Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…La ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal fait le buzz !

Publié le 23 février 2021 par Particommuniste34200

Et s’aliène tout le monde de la Recherche et des universités, qui aujourd’hui réclame sa démission !

En évoquant une université « gangrénée par l’islamo gauchisme », la ministre demande au CNRS d’enquêter.

Derrière cette provocation, l’objectif c’est la remise en cause de la liberté académique et la réduction de différents champs de recherche. Le CNRS a fortement réagi à cette tentative d’instrumentalisation de ses missions. Il déclare : « L’islamo gauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, « ne correspond à aucune réalité scientifique ».

Le CNRS condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, on stigmatise certaines communautés scientifiques.

Le CNRS s’élève également contre la tentation de la dé légitimation de différents champs de recherche, comme les études post coloniales ou les travaux sur le terme de « race ».

En clair, la ministre de l’enseignement supérieur vient, avec toute la gravité que cela implique, de tenter de mettre en application, pas seulement les idées, mais aussi les thèses et les propositions portées par l’extrême droite.

Ce n’est pas un hasard si les seuls qui ont soutenu la démarche se trouvent au RN, parmi les nostalgiques de l’OAS, et relayée par CNW.

Section de Sète du PCF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte