Magazine Échecs

Des Vendéens sortent le premier numéro d'une nouvelle revue sur les échecs

Publié le 23 février 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Fabrice Hodecent et l'équipe de Route 64 viennent de sortir le tout premier numéro d'une nouvelle revue sur les échecs, Route 64. Un produit réalisé par quatre Vendéens.

Des Vendéens sortent le premier numéro d'une nouvelle revue sur les échecs

Fabrice Hodecent vient de sortir le premier numéro de la revue spécialisée sur les échecs (mais grand public) Route 64 - Photo © Journal du Pays Yonnais

Avis de naissance. C'est le dernier-né des Mook, ces belles revues de slow journalisme, qui se lisent au calme, sur la longueur, en savourant les photographies chocs et la qualité des reportages.

L'équipe yonnaise de l'aventure Route 64 a tenu son pari : sortir une nouvelle publication sur le thème des échecs.

Mûri de longue date, le projet a surfé l'automne dernier, sur la vague de la série à succès Netflix, Le Jeu de la Dame. 3 à 4 numéros par an sont prévus. Derrière la plume, le Yonnais Fabrice Hodecent, journaliste, pigiste à ses heures pour Le Canard enchaîné et ancien du Sans-Culotte vendéen.

Le bel objet est en vente au prix de 25 € sur abonnement (route64-lemag.fr) ou en librairie. A l'intérieur, vous y lirez une enquête sur le Chess boxing (boxe et échec) ou encore une interview en longueur de l'écrivain passionné d'échecs Bernard Werber. A déguster !

L'intégralité de cet article est à retrouver sur actu.fr

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Des Vendéens sortent le premier numéro d'une nouvelle revue sur les échecs
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Badr-Eddine Khelfallah vs Euler da Costa Moreira, Khanty Mansyisk, 2010

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Des Vendéens sortent le premier numéro d'une nouvelle revue sur les échecs
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Hans-Helmut Moschell vs U Auerswald, DDR, 1984

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Des Vendéens sortent le premier numéro d'une nouvelle revue sur les échecs
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Slavoljub Marjanovic vs Emir Dizdarevic, Sarajevo, 1985

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Dxh6#

Échec et mat en 3 coups : 1. Fh5+ Ce5 2. Cf5+ Re6 3. Cd4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cf5+ Rxg6 2. Dh6+ Rxf5 3. Dh5+ Rf4 4. g3#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines