Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Fabien Roussel contre les paradis fiscaux

Publié le 24 février 2021 par Particommuniste34200

Le secrétaire national du PCF s’est rendu au Luxembourg pour dénoncer l’évasion fiscale

Le 6, rue Eugène Ruppert, au Luxembourg, un immeuble de « cinq ou six étages », abrite 1 804 entreprises. !

Un bâtiment « sans salariés et sans bureaux », décrit Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, qui s’est rendu le 18 février dans le deuxième plus petit pays de l’Union Européenne pour dénoncer l’évasion fiscale, à la suite de révélations sur OpenLux. Sur place, le député communiste a pu constater que « les sociétés offshores ne sont que des boîtes aux lettres sur un immeuble ».

Ce paradis fiscal compte, selon lui « 55 000 sociétés et 6 500 milliards d’actifs financiers, soit le troisième PIB mondial », alors que sa population ne s’élève qu’à 613 000 habitants. Cerise sur le gâteau ces derniers « ne profitent même pas de l’évasion fiscale ». Côté français, l’évasion fiscale représente, chaque année, entre 80 et 100 milliards d’euros de manque à gagner, selon les experts.

« Des propositions communes »

C’est pourquoi Fabien Roussel s’est entretenu avec les responsables des partis de gauche luxembourgeois Deï Lénk, parmi lesquels, le député David Wagner, pour les inviter au palais Bourbon afin d’émettre « des propositions communes ». « Nous avons la même démarche, la même envie de combattre l’évasion fiscale » a souligné à son retour l’élu du Nord.

« On doit pouvoir définir les paradis fiscaux, y compris dans l’Union Européenne, ce que les traités européens nous interdisent pour l’instant. A défaut de pouvoir les modifier, on doit pouvoir revoir la convention fiscale entre la France et le Luxembourg, pour la rééquilibrer ». Pour cela, il souhaite que la France soit autorisée à « prélever à la source les impôts sur les bénéfices, les dividendes et les plus-values boursières avant qu’ils ne partent au Luxembourg ».

Le parlementaire français a par ailleurs profité de son déplacement pour se rendre au siège de HP Holding, maison mère de Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, qui est désormais en liquidation volontaire. HP Holding, qui appartient au fonds américains Apollo, est aujourd’hui dans le viseur de Bercy, après que Fabien Roussel a signalé au Parquet national financier que le groupe, qui s’apprête à fermer son groupe à Cognac et à supprimer une centaine d’emplois, a transféré, fin 2019, près de 539 millions d’euros vers les îles Caïman.

Le CNRS s’élève également contre la tentation de la dé légitimation de différents champs de recherche, comme les études post coloniales ou les travaux sur le terme de « race. « Je suspecte que cette liquidation volontaire soit pour ne laisser aucune trace » relève –t-il.

Un cas emblématique qui illustre, d’après lui, les dégâts de l’évasion fiscale car « les salariés souffrent directement de ce capitalisme pur jus ».

Diego Chauvet et Emilio Meslet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte