Magazine Auto/moto

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité pour recharger sa voiture électrique ?

Publié le 22 décembre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avant même d'acquérir une voiture électrique, vous devez penser à la façon dont vous allez la recharger chez vous. En plus de devoir adapter l'installation électrique, il vous faut revoir votre contrat d'électricité pour éviter une hausse de facture ou même des coupures intempestives. Comme pour les aides à l'achat d'un véhicule électrique, les fournisseurs d'électricité s'adaptent aussi à la mobilité électrique. Dans cet article, Caroom identifie le meilleur fournisseur d'électricité pour votre voiture électrique.

Quelle est la consommation d'une voiture électrique ?

Si la consommation des voitures thermiques s'exprime au litre aux 100 km, on parle de kilowattheure aux 100 km pour indiquer la consommation du véhicule électrique.

Le kilowattheure ou kWh sert à quantifier l'énergie épuisée par un appareil pendant une période définie. Ainsi, 1 kWh correspond à 1 000 watts utilisés pendant 1 heure ou encore à 100 watts utilisés pendant 10 heures.

Pour une voiture électrique, cette unité définit la quantité d'énergie stockée dans sa batterie. Par exemple, la Renault ZOE 2 possède une batterie d'une capacité de 52 kWh. Mais il nous importe de déterminer la moyenne de consommation. Celle-ci est généralement estimée entre 12 et 20 kWh/100 km. Tout dépend des conditions de conduite. En reprenant la ZOE, celle-ci affiche une consommation aux 100 km d'environ 28,1 kWh.

Si vous voulez savoir le prix d'une recharge, et bien il suffit de multiplier la consommation en kWh de votre véhicule électrique par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d'électricité.

Prenons l'exemple du tarif bleu d'EDF en option " Base " avec 0,1546 euro TTC le kWh (prix juin 2020). Si vous conduisez une ZOE 2, le prix pour 100 km sera de :

À noter que ce prix peut être réduit selon l'option d'électricité choisie. Ainsi, avec le tarif heures creuses d'EDF, vous pouvez bénéficier jusqu'à - 40% de réduction durant les heures creuses et les jours fériés.

Quels sont les principaux fournisseurs d'électricité en France ?

Si EDF était le seul fournisseur d'électricité en France, il en existe aujourd'hui une trentaine. Voici une liste non exhaustive des principaux fournisseurs d'énergie électrique en France :

  • EDF : C'est le plus ancien fournisseur d'électricité en France qui est le seul à proposer un tarif réglementé, c'est-à-dire fixé par les pouvoirs publics. On le connaît sous le nom commercial de " Tarif Bleu ", lequel sert souvent de référence sur le marché.
  • Total Direct Énergie : Fruit de la fusion en 2019 entre Direct Énergie et Total Spring, ce fournisseur privé a depuis 2003 produit et distribué de l'électricité aux Français. Il se présente comme le 1ᵉʳ fournisseur alternatif d'énergie de France.
  • Engie : Fournisseur historique de gaz naturel, Engie propose actuellement des offres d'énergie électrique adaptées aux industriels, entreprises, collectivités et particuliers.
  • Eni : C'est un pétrolier italien qui commercialise de l'énergie électrique en France et en Belgique depuis 2017.
  • Happy-e by Engie : Il fournit de l'électricité et du gaz naturel. Le service s'avère uniquement disponible en ligne. Ses prix sont moins élevés que les tarifs réglementés.
  • Vattenfall : C'est un fournisseur suédois qui a lancé le défi de s'aventurer sur le sol français en proposant aux particuliers des offres d'électricité et de gaz depuis septembre 2018.
  • Mint Énergie : C'est un fournisseur d'électricité renouvelable à prix compétitif
De nos jours, le terme " électricité verte " est de plus en plus mentionné, mais concrètement, qu'est-ce que c'est ?

L'électricité verte, c'est quoi ?

Dans un contexte où sauver la planète est primordial, il est plus judicieux d'opter pour des offres d'électricité verte. Mais qu'est-ce que l'électricité ou énergie verte ?

Il s'agit d'un terme qui désigne de l'électricité produite à partir d'une source d'énergie renouvelable. Il peut donc s'agir d'une source éolienne (vent), de l'hydroélectricité (eau), de l'énergie solaire photovoltaïque (soleil) ou de la biomasse (matières d'origine végétale ou animale).

Ainsi, les fournisseurs d'énergie exploitent ces sources pour nous faire profiter de l'électricité verte, mais quelle est la meilleure offre ?

Quelle offre choisir pour recharger sa voiture électrique ?

