sur route qu'un X5, par exemple. Enfin, pour un modèle dont les prix débutent à 61 000 €, l'on aurait apprécié davantage d'équipements de série, et une finition plus léchée.

Land Rover Range Rover Sport

Quel 4×4 7 places choisir ?

Ce modèle est défini par le constructeur comme un " 5+2 ", c'est-à-dire un SUV 5 places pouvant occasionnellement transporter 2 personnes de plus. C'est plutôt honnête de la part de Land Rover, car en toute objectivité, c'est aussi le cas du duo Sorento/Santa Fe ou du X5. Cela permet également de bien séparer dans la gamme le Range Rover Sport du Discovery, " vrai " 7 places quant à lui.

Pour le reste, il ne fait aucun doute que ce " Range Sport " a un sex-appeal de premier plan et bien que cela soit totalement subjectif, nous sommes nombreux à penser qu'il s'agit de la plus belle auto de ce comparatif. En outre, fidèle à la renommée de Land Rover, vous avez là un véhicule à quatre roues motrices réellement capable de crapahuter et d'affronter des sessions de tout-terrain sans sourciller.

Alors, bien sûr, le Discovery reste plus habitable, le " Range Sport " devant se contenter de sièges d'appoint sur la 3e rangée et d'un coffre allant de 162 dm3 à 1686 l. Toutefois, ce n'est pas si mal pour un véhicule de 4m85 de long et 1m99 de large. Au niveau des motorisations, le choix est très large, du SD4 diesel " micro-hybridé " de 250 ch au V8 SVR de 575 ch en passant par l'essence SI4 de 300 ch, tandis qu'une version P400e hybride associe 4 cylindres essence et la fée électricité pour une puissance combinée de 404 ch. Pour ce qui est des tarifs, le Range Rover Sport se montre très exclusif, débutant à 71 000 €, s'affichant à 91 000 € en hybride rechargeable P400e et atteignant 150 000 € pour la délirante version " SVR ".

Continuons la présentation des modèles 4×4 7 places sur le marché en 2021 avec le constructeur allemand Mercedes-Benz.

Mercedes Benz GLB

Quel 4×4 7 places choisir ?

Lancée en 2019, la Mercedes-Benz Classe GLB a immédiatement surpris par son positionnement dans la gamme, car le constructeur allemand a souhaité proposer un SUV familial de " seulement " 4,63 m.

Au niveau du style, le GLB inspire la robustesse au premier regard, faisant référence au GLS ou au Classe G, mais sans jamais faire preuve d'agressivité, grâce à de nombreux angles arrondis. Dans l'habitacle, l'affichage panoramique digital MBUX donne immédiatement aux occupants l'agréable sensation de pénétrer dans une voiture du XXIe siècle.

En revanche, ils seront peut-être déçus par l'habitabilité. La banquette du rang 2 peut coulisser sur 14cm et c'est un très bon point, mais les assises sont fermes et celle du centre, trop étroite. En outre, là où certains constructeurs font des efforts pour rendre les 6e et 7e places aussi " vivables " que possible, Mercedes-Benz annonce qu'elles ne conviendront pas à des personnes de plus de 1,68 m ... Quant au coffre, il est de 560 l en configuration 5 places et il peut varier de 179 à 1 755 l.

Concernant les motorisations, le GLB dispose de deux blocs essence de 163 et 224 ch et de deux diesel, de 150 et 190 ch, les versions les moins puissantes pouvant dans les deux cas être des modèles à deux roues motrices et avec boîte de vitesse manuelle. Quant au prix, comptez au minimum 45 000 €.

Mercedes Benz GLE

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Le GLE fait partie des pionniers des SUV, mais il n'a longtemps été proposé qu'en version 5 places. Les familles seront ravies d'apprendre que le nouveau venu est désormais disponible avec deux assises au rang 3, mais à condition de cocher l'option correspondante au moment de l'achat.

Pour ce qui est du design, le GLE de quatrième génération est véritablement une réussite pour quiconque apprécie que les stylistes fassent référence aux modèles du passé. Dit autrement, si vous observez une 911, l'évolution de l'" espère " s'avère indéniable au fil des ans, mais sans jamais renier les origines de la lignée. Toutes proportions gardées, le nouveau GLE partage cette approche, puisqu'il renvoie aux codes stylistiques du ML de 1997 tout en apparaissant résolument moderne.

