Magazine Culture

Tell Me Your Secrets (Saison 1, 10 épisodes) : petits secrets croisés

Publié le 25 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Cette nouvelle série d’Harriet Warner (Sinbad, Mistresses) a connu un destin chaotique. TNT avait commandé une saison de Tell Me Your Secrets en 2018. La saison a été tournée mais laissée au placard par la chaîne car cela ne rentrait apparemment pas dans leur ligne éditoriale. En 2020, Amazon Prime a récupéré les droits de la série. On n’est pas face à une série comme Snowpiercer ou The Alienist, deux succès de TNT mais devant un thriller qui avance lentement (mais sûrement) comme Your Honor par exemple. La série est sombre, parfois très sombre, mais s’égare à bien des égards durant toute la saison. Durant ces dix épisodes on est trimbalés dans une intrigue pas toujours séduisante où les personnages sont parfois ennuyeux alors que l’intrigue de la saison s’avère suffisamment mystérieuse pour donner envie aux téléspectateurs d’aller au bout de l’aventure. La ligne blanche entre les victimes et les vilains de Tell Me Your Secrets est fine, voire souvent traversée. Karen est-elle aussi coupable que son petit ami ou bien est-ce simplement la victime d’une conspiration ? Mary, qui a géré une fondation afin d’aider les enfants disparus est obsédée par son deuil et sa rage ce qui l’embarque dans des aventures parfois en marge de la légalité et puis nous avons tout un tas d’autres personnages qui gravitent et qui ne sont pas spécialement très subtiles non plus.

Les destins de trois personnages au passé mystérieux vont se croiser : une mère qui cherche l'assassin de son enfant, un criminel en quête de rédemption et une femme témoin d'un meurtre.

Karen/Emma est probablement le seul personnage qui mérite le coup d’oeil ici. Dès le départ elle est plongée dans cette aventure sans retour en arrière. Lily Rabe (American Horror Story) est parfaite sous les traits de ce personnage complexe mais la série se mélange les pinceaux et donne parfois l’impression qu’il n’y a pas grand chose à offrir. Tell Me Your Secrets n’est pas très subtile non plus dans ce qu’elle veut faire. Disons que le but est de connaître tous les petits secrets de chacun des personnages. Mais au delà de ce manque de subtilité, c’est la narration qui ne fonctionne pas. Il y a certains épisodes terriblement ennuyeux qui viennent nous réveiller une fois le cliffhanger de fin apparu. C’est dommage de se reposer uniquement sur ces « surprises » et pas vraiment sur tout le reste. La relation entre Mary et John qui n’est pas subtile du tout devient fascinante au fil des épisodes mais tout ce qui en découle parfois n’a pas forcément de sens et déconnecte alors un peu l’histoire de ce qu’elle voulait probablement être au départ.

John reste un personnage intéressant et curieux dans le sens où le mystère plane au départ. Puis rapidement on a envie de lui apporter toute notre sympathie. Lily Rabe est celle qui porte la série sur ses épaules, rappelant certaines séries au travers de son personnage qui fleurissaient souvent dans les années 2000. Le personnage qu’elle incarne est complexe et surtout charismatique. La relation entre son personnage et ce qui semble être un policier du coin n’a pas de grand intérêt et ramolli plus le récit qu’autre chose. On a l’impression qu’il n’est là que pour alourdir le récit et ne pas tout de suite délivrer l’issue de son histoire. Dans le genre séries psychologiques, Bloodline sur Netflix il y a quelques années avait réussie à faire les choses de façon plus intelligente. C’est parfois dépressif ici mais pas avec le même bagage que la série de Netflix. Tout n’est pas à jeter dans Tell Me Your Secrets mais je suis déçu, déçu que dans ces dix épisodes il y ait quelque chose qui ne va pas. Tous les personnages ne sont pas passionnants car souvent certains sont utilisés comme des idées balancées au milieu de la fosse aux ours.

Si vous avez adoré I Know This Much is True (HBO) alors Tell Me Your Secrets peut être faite pour vous. Mais c’est moins joli, moins incarné (en dehors de Lily Rabe) et je dois avouer que cette ambiance de dépression constante peut parfois devenir un peu pesante.

Note : 5/10. En bref, Tell Me Your Secrets n’a rien de mémorable. C’est du thriller psychologique fast-food, aussitôt consommé, aussitôt oublié. Reste Lily Rabe, excellente.

Disponible sur Amazon Prime Video (sauf en France pour le moment)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog