Magazine Société

À quai la terre, de Dominique Brand

Publié le 25 février 2021 par Francisrichard @francisrichard
À quai la terre, de Dominique Brand

À quai la terre est un recueil de poèmes en prose destinés à la scène. Le virus politique, plus sévère que le virus biologique, a encore frappé: les représentations qui devaient avoir lieu au Théâtre 2.21 à Lausanne ont été annulées.

C'est bien dommage, parce que les poèmes de ce recueil - les affiches en ville étaient prometteuses -, méritaient d'être dits: la lecture en est plus exigeante que l'écoute en raison de l'absence de ponctuation, ou plutôt de virgules...

Qu'à cela ne tienne. Quand on aime la poésie et le théâtre, l'effort de lire contient sa récompense. Ces poèmes sont en fait des portraits de passagers du métro de Berlin, si bien croqués qu'ils apparaissent sur l'écran de l'imaginaire.

Les personnages sont gens ordinaires, décrits dans leurs aspects et comportements, en semaine ou le week-end. Ce sont des hommes et des femmes, vieux ou jeunes, connectés (un seul ou plusieurs de leurs doigts pianotent), ou pas. 

Les stations s'égrènent: Alt-Mariendorf, Mehringdamm, Alt-Tegel, Hakerscher Markt, Jannowitzbrücke, Möckernbrücke, Yorckstrasse, Rudow, Bernauerstrasse... Les recommandations ponctuent ouvertures et fermetures de porte:

Einsteigen bitte

Zurück bleiben bitte

Des passagers lisent les infos du Berliner Fenster qui défilent sur les écrans de télé des rames. D'autres lisent un livre. D'autres encore boivent ou écoutent de la musique sur leur smartphone, ou contemplent, méditent, sommeillent.

Alors, la couverture du livre aidant, le lecteur devient à son tour passager d'une des voitures jaunes, qui le brinquebale sur une des neuf lignes du métro berlinois. Il est naturellement plus proche du voyageur rêveur que du connecté. 

Comment, lecteur lui-même, ne rêverait-il pas de Calliope?

Hackerscher Markt un livre à la main elle prend place dans le métro Zurück bleiben bitte tout de rouge vêtue robe rouge sandales rouges bretelles de soutien-gorge rouges boucle d'oreilles rouges elle est tout à sa lecture cheveux lissés serrés retenus par un élastique les ongles courts très concentrée...

Ou, auditeur d'une musique intérieure, ne rêverait-il pas du Bûcheron musicien?

... son bonnet de laine vissé jusqu'aux yeux des petites lunettes métalliques un regard mélancolique aux passants il se concentre sur sa scie égoïne lui donne de l'angle l'assouplit d'une petite boîte blanche programme les Nocturnes de Chopin et son archet les accompagne sur le fil de la lame... 

Francis Richard

À quai la terre, Dominique Brand, 60 pages, BSN Press (sortie le 25 février 2021)

Livre précédent:

Tournez manège ! (2014)

Affiche de

Affiche de "À quai la terre" dans une rue de Lausanne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine