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Comment remplacer une batterie de voiture électrique ?

Publié le 10 décembre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous êtes propriétaire d'un modèle électrique et vous rendez compte que la batterie de votre voiture électrique perd de sa capacité ? Élément essentiel du véhicule électrique, la technologie de la batterie lithium présente une durée de vie comprise entre 5 et 13 ans selon les constructeurs. Il est peut-être donc temps pour vous de la changer ! Mais comment remplacer la batterie de sa voiture électrique ? Et combien coûte cette opération ? Caroom fait le point dans cet article détaillé.

Déterminer l'autonomie de son véhicule

Dans la logique des choses, nous pouvons penser que la capacité de la batterie est de 100 %. Ce n'est cependant pas le cas, puisque les constructeurs automobiles ont élaboré un système empêchant les accumulateurs de se charger ou de se décharger à 100 %. La marge recommandée pour la charge doit donc être comprise entre 30 et 80 %. La raison ? C'est tout simplement pour préserver l'efficacité et la longévité des batteries des voitures électriques.

La capacité

Les constructeurs comme Nissan et Tesla évaluent la capacité de leurs batteries de voitures électriques à 80 %, ce qui correspond à 8 ans environ. Au fil des multiples recharges et décharges, la batterie va perdre sa capacité pour tomber à moins de 75 %. Mais en réalité, ce processus de dégradation va prendre plus de temps. Chez Tesla par exemple, le Model S perdrait environ 5 % de sa capacité initiale après avoir parcouru 50 000 kilomètres.

Toutefois, les concessionnaires auto Renault, BMW ou encore Nissan ont compris l'enjeu de cette performance et s'engagent, par le biais d'un contrat, à remplacer les batteries de leurs véhicules électriques, lorsque la capacité de l'accumulateur est réduite à un pourcentage spécifié. Habituellement, il se situe entre 60 et 70 %.

Et le nombre des cycles

Comment remplacer une batterie de voiture électrique ?

Les cycles de charges/décharges sont souvent pris en référence pour déterminer la durée de vie de la batterie lithium-ion. Ils sont compris entre 1 000 et 2 000 cycles. En théorie comme en pratique, un cycle correspond au passage de 0 à 100 %. Ainsi, si vous rechargez votre véhicule électrique à 30 % pour atteindre par exemple 60 %. Cela correspond plutôt à 1/3 de cycle.

Toutes les informations concernant la capacité et le nombre de cycles sont visibles sur le tableau de bord de votre voiture électrique. Si votre voiture est équipée d'un écran, vous pouvez les trouver en défilant le menu.

Se renseigner sur les garanties des constructeurs

Les conditions de prise en charge des batteries de voitures électriques varient d'un constructeur à l'autre et parfois au cours même de la vie d'un modèle. C'est le cas de la batterie de la Citroën C-Zero dont la garantie est passée de 5 ans à 8 ans depuis 2015.

En dehors des pannes et des casses, les constructeurs n'acceptent la prise en charge que lorsque la capacité de la batterie tombe en dessous du seuil qu'ils ont fixé. La plupart d'entre eux n'effectuent le remplacement de la batterie que si le niveau de performance s'avère en dessous de 70 %. On peut retrouver cette condition chez :

Sur la ZOE, Renault prévoit des garanties différentes selon que l'achat soit intégral ou partiel avec batterie louée. Achetée dans son intégralité, la ZOE prévoit une batterie d'une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Le remplacement de la batterie ne se fera qu'en dessous du seuil de capacité de 66 %. Par contre, si elle est louée, la prise en recharge se fera si la capacité s'avère inférieure à 75 %. Cependant, depuis peu, Renault a arrêté la location des batteries sur la ZOE. D'ailleurs, savez-vous si la location d'une batterie de voiture électrique est plus rentable que l'achat complet de la batterie ?

Enfin, notez que les informations sur les garanties des batteries se trouvent sur les fiches d'informations des véhicules électriques, que ce soit sur le site du constructeur ou dans le carnet d'entretien du modèle.

Vous savez maintenant quelles sont les conditions à remplir pour profiter du remplacement de la batterie de votre voiture électrique, mais concrètement où devez-vous vous rendre pour réaliser cette intervention ?

Où remplacer la batterie de sa voiture électrique ?

Lorsque vous pensez qu'il est temps de remplacer la batterie de votre véhicule électrique, vous devez vous rendre dans un atelier du concessionnaire automobile agréé le plus proche de chez vous. Le changement ne va pas se faire automatiquement, puisque le concessionnaire va d'abord vérifier les conditions et l'état de votre batterie.

Si finalement, il juge qu'un remplacement de la batterie doit se faire, place à l'opération ! Équipé du matériel nécessaire, le concessionnaire, par l'intermédiaire d'un technicien, procède au changement de batterie. Entre le démontage de l'ancienne batterie et le remontage de la nouvelle, il faut compter plus d'une heure d'intervention. C'est la marge enregistrée pour le remplacement de la batterie d'une Renault ZOE. L'opération peut aller au-delà, voire jusqu'à 5 heures d'intervention pour un modèle de véhicule plus complexe. D'ailleurs, savez-vous que votre ancienne batterie de voiture électrique sera recyclée ?

Et qu'en est-il du prix ?

La batterie étant la pièce maîtresse des véhicules électriques, son remplacement revient sans nul doute très cher. Aux États-Unis, la batterie de la Nissan LEAF est suggérée à un prix de 5 499 dollars avec reprise de l'ancienne batterie (à 1 000 dollars). Le tarif revient alors à 4 499 dollars hors taxes, hors main-d'œuvre et hors kits d'installation adaptés. Le même tarif s'applique à peu près en France.

Quant à la batterie de la Renault ZOE, elle coûte plus de 8 000 euros. On vous laisse imaginer le coût final avec la main-d'œuvre.

Le prix de remplacement de la batterie du véhicule électrique est évidemment très élevé, mais cette opération ne se fait que rarement, voire pas du tout si vous savez prendre soin de votre batterie. En effet, il existe des astuces pour préserver la batterie de votre voiture électrique, si l'on ne cite que l'éco-conduite et le respect des seuils de charge et de décharge. Attention, en hiver l'autonomie de la batterie de votre véhicule électrique peut aussi diminuer avec le froid !

Et vous, avez-vous déjà procédé au remplacement de la batterie de votre voiture électrique ? Dites-nous comment s'est passée l'opération en commentaire !


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