Afin que l'usage d'une voiture électrique soit un choix réellement écologique, il faut penser à choisir une offre de recharge non seulement au meilleur prix, mais qui privilégie l'électricité verte. Ainsi, si vous décidez d'installer une borne de recharge à domicile, prévoyez d'adapter votre contrat d'électricité à ce changement. D'ailleurs, savez-vous que l'assurance auto de votre voiture électrique peut aussi couvrir votre borne de recharge ? Sachez également qu'il existe des offres spéciales qui s'adressent aux utilisateurs réguliers de véhicules électriques.

Adapter son contrat actuel

Avant de changer votre contrat, pensez à vérifier si la puissance de votre compteur électrique s'avère suffisante pour supporter la recharge de votre véhicule électrique. Dans la plupart des logements, la puissance du compteur est de 3 ou 6 kVA. Choisissez au moins une puissance électrique supérieure à celle de la borne de recharge utilisée.

Ainsi, pour une borne de recharge d'une puissance de 3,7 kW, il vous faut au moins un compteur de 6 kVA. Si vous montez à 7,4 kW, un abonnement 9 kVA au minimum est requis.

Ce sont là des marges minimums. Il faut encore penser aux autres appareils qui fonctionnent au quotidien à la maison. Alors, si vous utilisez du chauffage au gaz ou électrique en plus de recharger votre voiture durant la journée, un compteur de 12 kVA est plus adapté à une borne de recharge de 7,4 kW.

Comme le surplus de puissance entraîne un coût supplémentaire, il existe des solutions spéciales adaptées aux gros rouleurs. Un bon choix d'offre vous évite une surconsommation et vous fait bénéficier de plus d'économies.

Souscrire à une offre dédiée aux voitures électriques

Avant de souscrire à une offre, sachez que les fournisseurs d'électricité vous laissent le choix entre deux options : l'option " Base " et l'option " Heures Pleines/Heures Creuses ". La seconde option est la plus avantageuse puisque le prix du kWh est au plus bas pendant la nuit (8h/j).

Voici quelques exemples d'offres d'électricité spécialement prévues pour les propriétaires de véhicule électrique :

L'offre Elec'Car d'Engie

Il s'agit d'une offre vous permettant de profiter d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh d'électricité durant les heures creuses. Vous rechargez donc votre auto électrique la nuit à moindres frais. Vous devez dans ce cas disposer d'un compteur individuel pour pouvoir fixer votre abonnement sur l'option heures pleines/heures creuses.

L'offre Vert Electrique Auto d'EDF

Le coût d'électricité de cette offre EDF pour voiture électrique est réduit de 40 % durant les heures creuses et les jours fériés. Si vous utilisez un compteur Linky, la réduction s'applique pendant les week-ends. Vous serez tranquille pendant 3 ans, puisque le coût HT du kWh ainsi que celui de l'abonnement sont fixes.

L'offre Heures Supers Creuses de Total Direct Énergie

Conditionnée par l'utilisation d'un compteur Linky, cette offre Total Direct Énergie pour voiture électrique vous permet d'économiser la moitié du tarif en heures pleines, et ce, entre 2 h et 6 h du matin. Il vous suffit de programmer votre compteur entre ces heures pour faire des économies. L'électricité utilisée est verte (d'origine solaire et éolienne).

Et l'offre Mobilité Verte de Total Spring

Si votre logement est équipé d'un compteur Linky, vous pouvez souscrire à cette offre vous permettant de bénéficier d'un tarif au kWh HT réduit de moitié en heures creuses pendant 12 mois. Le tarif sera fixe tout au long de ce délai. Ce contrat ne s'avère intéressant que si vous rechargez systématiquement votre véhicule électrique sur les heures creuses du fournisseur. Sachez aussi que l'abonnement est plus élevé que celui du Tarif réglementé en option heures pleines/heures creuses (comptez 13 euros de plus pour une puissance entre 6 et 24 kVA).

Chaque solution est généralement prévue pour supporter n'importe quel type de véhicule électrique. À vous de choisir le fournisseur idéal d'électricité pour voitures électriques !

Les grandes villes s'adaptent aussi à la mobilité électrique et proposent le parking gratuit pour les propriétaires de voitures électriques. Vous êtes une société et souhaitez renouveler votre flotte pour passer à l'électrique ? Sachez que de nombreuses aides existent aussi, comme le bonus écologique.

Et vous, avez-vous souscrit à une offre dédiée aux véhicules électriques ? Ou bien avez-vous simplement adapté votre contrat d'électricité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines