Snowpiercer // Saison 2. Episode 5. Keep Hope Alive.
Après avoir enchaîné deux solides épisodes, c’est le retour des épisodes médiocres de Snowpiercer. Celui-ci n’a pas grand chose à offrir de brillant en dehors d’une séquence finale sur « House of a Rising Sun ». Après l’excellent épisode sur Audrey, cet épisode reprend la dynamique plus lente et silencieux mais ne parvient pas à réellement tout connecter intelligemment. Généralement, quand une série comme celle-ci décide de prendre le temps de faire les choses cela fonctionne. Cela permet à certains personnages et arcs narratifs de prendre leur temps et de pouvoir faire éclore de jolies choses. Bien que cet épisode fasse pas mal de choses intéressantes avec les personnages et qu’il évolue de façon assez fluide, j’ai eu l’impression de voir un épisode qui est déconnecté bien souvent de tout un tas de choses. Il n’y a pas de thématique pour tenir la barque et pour faire en sorte que tout soit fait de façon ambivalente.
Il nous avons Josie dans le cold-open qui délivre des choses intéressantes et qui permet de donner une direction à l’épisode. Puis, Snowpiercer part un peu dans tous les sens sans parvenir à connecter toutes les intrigues. C’est l’une des scènes les plus intéressantes de cet épisode à mon grand damne car au coeur même de celui-ci il ne se passe pas autant de choses palpitantes. D’une certaine façon, Snowpiercer prend son temps ici mais stagne et ne fait pas évoluer grand chose alors que l’on arrive tout de même au milieu de la saison. Wilford a beau continuer à être le vilain terrifiant (et l’épisode accentue la chose), je suis encore une fois déçu. Josie a beau être dans une bonne dynamique, je trouve que Snowpiercer n’arrive pas à aller au delà de ce qu’elle a introduit depuis le début de la saison. Le fait que les intrigues stagnent est un problème car au delà de la lenteur qui me plaît, cela empêche certains personnages d’évoluer grâce à ce temps que la série prend.
Les intrigues s’enchaînent et les thématiques se mélangent et je dois avouer que c’est peut-être ce qu’il y a de moins séduisant. « Keep Hope Alive » aurait pu faire d’Audrey quelque chose mais elle devient une sorte d’accessoire narratif ici ce qui rend la fin de l’épisode presque anecdotique d’une certaine façon. J’espère que c’est uniquement une mauvaise passe et que la suite pourra reprendre le bon chemin car Snowpiercer est une série qui a tellement de potentiel et un univers tellement riche que réduire cet épisode à une sorte d’accessoire dans la saison m’a déçu.
Note : 4.5/10. En bref, parfois la série pourrait organiser les choses de façon un peu plus intéressante.
Disponible sur Netflix