Avec une longueur de 4m93, une largeur de 1m95 et un coffre d'une contenance maximale de 2 055 l (et de 825 l avec 5 places), le GLE profite aussi de son empattement de près de 3m pour offrir une habitabilité de premier ordre. Plusieurs moteurs essence, diesel et un bloc hybride rechargeable sont disponibles, du plus sage GLE 300d de 245 ch jusqu'au tonitruant 63 AMG S de 612 ch. Pour les prix, l'entrée de gamme est à 67 000 €, tandis qu'un modèle hybride ne s'échange pas à moins de 78 000 €.

Nissan X-Trail

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Ce nouveau X-Trail III est en réalité un Qashqai allongé afin de permettre de loger deux places supplémentaires et compte tenu des multiples qualités du SUV Nissan, cette " parenté " est une excellente chose. Ainsi, le X-Trail T-32 dévoile un comportement routier proche de celui d'une berline pour un design dynamique et une présentation intérieure flatteuse de la part d'un constructeur généraliste.

L'on constate que le style est encore plus affirmé et bien entendu, le contenu technologique a été mis à jour. Qui plus est, la quatrième itération du Nissan X-Trail sera légèrement plus courte que la précédente, avec une longueur de 4,65 m qui rend une utilisation en ville possible. En outre, grâce à un agencement encore plus astucieux, l'habitabilité ne devrait pas souffrir de ces quelques centimètres en moins.

Concernant la motorisation et les prix du Qashqai IV, ces informations ne sont pas encore disponibles, mais il devrait logiquement conserver son rapport qualité/prix attrayant, comme depuis la première génération. Pour un modèle d'entrée de gamme, misez sur 30 000 € environ.

Skoda Kodiaq

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Dérivé du Volkswagen Tiguan, ce SUV tchèque emprunte son appellation à un ours d'Amérique du Nord. Et de fait, son design affiche la prestance et la fausse bonhomie d'un ursidé et ce d'autant plus dans une originale version RS au TDI de 240 ch. En outre, la finition intérieure s'avère incroyablement proche de celle d'un Q3 ou d'un Q5. Certes, les matériaux sont un peu moins nobles, mais pour ce qui est de la finition, on frôle la perfection. Il est d'autant plus regrettable que l'intérieur apparaisse quelque peu " tristounet ".

Quoi qu'il en soit, si nous évoquions précédemment les SUV à 7 places qui ne font pas vraiment d'effort pour loger confortablement les passagers de la 3e rangée, le Kodiaq est ici un très bon élève.

Pour ce qui est des motorisations, le Kodiaq manque à ce jour d'une variante hybride ou électrique, reposant sur des blocs essence et diesel (de 125 à 240 ch). Enfin, pour les tarifs, le Skoda Kodiaq " de base " s'échange en concession pour environ 34 000 €, un tarif susceptible d'atteindre 50 000€ pour le RS suréquipé.

Terminons ce tour d'horizon par la nouvelle génération du XC90.
Quel 4×4 7 places choisir ?

Mesurant 4,95 m de long, le XC90 II en Phase 2 est proposé avec 3 moteurs diesel micro-hybrides (de 190 à 235 ch), 2 blocs essence et 1 système hybride T8 d'une puissance cumulée généreuse de plus de 400 ch. En outre, l'habitabilité reste un point fort indéniable de ce modèle, réellement capable d'emmener 7 adultes confortablement et qui affiche un coffre spacieux de 705 dm3 en configuration 5 places.

Contrairement aux Land Rover, le XC90 n'a aucune ambition en off-road et contrairement aux Q7 ou X5, ses prétentions sportives sont limitées à un design dynamique. La véritable prouesse du XC90, c'est tout simplement sa polyvalence au quotidien.

Les tarifs débutent à 68 000 € et un XC90 hybride rechargeable dans une belle livrée " R-Design " est affiché à plus de 88 000 € auprès d'un concessionnaire de la marque.

Avec ces 12 modèles de 4×4 familiaux, le marché français offre un large choix entre des modèles généralistes et Premium pour que tout un chacun puisse y trouver son compte en fonction de ses besoins, mais aussi de son budget. Les plus sportifs aux portefeuilles bien garnis opteront ainsi peut-être pour un Land Rover Range Rover Sport SVR ou un X5 M Competition, tandis que les " papas pressés " faisant plus attention à leurs finances se tourneront vers l'étonnant Skoda Kodiaq RS. Celles et ceux qui veulent plus de confort se tourneront vers le Volvo XC90, tandis que pour les " budgets serrés ", le duo Hyundai Santa Fe/Kia Sorento n'a rien d'une offre au rabais.

Et vous, quel est le 4×4 7 places que vous préférez ? Lequel vous fera ouvrir le portefeuille ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !


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